La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

jeudi 17 janvier 2019

Foodista challenge 47 , Gratin de crevettes sauce alfredo

Les gratins bien réconfortants font partie des joies de l'hiver , la recette du jour en est la parfaite incarnation , même si finalement elle n'est pas si lourde que ça , c'est un vrai délice composé de pâtes (ici des crêtes de coq mais les macaroni et autres penne font largement l'affaire ) , je participe avec cette jolie recette de gratin comfort food au Foodista Challenge de Delphine du joli blog Oh la gourmande ! 



Le foodista Challenge est un défi mensuel initié par Stéphanie de Cuisine moi un mouton et réunit chaque mois des passionnés de cuisine autour d'un thème , ce mois ci les gratins donc.

mardi 15 janvier 2019

Gnocchi à la romaine

J'ai eu la chance de recevoir de la part du consortium del prosciutto di Parma du jambon de parme et du parmesan , deux excellents produits qu'on retrouve régulièrement dans ma cuisine , c'est pour moi deux indispensables quand on veut donner une touche d'Italie à sa cuisine , et la couronne avec Parma inscrit dessus est un gage de qualité.



 Le jambon est fondant à souhait , coupé très finement à l'italienne , idéal dans un risotto , sur une pizza , avec des gressins par exemple, et le parmesan est un pur délice , on peut parfaitement le proposer sur un plateau de fromage ,ce qu'on oublie souvent , mais aussi s'en servir pour préparer de délicieux plats gratinés et fondants , comme ces gnocchi à la romaine.

 Contrairement aux autres gnocchi les gnocchi à la romaine ne sont pas faits de pomme de terre ou de farine , mais à base de semoule fine , c'est un peu comme la polenta , mais avec de la semoule fine de blé , attention de la semoule fine , pas du couscous , sinon ça ne fonctionnera pas (la semoule fine est celle qui sert aussi à faire de la semoule au lait en dessert ).

 

C'est une recette très bon marché , malgré le cout du parmesan car il en faut peu pour donner beaucoup de gout , et le reste de la recette est vraiment d'un cout minime.

Je propose donc cette recette pour le premier Challenge alimentaire des fins de mois difficile de 2019 , sur une idée d'Isabelle de simplement Cenwen nous vous proposons le 15 de chaque mois une recette à moins d'1.50 euro la part , idéalement moins d'un euro , car bien manger ça ne coute pas forcement un bras ^^ .

 

vendredi 11 janvier 2019

Battle Food 68 , Healthy Food : salade exotique au poulet pané coco

Coucou les gourmand(e)s , j'espère que les fêtes se sont bien passées , que vous avez eu le plaisir de manger d'excellents plats en compagnie de ceux qui comptent pour vous , et que 2019 a commencé sous les meilleurs auspices,  enfin si c'est comme chez moi sauf pour ma balance , qui m'a gentiment dit , on ne doit pas monter à plusieurs sur moi , depuis je l'ai mise au coin ^^ .





Non plus sérieusement après toutes ces agapes on aspire à un peu plus de frais , de light , de healthy , et ça tombe bien parce que pour cette battle Food c'est pour   Léa , du joli blog j'ai dans l'idée une gourmandise qu'on va devoir plancher , elle nous propose ce joli thème Healthy Food suite à sa nomination par Marie de United Colours of Macarons.

La battle Food c'est ce défi culinaire mensuel ou on se retrouve entre copains/ copines gourmand(e)s pour vous proposer des idées recettes, ce défi a été créé par Carole du blog Sunrise over sea .
Pour plus de renseignement vous pouvez aller faire un tour sur la page Facebook Battle Food qui est tenue par Lova du blog Graine de faim Kely.

Bon alors healthy , frais et léger , et bien je vais vous proposer une salade ^^  (mon esprit de contradiction vu que l'adresse du blog de Léa c'est jaimepasladalade.com ^^ ) , mais pas une salade toute triste non non loin de la , une salade avec du filet de poulet pané avec des amandes et de la coco , avec des fruits exotiques frais , et de l'avocat , pleine de peps avec sa vinaigrette (sans huile ) moutarde et miel , un vrai délice, et en plus c'est super facile à faire , on file en cuisine ?

mercredi 2 janvier 2019

Bataille Food , chez mamie c'est meilleur ^^ , riz aux champignons comme chez ma grand - mère

 Hello les gourmand(e)s , j'espère que vous avez passé un excellent réveillon en compagnie des gens qui comptent pour vous , que ce début d'année 2019 se passe au mieux , j'en profite pour vous présenter tous mes vœux de joie , de santé et de prospérité , je nous souhaite une année gourmande , riche en partage et en émotions, pleine d'amitié et de bons petits plats .


