La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

vendredi 24 septembre 2021

Spécialités de nos Régions pour CMUM , soupe au pistou provençale

Encore une fois je ne suis pas en avance pour réaliser l'une des recettes que j'avais prévu pour ce Compile moi un menu , les spécialités de ma région étant déjà bien représentée sur mon blog , j'ai eu du mal à choisir quoi faire , j'aime beaucoup les spécialités de nos régions , j'en fais même régulièrement certaines à la maison , dont une que j'aime tout particulièrement , la soupe au pistou comme en Provence , c'est un plat complet  ,qui lorsqu'on arrive à la fin de l'été permet de se réchauffer , en mangeant les derniers légumes d'été avant l'arrivée des courges dans mes soupes.


 

Chaque famille a sa recette , c'est donc un peu un mélange de plein de recettes ce que j'ai retenu c'est que le pistou c'est sans pignons contrairement au pesto italien , et que cette soupe peut se garnir de saucisses ou de lard si jamais vous avez des irréductibles mangeurs de viande à votre table :) .


 

J'espère que cela plaira à nos chères gourmandes de spécialités de nos régions  Nath Une cuisine pour Voozenoo & Viviane Quoi qu’on mange ? sans oublier notre marraine Yolande Les petits plats de Patchouka

vendredi 10 septembre 2021

Annonce de la nouvelle Marraine pour le prochain Foodista Challenge

Et voilà , la dolce vita c'était bien , mais il faut rentrer maintenant ^^ Vous m'avez enchantée avec vos belles recettes italiennes , j'ai aimé me balader en gourmandise , tant salée que sucrée , j'ai découvert de nouveaux plats qui auront leur place sur ma table et j'ai eu bien du mal à décider qui choisir tant toutes les recettes me plaisaient.

 



Donc merci à :

Patricia de Karibo Sakafo

Michelle de Plaisirs de la Maison  

Catalina du Blog de Cata 

Michèle de Croquant Fondant Gourmand 

Muriel de Petites Marmites et Compagnie

Vanessa de La popote de Petit Bohnium 

Charlotte des Recettes de la débrouille  

Miss Douceur de Comme une envie de Douceur 

Laurence de Plaisir et Équilibre  

Josiane de A Chacun sa Cuisine 

Lina de Chaud Patate

Viviane de Quoi qu'on mange 

Sofia de Plume et Prose 

 

Pour toutes ces recettes qui ont fait chanter le sud , c'est finalement mon bec sucré qui aura le dernier mot , j'ai été conquise par le Tartufo Nero de Miss Douceur , c'est donc chez elle que vous irez pour voir le prochain thème qui devrait pour sur être bien gourmand ^^ .

 

A très vite donc pour un prochain Foodista Challenge tout en Douceur :p  

©2015- 2021 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.

mardi 7 septembre 2021

Orzo aux pois chiches , tomate et épinards pour le Foodista Challenge #78

Benvenuto les gourmand(e)s , aujourd'hui je vous emmène en Italie , avec les copines on joue les prolongations pour les vacances et on va se régaler chez nos voisins transalpins , j'ai suggéré l'Italie pour le thème du Foodista Challenge (sur une idée de Stéphanie de Cuisine moi un mouton )de Septembre lorsque Patou de Karibo Sakafo m'a proposé d'en être la marraine .

 


Les italiens surtout dans le sud on plein de délicieux plats faciles à faire et bon marché , les pasta e cecci , les pâtes aux pois chiches en sont le parfait exemple , la première fois que j'en ai entendu parler je me suis dit que ça devait être un peu lourd quand même , puis j'ai pensé , couscous , semoule et pois chiches et de suite j'ai été convaincue , en plus marier les céréales et les légumineuses c'est une excellente façon de couvrir tous nos besoins en protéines végétales de très bonne qualité et super pas cher...alors zou , en cuisine. 


 

vendredi 3 septembre 2021

Recette auour d'un ingrédient , les prunes , tatin de mirabelles

Hello les gourmand(e)s , on sent bien l'automne dans l'air , c'est frais et brumeux le matin , les enfants sont à l'école , les jours raccourcissent , mais dans cette fin d'été qui déprime bien d'entre nous il y a des motifs de se réjouir , notamment l'arrivée des fruits d'automne et donc des prunes, et ça tombe bien car c'est l'ingrédient du mois de Recettes autour d'un ingrédient.



 Je participe au jeu Recettes autour d’un ingrédient lancé par les deux blogueuses Samar du blog Mes Inspirations Culinaires et Soulef du blog Amour de cuisine La marraine du mois est Céline du blog  "La cuisine de Silena" qui a choisi comme ingrédient la Prune.

 


Je vous propose pour ma part de faire une jolie tarte avec des mirabelles , il faut vite en profiter la saison est super courte.


mercredi 1 septembre 2021

Bataille Food #93 , cuisine de nos régions , salade de lentilles du puy à la moutarde Limousine , au chèvre frais et au miel

Septembre est déjà là , la rentrée pour les plus jeunes c'est déjà demain et les plus grands ont déjà repris le chemin du travail ou des bancs de la fac pour ma fille , c'est aussi le jour de notre défi mensuel de la Bataille Food , et ce mois ci la cuisine de Lily nommée marraine par Isabelle du blog "lacuisine d'ici et d'Isca",nous propose de cuisiner une recette régionale.

