La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

jeudi 21 mars 2019

Foodista Challenge #49 : Gâteau au chocolat aux Maltesers

Aujourd'hui nous allons célébrer... la gourmandise , celle de Natalia du très joli blog Sucre et épices que j'ai nommée marraine du Foodista Challenge à ma suite et qui nous a demandé comme thème de lui préparer un beau gâteau d'anniversaire , avec de la crème.


Arf je n'ai personne de ma famille né en mars... mais j'ai des amies qui fêtent le leur (20 ans et  40 ans , un duo maman et fille du tonnerre , elles se reconnaitront 💕💖💞), et donc c'est l'occasion de les gâter avec un dessert décadent à souhait... Un gâteau au chocolat aux Maltersers , le genre de gâteau qui tue un diabétique rien qu'en le regardant ^^ (bon j'exagère un peu là ), un dessert riche en gout , idéal pour clôturer une belle soirée d'anniversaire.

Les quantités de sucre peuvent paraitre astronomiques , mais on fait facilement 10 parts dans ce gâteau , ce qui finalement ramène la dose de sucre dans des proportions plus acceptables ... pour un extra , et puis bon le blog de la marraine s'appelle Sucre et épices , fallait bien être raccord ^^ 


lundi 11 mars 2019

Chorba sans viande comme Samar

Le mois de mars c'est souvent giboulées et temps instable au programme , ces derniers jours en sont la parfaite illustration, on avait eu un temps presque chaud en février , mars voit le retour de la pluie , du vent et des températures frisquettes,  un temps idéal selon moi pour une bonne soupe repas , j'en ai beaucoup sur le blog mais je suis toujours à la recherche de nouvelles idées recettes (si vous avez une soupe repas fétiche n'hésitez pas laissez moi donc les recettes en commentaire  ) .



C'est pour ça que quand j'ai croisé la recette de chorba végétalienne sur le blog de Samar , mes inspirations culinaires (le bien nommé ^^ ) , je n'ai pas hésité une seconde à la mettre au programme de mon lundi vert , comme vous le savez (ou pas ^^ ) je participe au lundi vert depuis sa création en début d'année , au même titre que j'ai depuis quelques années mis en place le meat free monday (non sans réticence de la part de mon carniste de fils ) un seul jour dans la semaine sans viande ni poisson ce n'est vraiment pas difficile ,surtout quand on a dans son répertoire d'excellentes recettes comme celle de cette super soupe , c'est super nourrissant , on peut varier les sortes de pâtes et les pois chiches sont une mines de bienfaits , et font le plein d'excellentes protéines végétales ,en clair cette soupe à tout bon , surtout son gout .




Je vous laissez aller voir la recette originale chez Samar , sa chorba sans viande hajala , ou chorba de la veuve est un vrai délice , en voici ma version avec ce que j'avais à la maison, et puis comme chez moi tout le monde aime les courgettes je ne l'ai pas mixée , je trouve que les soupes avec les morceaux sont plus rassasiantes car elles obligent à mastiquer.

vendredi 8 mars 2019

Battle Food Girl Power : Les bacci di ricotta de Nigella Lawson

Je suis vieille , enfin comme dirait mes enfants , comme la mimolette , mi vieille , pour moi la cuisinière à la télé c'est Maïté et sa comparse Micheline , je ne dis pas que les recettes abordées ne sont pas intéressantes , mais niveau sexytude (oui j'invente des mots si je veux ^^ ) on repassera , c'est pourquoi quand jeune femme (je vous ai dit que j’étais vieille vous allez comprendre à quel point ^^ ) , quand j'ai découvert sur la regrettée chaine Cuisine TV la kitchen goddess Nigella Lawson je me suis mise à lui vouer une passion qui ne s'est jamais démentie depuis.



Un elle est sexy en diable , tout en courbes voluptueuses, deux elle a un appétit et une gourmandise qui font comme un écho en moi , et trois ses recettes sont à tomber , voici les trois principales raisons qui font que je vous recommande n'importe quel ouvrage papier de la donzelle , voire pour les anglophone la version originale (nettement meilleur marché que le livre en français ) et bien entendu sa chaine Youtube .