Ce qui m'amène au thème de la recette du jour , c'est Lina de Chaud Patate  , élue marraine par Marion du Marion’s Bakery qui nous propose comme thème de la Bataille Food , ce défi initié par Jenna du Bistro de Jenna aidée par l’administratrice du jeu et de la page Facebook (Valérie du blog 123Dégustez) d'aller nous faire chouchouter chez mamie , car oui , les mamies cuisinent mieux , chouchoutent mieux , cajolent mieux que n'importe qui d'autre , ce n'est pas moi qui ai la chance d'avoir toujours ma mamie qui du haut de ses 89 ans continue à nous régaler de temps en temps de son fameux pain de poisson , ou par exemple de son célèbre riz aux champignons , qui sera donc la jolie recette que je vais vous proposer aujourd'hui.

Ce riz il a une histoire , en principe ma grand mère le faisait pour accompagner la cuisse de dinde farcie qu'elle nous préparait pour les jours de fête , mes grands parents n'étaient pas très riches , mon grand père était artisan plombier , ma grand mère femme d'artisan au foyer , et retoucheuse à domicile , mais on ne manquait jamais de rien , les repas étaient cuisinés avec amour , souvent à partir d'ingrédients simples , mais qui une fois bien cuisinés font des repas de roi. Le riz par contre mon grand-père n'aimait pas trop ça , il n'aimait que celui que je vais vous proposer , que ma grand-mère souvent préparait avec des cèpes qu'on avait cueillis à l'automne et mis en bocaux , papi disait toujours que les cèpes ça ne gâchait pas le riz ^^ .


Je n'ai malheureusement pas de cèpes en conserve , vu que cela fait quelques années ou la poussée n'est pas généreuse, mais on peut les remplacer par des champignons de paris (des blancs ou mieux encore des bruns) et quelques cèpes séchés qui donneront ce gout de sous bois délicieux au riz.

dimanche 30 décembre 2018

Gressins au sésame ,parme et parmesan

J'ai reçu de la part du consortium del prosciutto di Parma du jambon de Parme et du parmesan , et plein de goodies , dont la râpe , l'ardoise et les couteaux à parmesan, merci beaucoup pour ces jolis cadeaux très appréciés dans ma cuisine.
Le jambon de parme et le parmesan sont de très bons produits que j'aime beaucoup et qui se retrouvent souvent dans ma cuisine.
Le jambon de parme est un produit d'exception par des producteurs italiens de la région de Parme sous la tutelle du consortium , à partir de cochons nés et élevés en Italie , ils sont nourris de grains et du petit lait provenant de la production du parmesan.



Les jambons sont produits dans les collines de Parme , sans additifs et sans conservateurs, affinés au minimum 12 mois , jusqu'à 48 mois voire plus , c'est un gage de qualité , et ce qui justifie son prix .Si vous avez peur de consommer de la charcuterie pour votre ligne rassurez vous aussi , ce jambon ne vous apporte que 6 % de matières grasses et des protéines d'excellente qualité , alors avec modération (pas plus de  25 grammes par jour selon les recommandations de l'OMS ) il peut parfaitement faire partie d'une alimentation équilibrée.

Le parmesan est sont grand complice , alors pour un apéritif gourmand , raffiné , rapide et idéal avec un Spritz , je vous propose aujourd'hui de réaliser des gressins avec leur robe de jambon de parme, un régal avec un petit morceau de parmesan,car on oublie trop souvent que le parmesan peut se proposer de l'apéritif au fromage et ne sert pas qu'à faire de délicieuses sauces, pâtes , lasagnes ,et autres gratins ^^ .

jeudi 27 décembre 2018

Moelleux au citron et mascarpone d'Emilie

Est ce que vous connaissez le très joli blog d’Émilie Émilie Sweetness ?
Non ? Alors cette découverte est faite pour vous , si comme moi vous rêvez en sucre , vous aimez les jolis desserts , les gourmandises , les bons gâteaux alors c'est chez Émilie qu'il faut vous rendre ,  Émilie est une jeune maman passionnée de pâtisserie qui gâte son mari , qui lui prend les photos et sert de testeur (avouez qu'il y a pire comme punition hein ^^ ).