 


J'ai déjà exploré bien des recettes de mon Limousin Natal , j'ai donc eu un peu de mal à trouver une nouvelle recette , j'ai donc choisi de vous proposer une recette à base d'ingrédients de choix de ma région , des lentilles vertes (du Puy je déborde un peu ^^ ) , du fromage de chèvre , de la moutarde limousine au mout de raisin (de la moutarde violette donc ) et du miel de châtaignier qui est l'emblème de ma belle région du temps d'avant la nouvelle Aquitaine .

 


La Bataille Food", est un défi culinaire, créé par Jenna du blog Bistro de Jenna, administré par Hélène du blog Keskonmangemaman ? qui s'occupe également de la page Facebook. Une recette simple et gourmande à la fois qui vous demandera peu de temps en cuisine et pourra se préparer à l'avance sans aucun soucis.

mercredi 25 août 2021

Poulpe au Chorizo pour le tapas Bar de CMUM

 Je suis encore une fois dans le dernier jour pour participer à Compile moi un Menu , pourtant j'avais pris de l'avance et j'avais proposé aux enfants une soirée tapas en pensant vous éditer une recette par ci par la quand j'aurai le temps ( je suis parfois naïve ^^ , le temps c'est ce que j'ai le moins , surtout l'été ou justement on profite des soirées pour se retrouver autour d'un verre , pour se balader ou passer du temps en famille , ce qui fait que pardon les filles Nath Une cuisine pour Voozenoo & Viviane Quoi qu’on mange ? me voici enfin avec une recette pour le bar à tapas , in extremis ...

 


Je vous propose un grand classique des tapas, le poulpe dans une sauce tomate relevée, avec du chorizo , c'est super facile à faire si comme moi vous achetez des tentacules de poulpe déjà cuit,j'en trouve à grand frais , et il est vraiment très bon , aucune excuse pour ne pas en cuisiner , vu que la version poulpe frais est super longue on a tendance à zapper ce genre de recettes .

 


jeudi 12 août 2021

Foodista Challenge de Septembre 2021 , le thème

 Ce matin j'ai eu le plaisir de trouver un petit message de Patricia du joli blog Karibo Sakafo , notre marraine du Foodista Challenge 77  dans ma boite mail qui me disait qu'elle avait adoré mon boulaigou limousin et qu'elle avait envie que je prenne le flambeau pour l'édition suivante , comme j'aime bien relever les défis me voici avec ma cape de super marraine et je vous propose de venir plancher sur une recette pour ce 78eme Foodista Challenge.

 



Des thèmes variés il y a a déjà eu plein ce qui complique un peu la tâche pour savoir quoi vous proposer ...