Vous allez me dire mais pourquoi elle me parle de Nigella aujourd'hui ? et bien parce qu'aujourd'hui c'est la journée internationale des DROITS des femmes et qu'en leur honneur le thème de la Battle Food  choisi par  Marie, Cooking and Bon Appétit (nommée marraine par Poppy, Poppy Seed Channel )est dédié à ces femmes inspirantes qui nous donnent envie de nous surpasser , et comme inspiration on a vu pire que cette fantastique cuisinière , fille de diplomates, maman solo suite au décès prématuré du père de ses enfants , business woman accomplie et le tout en talon hauts , autant de qualités en une seule personne s'en est presque indécent.



J'ai donc choisi une jolie recette dans son livre FEAST food that celebrates life (la nourriture pour célébrer la vie ça me parle bien moi ^^ )  pour l'occasion , des bacci di ricotta , des baisers à la ricotta , un peu de douceur dans ce monde de brutes ...

La Battle Food c'est  ce défi mensuel initié par Carole du blog Sunrise over sea . Pour retrouver toutes les éditions, le plus simple est de s’abonner à la page Facebook du défi Battle Food tenue par l’adorable Lova du blog Graine de faim Kely.

mercredi 6 mars 2019

Bataille Food #65 : cuisine française en version végétalienne : quiche au tofu fumé

Déjà le premier mercredi de mars , aujourd'hui c'est Bataille Food , et c'est chez Lucille de Dans la cuisine {végétalienne} de Djanisse  nommé marraine par Patou de Karibo Sakafo qu'on se retrouve avec un thème qui sera un vrai challenge pour bon nombre d'entre nous puisqu'il s'agit de transformer un des grands classiques de la cuisine française (qui est quand même bien centrée sur la viande et ses dérivés ) en un plat végétalien .



La Bataille Food  c'est ce défi mensuel entre blogueurs ou non créé par Jenna du blog Le Bistro de Jenna ,  secondée par Valérie du blog 123Dégustez , qui nous proposent de nous réunir autour d'un thème donné pour tenter de nous surpasser et de vous régaler.



Aujourd'hui je vous propose de réaliser votre quiche "lorraine" façon végé , avec des "lardons" de tofu fumé , et un appareil à quiche à base de tofu soyeux et de farine de pois chiches , cette farine que j'ai aussi utilisée pour faire ma pâte brisée à l'huile d'olive , une délicieuse huile d'olive Corse que j'ai reçu pour la tester.

Cette huile du Château NasicA , extra vierge est un vrai grand cru d'huile produite en Corse elle est parfumée comme la garrigue qui entoure les vieux oliviers , douce , sans acidité , elle se prête tout aussi bien aux assaisonnements qu'à la cuisine , son parfum délicat parle du sud ,et elle fait merveille dans cette pâte brisée que j'ai en plus additionnée d'origan , c'est pour ça que je ne peux pas dire que ma quiche est lorraine ^^  , en plus pas de crème de lait , ni de lard , on va donc dire que c'est une quiche voyageuse ^^ , comme ça je ne me ferai pas taper sur les doigts par les puristes quasi intégristes de la cuisine ( ce n'est pas la vraie recette , ce n'est pas comme ça qu'on fait , je suis au courant merci ^^ ).

dimanche 3 mars 2019

Recettes autour d'un ingrédient : Panna cotta au fromage blanc et à la fève tonka

Depuis que je suis diabétique je mange nettement moins de desserts , je me contente souvent d'un fruit de saison , parfois d'un yaourt , mais comme je suis une sacrée gourmande parfois je me fais plaisir , et au lieu de manger du fromage blanc nature je prépare un dessert presque de fête avec.


Et ça tombe bien parce qu'aujourd'hui l'ingrédient star du jour c'est le fromage blanc  donc "Je participe au jeu "Recette autour d'un ingrédient" lancé par les 2 blogueuses Samar du blog «Mes inspiration culinaires» et Soulef du blog «Amour de cuisine» . La marraine du jeu, lic_ du blog "Aussi délicieux qu'un gâteau" a choisi comme ingrédient «Le fromage blanc» pour être la vedette de ce mois..»


mardi 26 février 2019

Salade d'endives au jambon ibérico, bleu et noix

J'ai eu la chance de recevoir il y a quelques temps une enveloppe contenant deux échantillons du très bon et fameux jambon ibérique , provenant des porcs élevés avec des glands (bellota) comme le faisaient nos anciens , la charcuterie qui provient de ces animaux élevés avec amour n'est absolument pas la même que le jambon cru qu'on achète sous vide au super marché , certes le jambon parait plus "gras" , mais c'est du très bon gras pour nous , on peut donc parfaitement l'intégrer dans un régime alimentaire (omnivore bien sur) équilibré.