Et même si son blog est majoritairement tourné vers les douceurs on y trouve aussi des recettes salées , toutes les recettes sont faciles et bien expliquées, on ne peut pas ne pas trouver son bonheur quand on se promène sur son blog , c'est d'ailleurs ce qui m'est arrivé , je suis tombée en amour de sa recette de moelleux au citron et mascarpone , c'est un dessert facile et rapide à faire , et d'une gourmandise insolente , moi qui adore les gâteaux au citron je me suis régalée.

mercredi 19 décembre 2018

CMUM , la bûche pour le fromage, buche gorgonzola et noix

Aujourd'hui je vais vous proposer une bûche... pour le fromage ^^ 
C'est de saison on voit fleurir partout des jolies bûches pour le dessert des fêtes de fin d'année , mais comme je ne suis pas ultra fan de bûches et que je voulais quand même faire plaisir à mes deux drôles de dames de CMUM qui ce mois ci sont  3 ^^  (compile moi un menu ) j'ai nommé
 Nath  «Une cuisine pour Voozenoo » ,  Chantal « La Cuisine de Blanche » et notre marraine de ce mois : Maggy « Magg Kitchenette »car le thème de ce mois ci c'est les buches (sucrées ou salées ) j'ai décidé donc de nous faire la bûche pour le fromage (que vous pourrez servir aussi en entrée ou pour l'apéro au besoin ).


Je l'ai réalisée avec du gorgonzola dolce et du mascarpone , mais tout fromage frais et tartinable conviendra pour réaliser cette bûche facile .

lundi 17 décembre 2018

Céréales et légumineuses , terrines de lentilles et tofu aux herbes

Aujourd'hui je vais vous parler d'un livre qui m'a gentiment été envoyé par Natura Sense , ce super site qui propose des ustensiles indispensable pour les végétariens / végétaliens , mais pas que ,par exemple des extracteurs de jus  , des déshydrateurs ou des germoirs à graines , de quoi booster vos apports en vitamines et minéraux , et aussi un très joli rayon livres pour vous donner des idées pour cuisiner sans viande et aléatoirement aussi plein d'excellentes idées cadeaux pour Noël (non non j'ai rien dit ^^ ).


Aujourd'hui je vais vous parler du livre de Valérie Cupillard , Céréales et Légumineuses , un excellent livre à mettre entre toutes les mains , pas seulement celles des végétariens débutants , même si il me parait être une très bonne façon d'aborder une cuisine sans viande mais pas sans plaisir , en diversifiant au maximum les sources de protéines végétales , en piochant dans les céréales et les légumineuses , surtout dans leurs formes modernes et rapides , il existe en effet en magasin bio et épicerie en vrac des flocons de la plupart des céréales et légumineuses utiles pour varier les plaisir .



L'avantage énorme du flocon c'est sa facilité et sa rapidité d'utilisation , mais il y a aussi plein d'idées recettes avec les céréales et légumineuses classiques , voire avec des légumineuses déjà cuites comme la recette que je vous propose aujourd'hui.

J'ai en effet choisi de préparer une terrine de lentilles vertes , avec du tofu et des herbes , c'est une recette végétarienne car elle utilise un œuf , si vous êtes intolérants aux œufs ou végétaliens remplacez le simplement par une des options suivantes : 

- 1 c à soupe de fécule de maïs bombée
- 1 c à soupe de graine de lin moulue + 2 c à soupe d'eau
- 1 c à soupe de graines de chia trempées dans 2 c à soupe d'eau.

Vous pouvez utiliser les herbes fraiches ou sèches de votre choix , pour ma part j'ai remplacé le thym par de un mélange d'épices italiennes et des pignons de pin , je trouve qu'ils se marient à merveille avec les lentilles .


©2018 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...