Steph de Cuisine moi un mouton: Cupcakes & muffins, Lucie de Goulucieusement : Goûter d’automne, Aude de Contes et Délices : Le Brunch, Julia de Les Cookines : Les recettes cosy de Scandinavie, Anaïs de Lemon and Sardine : Un zeste de Méditerranée, Nath dePourquoi je grossis : Petits délices… pour grands gourmands, Gordana des Recettes à gogo :Préparons nos picnics de printemps, Audrey de Cooking n co : Saveurs d’Asie, Adeline de Cook’N Blog : Et si on se rafraîchissait avec des glaces, Margaux de Verveine citron : La tarte aux fruits, Gwen de Tisser Pâtisser: La Vanille en veux-tu en voilà, Cyrielle de Cyrielle Gourmandise : Autour d’un Tea Time, Maeva de Cook a life ! by Maeva: Et si on en rajoutait une couche ?, Valérie de I love cakes : La magie de Noël, Déborah de Maman pâtisse : La dolce vita, Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaise : Flower Power, Elise de And so we cook : Cuisine Libanaise, Anne Laure de Nietzsche paillettes et sac à main : C’est du tout cru!, Angelique de Angel’s Recettes : L’inde s’habille de rose, Sarah-Eden deLes Trois Madeleines : Pin-up your day, Émilie de Émilie Sweetness : Les petits plats dans les grands, Didoo de Deviously Sweet Pâtisserie : Back to School, Gourmand et bio deGourmand et Bio : Fête-Campagne pour le melon !, Papa Rico de Chez Papa Rico : L’Italie sans fromage, Sandra de Encore un gâteau : Desserts de Fêtes, Aurélia de Les Gourmandises de Ya : Ça va Bûcher !, Steve de Mon Carnet Café : L’œuf, star dans tous ses états, Valérie de1,2,3…Dégustez ! : La ronde des poivres, Hélène de Keskonmangemaman : It’s my cup of tea, Stéphanie de Fil et Croq : Saveur Mojito Lina de le chaud patate : La fumée dans l’assiette, Marie deUnited Colours of Macarons: Cuisinons avec notre âme d’enfant, Virginie de Tea Time & Delicatessen: Roule ma poule, Bénédicte deDouceurs Maison : Tartine Moi, Cindy de Comme une envie de douceur : Et si on cuisinait les restes ?, Lilie deLa Cuisine Maison, Et Pourquoi pas Moi? : Les courges sont à la fête, Sarah de play with food : Ce soir, c’est devant la télé !, Sabrina de Sab’n’Pepper : Destination Soleil !, Cécile de Ma Cuisine Bleu Combava : Le Tour du Monde des Petits Déjeuners !, Patou de Karibo Sakafo : Régalons-nous le long de la route de la soie !, Carole de Ramène La Popotte ! : Détournons l’apéro, Laurent de Lau en cuisine : Spéculoosez-moi un dessert !, Hélène de Keskonmangemaman : Holdays on ice, Lova de Grainedefaimkely : Mi-figue mi-raisin,  Sylvie de la table de Clara : La cuisine s’habille en orange pour Halloween, Daniela de Quelque part en Provence : Autour de la verrine, Delphine deOh la Gourmande : Les Gratins, Hélène de Keskonmangemaman ? :Mardi gras, Natalia de Sucreetepices : Joyeux anniversaire!, Assia de Gourmandiseassia: Verrine printanière, Ponpon de La cuisine de Ponpon : Ramène ta fraise!, Guy de guy59600 : Le chocolat, Michelle de Plaisirs de la maison : L’abricot version salé ou sucré, Martine de Kilomètre 0 : Les gâteaux du matin, Michèle de Croquant Fondant Gourmand : Et Patati et Patata… la pâte dans tous ses états, Christèle de La cuisine de poupoule : Fêtons l’automne dans nos assiette, Catalina de Le blog de Cata : Les conserves maison au goût du jour, Sophie de La Tendresse en cuisine :  Les recettes de base et coups de patte, Patty du blog veganvert : Recettes classiques déclinées en version 100% végétale, Jackie du blog Jackiecuisine : Quand je dis citron, c’est aussi le citron vert, le yuzu, le citron caviar, le combava, le citron, bergamotte, Coco de Nice du blog Cuisine en folie : Les crêpes et tout ce qui saute dans la poêle, Fabienne du blog  Famoh  : Rester gourmand pendant le confinement !, Sofia du blog Plume & Prose :  Invitation aux délices des Mille & Une Nuits, Meriem du blog La Casbah des Délice : Vamos a la playa, Loubna du blog Cuisine Test : Restez gourmand sans sucre raffiné, Charlotte du blog Les recettes de la débrouille : La courgette, Christelle du blog Toque de choc : Les bentos la rentrée en bonne santé, Élodie du blog La cuisine d’une Toquée : Cookies à manger sous le plaid, Christine du blog Pause-Nature : Quand les légumes s’invitent au dessert, Viviane du blog Quoi qu’on mange ? : Le riz au lait, dessert ‘doudou’ qui nous plait !, Laurence du blog Plaisir et Équilibre : Voyage au travers de la cuisine, Marion du blog Marmotte cuisine… veggie ! Petites marmites & compagnie : Une recette verte pour fêter le printemps  , Flo en Cuisine : une recette anti gaspi, Tomate et herbes aromatiques par Hélène du blog Keskonmangemaman ? , Les Agrumes par Dyen du blog Dyens Kitchen , Découvrons les spécialités régionales par Patricia du blog Karibo Sakafo

 

vendredi 6 août 2021

Foodista Challenge , spécialités régionales , le boulaigou aux myrtilles du plateau de Millevaches

Aujourd’hui les gourmand(e)s je vous invite chez moi , en Limousin (oui je sais on dit Nouvelle Aquitaine maintenant mais je fais de la Limoumourésistance ^^ ) et je vous invite pour le gouter autour d'un boulaigou avec sa compotée/ confiture de myrtilles du plateau de Millevaches.


 

Alors je vous rassure tout de suite il n'y a pas besoin de mille vaches pour la recette hein , et d'ailleurs il n'est pas question de vaches du tout , ce plateau qui s'étend entre Creuse Corrèze et Haute-Vienne les trois départements qui constituaient le Limousin et dont le nom amusant est lié à la quantité de cours d'eau qui y prennent sources , vu que le vacca dont il est question vient du celte Batz qui veut dire source , c'est donc le plateau des mille sources , un très beau parc naturel régional avec des tourbières qui se visitent (si jamais vous ne saviez pas quoi faire pour vos vacances ^^ ) 

J'arrête ici mon job bénévole pour l'office du tourisme (je vous dis juste qu'on mange très bien dans ma région) et je reviens à ce qui nous occupe aujourd'hui , ce gouter ou dessert , facile , rapide à faire , économique et particulièrement gourmand , cette grosse crêpe épaisse servie avec sa confiture de myrtilles , un peu acidulée pour donner du peps à cette gourmandise idéale après une bonne randonnée (en plus c'est super économique ).


 

J'ai réalisé cette recette pour le Foodista Challenge, défi créé par Cuisine moi un mouton qui réunit chaque mois les participants autour d'un thème donné , ce mois ci les spécialités de nos régions mises à l'honneur par Patou de Karibo Sakafo

 

©2015- 2021 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...