Parce que je réduis certes ma consommation de produits carnés , mais quand j'en consomme je veux être certaine que les animaux ont été élevés du mieux possible je préfère manger moins souvent du jambon cru mais me régaler comme avec les délicieux jambons que Carlos m'a envoyés. J'avoue que le bellota bellota a même eu un un gout de trop peu et que j'ai du batailler ferme pour que mes raptors ne se le tortorent pas direct dans l'emballage en guise d'en cas avant le diner , les goinfres ^^ .

Comme c'est un très bon produit je n'ai pas eu envie de trop le transformer , il est si bon tel quel qu'il ne lui faut pas grand chose pour transformer le plat le plus simple du monde en un régal digne d'un prince... alors j'en ai fait une belle salade fraiche et croquante , fondante à souhait avec ce merveilleux jambon.

vendredi 22 février 2019

Fricot de carottes aux olives de la mamy de Vanessa ,version végétalienne

Comme bon nombre d'entre nous je suis concernée par le réchauffement climatique , la malbouffe, ma santé et celle de mes proches , le cout de notre alimentation , tant numéraire que sur un plan humain , animal et planétaire , ce qui fait que je participe depuis maintenant quelques années au Meat Free Monday , et depuis le début 2019 au Lundi Vert.



Le lundi vert est un mouvement français qui prône une alimentation plus végétale pour toutes les raisons évoquées ci dessus , si jamais cela vous intéresse allez donc faire un tour sur leur page facebook , vous en apprendrez plus.


Voilà pourquoi j'ai végétalisé l'excellente recette de Vanessa du très chouette blog La Cuisine de Vanessa dont je vous ai déjà parlé lorsque j'ai réalisé ses Chawan Mushi (petits flans aux œufs japonais , que j'avais réalisé en version végétarienne pour un lundi vert aussi , la boucle est bouclée ^^ ) , enfin la recette de sa Mamy (les recettes de mamies y'a rien de mieux <3 ) , vous pouvez bien sur la réaliser avec de la viande si vous préférez , mais dans ma version j'utilise des protéines de soja texturées (que j’appellerai PST pour simplifier ;) ), si jamais vous êtes réticents à consommer du soja sachez qu'il existe aussi des protéines de pois texturées, mais on en trouve plus difficilement.

Les PST sont faites à base de farine de soja déshuilée , elles se trouvent au rayon épicerie sèche des magasins bios (et on commence à en trouver en vrac aussi, vive le zéro déchet en plus  ) , elles se gardent donc longtemps au sec dans le placard , il suffit de les réhydrater dans un bouillon de légumes pour obtenir des morceaux qui ressemblent à du filet de poulet en texture.

Elles seront votre meilleur allié pour réaliser de jolies sauces à spaghetti , des hachis parmentier ou de savoureux nuggets .C'est très économique , c'est sans cholestérol , c'est facile à utiliser , c'est polyvalent , en fait que des avantages ^^.


jeudi 21 février 2019

Foodista Challenge 48 : and the winneuse is

Elles ont frit , elles ont tout compris , tout compris à ma gourmandise et à mon envie de recettes de beignets qui sortent de l'ordinaire , et je peux dire que cette édition 48 du Foodista Challenge m'en aura mis plein la vue, j'ai eu droit à du sucré , du salé , du fait rien que pour moi avec des inscriptions en dernière minute pour me faire plaisir ,et ça me va droit au cœur.



Les filles vous êtes formidable , j'ai de la chance de vous compter parmi mes kitchen copines, et s'il n'était que de moi je dirai que vous avez tout gagné , mais comme il ne faut en choisir qu'une j'ai du me résigner (non sans mal , j'avais plein de recettes qui m'avait tapé au creux de l'estomac (et en plein cœur ^^ ).

Je vous ai d'ailleurs préparé un joli tableau pinterest récapitulant toutes vos belles recettes bien gourmandes

©2019 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...