La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

mardi 8 mai 2018

Saumon toscana , recette express pour cuisinier gourmand pressé

Le soir on a rarement des heures pour se préparer un repas ce qui fait que souvent on prépare du vite fait , voire pour certains on passe commande ou on prend un plat tout prêt dans le congélateur , ce qui sur un plan économique et un plan diététique n'est pas la meilleure option , pas de soucis , Keskonmangemaman est là pour vous (j'ai enfilé ma cape et mes collants de Supermaman  pour vous écrire l'article ^^ ).



Je vous propose aujourd'hui de préparer un repas délicieux , équilibré et gourmand , en moins de  20 minutes top chrono. Je pense vous proposer régulièrement des recettes express comme celle ci , si l'idée vous plait laissez moi un petit commentaire , je vais faire un sondage sur la page facebook du blog pour connaitre votre avis sur l'idée , puis si elle plait sur la périodicité des recettes express .

 

Pour 4 personnes vous aurez besoin de : 

- 4 pavés de saumon
- 200 grammes de tomates cerises
- 200 grammes de pousses d'épinards
- 15 cl de crème liquide
- 40 grammes de parmesan râpé
- 250 à 300 grammes de pâtes (des penne pour moi ) selon l'appétit des convives
- sel et poivre du moulin
- 1 c à soupe d'huile d'olive
- 4 à 5 branches de basilic ou comme moi 3 branches d'estragon.



Cette recette fonctionne tout aussi bien avec des blancs de poulet ou de l'escalope de dinde pour les réfractaires au poisson .

Dans une poêle assez grande faites chauffer l'huile d'olive et déposez le saumon (côté peau si les pavés sont avec peau ), salez et poivrez selon votre gout et faites saisir 2 minutes sur feu vif , puis retournez le saumon et faites colorer l'autre face environ 1 m 30 .

Réservez.

Coupez les tomates cerises en deux , ajoutez les dans la poêle avec les pousses d'épinards et faites les revenir 3 à 4 minutes le temps que les épinards tombent.

Ajoutez la crème liquide , puis déposez les pavés de saumon dans la poêle , faites mijoter à feu doux pendant 10 minutes , le temps que le poisson soit cuit à cœur.

Pendant ce temps là faites cuire les penne (ou les pâtes de votre choix) dans une grande quantité d'eau salée , la règle pour bien faire cuire les pastas c'est  100 grammes de pâtes = 1 litres d'eau salée à  10 grammes de gros sel par litre. On ne sale l'eau que lorsqu'elle se met à bouillir.

On plonge les pâtes dans l'eau bouillante et on remue jusqu'à reprise de l'ébullition, on laisse cuire les pâtes à petit bouillon le temps indiqué sur le paquet moins 1 minute , on goute , et on prolonge la cuisson si on les trouve trop al dente.



Mais pour notre santé il vaut mieux des pâtes cuites al dente que trop cuites , cela diminue leur index glycémique  , sachant que dans l'idéal pour avoir des pâtes plus saines le meilleur choix c'est les pâtes complètes , si possible en salade de pâte car si on les fait cuire al dente et qu'on les refroidit immédiatement leur ig est plus bas que chaudes et surtout trop cuites .

Égouttez vos pâtes , pendant ce temps là ajoutez le parmesan et les pluches d'estragon (ou de basilic) dans la poêle et laissez cuire encore une minute.

Servez les penne avec le saumon et sa petite sauce gourmande.

Régalez vous.

©2018 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


23 commentaires :

  1. Ton saumon me met l'eau à la bouche !

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir, toujours intéressée par des recettes express simples et goûteuses

    RépondreSupprimer
  3. Cette recette m'a l'air bien sympa et délicieuse. Merci pour le partage. Je vais m'empresser de la réaliser. Très bonne idée que de nous faire connaître ce genre de recettes rapides et efficaces bien utiles pour les personnes comme moi qui sont seules et qui n'ont pas envie de passer des heures en cuisine. Bonne journée. Angèle

    RépondreSupprimer
  4. Très bonne idée, ce saumon !
    Ce serait bien d'avoir des recettes rapides à réaliser (pour le soir ou pour des invités) et un onglet spécifique pour les trouver ;-)
    L'idéal pour moi serait d'avoir des recettes rapides pour le soir, avec des ingrédients du placard et végétariennes, le combo de rêve !!!

    En tout cas merci encore, ce blog est une vraie source d'inspiration, j'adore votre cuisine !

    RépondreSupprimer
  5. Une recette testée hier...un délice .merci

    RépondreSupprimer
  6. Super recette et en plus de bons avis concernant les IG Bas. Merci de la part d'une diabétique. Domie

    RépondreSupprimer
  7. Un délice ! Nous nous sommes bien régalés. Mon mari qui n'aime pas les épinards les a tous mangés et m'a demandé de bien noter cette recette. L'estragon donne un très bon goût et j'ai servi ce plat avec du blé cuit.

    RépondreSupprimer
  8. je me lance aujourd'hui dans cette recette

    RépondreSupprimer
  9. DÉLICIEUX ! J ai juste mis plus de crème pour avoir plus de sauce car on est gourmand !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. super, vous n'êtes pas la seule gourmande, j'essaye ce soir!!

      Supprimer
  10. Mmmm... je la sentais bien, cette recette, alors j’ai été généreuse sur tous les ingrédients, notamment la crème. C’est juste... DÉLICIEUX !
    Merci de ce partage, je vais conserver la recette précieusement ��

    RépondreSupprimer
  11. Recette testée ce midi un délice

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, Merci pour cette merveilleuse recette qui a plu aux plus grands comme aux plus petits! C'est rare qu'un plat plaise à toute la famille. Facile et rapide à cuisiner, je ne saurais que vous la conseiller.

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour cette recette délicieuse faite aujourd'hui pour nous 4. Rapide, facile et colorée dans l assiette tout le monde s est régalée. Trop fière !

    RépondreSupprimer
  14. Très bonne recette. J'ai tout de même rajouté un peu d'ail et plus de crême. Tout le monde s'est régalé

    RépondreSupprimer
  15. Magnifique, tout est prêt pour le faire ce soir. J’en ai déjà l’eau à la bouche

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour, n'ayant pas droit aux épinards (trop de vitamine K) par quels légumes peut-on les remplacer ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du vert de blettes ? Des asperges vertes (surgelées à cette saison) , plus de tomates cerises ? De la roquette serait aussi une possibilité , dans ce cas la la mettre juste avant de servir, bonne dégustation :)

      Supprimer
    2. Merci pour ces suggestions, ce sera vert de blettes, roquette, même problème, dommage.

      Supprimer
  17. merci je vais essayer et je suis preneuse de recettes rapides et originales à la fois 😉

    RépondreSupprimer
  18. Merci Madame… ce plat est vraiment délicieux. Il m’a réconciliée avec le saumon car la cuisson est parfaite.

    RépondreSupprimer
  19. Ça me paraît délicieux, avec de tels ingrédients!!!. Je vais faire cette recette.

    RépondreSupprimer
  20. Excellente recette que je fais régulièrement. 👍

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2015- 2023 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...