La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

vendredi 24 mars 2017

Catacookingchallenge03 : la mique et le petit salé

 Le petit salé ou potée Limousine est un plat convivial qu'on trouve un peu partout dans le centre de la France , l'originalité de la potée limousine tient à l'andouille de viande qu'on met, en même temps que la viande de porc salée, à cuire dans le bouillon où l'on retrouve choux, carottes et navets , mais en plus de cette fameuse andouille , en Corrèze on prépare la mique.



Kesako la mique me direz vous , c'est une boule de pâte à pain enrichie de matière grasse et d’œufs qu'on fait cuire dans le bouillon et qui accompagne à merveille la potée , s'il en reste une fois refroidie on la poêle avec de la matière grasse (beurre ou saindoux) et on la sert chaude , garnie des reste du salé , ou plus étonnant en dessert avec de la confiture (essayez vous verrez c'est délicieux).




Si vous êtes des habitués du blog vous vous doutez bien que si je vous parle des traditions culinaires de ma jolie région c'est pour le #catacookingchallenge03  de mon amie Catalina du superbe Blog de Cata qui ce mois ci s'arrête aussi chez moi pour découvrir les bonnes choses qu'on y mange (avec aussi l'Aquitaine et l'Afrique de l'ouest et australe y'a moyen de se dépayser totalement ).

 

Pour 8 personnes vous aurez besoin de :


Pour la potée limousine :
 
- 1 morceau de palette ou plat de côte salé
- 1 belle andouille de viande (assez difficile à trouver en dehors de la région, si jamais vous n'en trouvez pas remplacez par un peu plus de salé )
- 1 jarret de porc demi sel
- 8 carottes
- 4 navets/ rutabagas
- 1 beau chou frisé
- 8 pommes de terre (à faire cuire à part pour ne pas gâcher le bouillon ) .



Pour la mique : 

- 500 grammes de farine
-  2 œufs
- 200 ml de lait
- 20 grammes de levure fraiche
- 8 grammes de sel
- 150 grammes de beurre (ou de saindoux encore plus traditionnel ).

Commencez par préparer la mique , déposez dans la cuve du robot la farine  avec le sel , ajoutez les œufs et le lait dans lequel vous aurez fait dissoudre la levure.

Pétrissez  5 bonnes minutes jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois , à ce moment là ajoutez le beurre en parcelles , bien froid , et continuez à pétrir jusqu'à ce qu'il soit entièrement incorporé , la pâte est lisse et ferme.

Boulez la pâte déposez la dans un saladier couvert d'un papier film et laissez lever la mique pendant au moins  2 heures à température ambiante .

Récupérez la mique , déposez la dans un torchon (propre hein ) rabattez les  4 extrémités du torchon et ficelez bien en laissant de la place pour que la mique puisse continuer à lever.

 

On peut aussi faire la mique avec la machine à pain , introduisez les éléments dans le même ordre , lancez le programme pâte levée (1 h 30 ) et récupérez la mique à la fin de la première levée, déposez la dans le torchon de la même manière qu'avec le robot.

Laissez encore lever la mique 1 heure à température ambiante une fois dans son torchon.

Pendant le pétrissage de la mique vous aurez commencé à faire cuire dans un grand volume d'eau NON SALÉE la viande de porc demi sel , faites cuire pendant 2 heures juste avec la viande , puis ajoutez les navets et les carottes , enfin  ajoutez le chou que vous aurez blanchi dans une eau additionnée de bicarbonate de soude.

Faites cuire les pommes de terre à la vapeur au dessus de votre marmite de salé (ou dans une casserole à part )

Ajoutez la mique dans la marmite ou dans une casserole remplie du bouillon de cuisson du salé, faites cuire pendant 45 minutes à une heure.



Servez le tout bien chaud , accompagné de cornichons et de moutarde pour les amateurs.

Le petit salé se déguste aussi froid , les restes de viande servent en principe à la préparation du fameux pâté de pommes de terre à la viande (avec la pâte levée en Limousin , feuilletée dans le Berry  ) , la mique se sert recuite à la poêle , le bouillon s'agrémente des légumes et de vermicelle , n'hésitez donc pas à en faire plus que nécessaire pour vos convives, tant ce plat familial est adaptable et offre de nombreuses opportunités de cuisiner les restes.

Régalez vous.

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.
 

2 commentaires :

  1. j'adoooooooooooore le Limousin
    quelle jolie et appétissante assiette
    merci Hélène

    RépondreSupprimer
  2. Je n'en ai jamais mangé avec de la mique, il faut vraiment que j'essaie !! Un bon plat de région.... Peux-tu également me donner ton adresse mail pour "recettes autour d'un ingrédient", il y en a plusieurs que je n'ai pas ! Merci Hélène, bonne journée

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...