La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

vendredi 27 mars 2020

Foodista Challenge #61 , crêpes vietnamiennes au lait de coco

Bonjour les gourmand(e)s , aujourd'hui on part en voyage pour manger des crêpes , mais on va bien plus loin que la Bretagne , on va faire un tour du côté du Vietnam, je vous propose de jolies crêpes salées appelées Banh Xeo , des crêpes au lait de coco , garnies de crevettes , de pickles de carottes et de concombre et de germes de soja.



J'ai décidé de réaliser cette recette pour participer au Foodista Challenge chez Cuisine en Folie ,  la marraine de ce mois ci , C'est Jackie du blog Jackiecuisine qui l'a choisie pour être marraine du Foodista Challenge #61

Le défi Foodista Challenge  est un défi culinaire qui a été lancé par Stéphanie du blog Cuisinemoiunmouton. Ce défi culinaire réuni chaque mois blogueurs et non-blogueurs autour d’un thème imposé, le même jour (un ingrédient, un pays, une couleur, une matière). 
Chaque mois, une marraine (un parrain) est désignée par la marraine (le parrain) du mois précédent.



Ce mois ci c'est donc crêpe partie.
En ces temps de confinement on a parfois du mal à avoir tous les ingrédients , ma recette est sans doute pas tout à fait la bonne pour les puristes , mais nous nous sommes régalés c'est donc le principal ^^ 

mardi 24 mars 2020

Fleurs de radis noir et red meat au beurre épicé

En cette fin d'hiver je ne sais pas si vous êtes comme moi , mais le besoin de fraîcheur se fait sentir , on a envie de crudités , de salades , de jolies couleurs et de vitamines , mais pour le salades de tomates mozza il va falloir être encore  un peu patients , alors qu'en ce moment on trouve partout sur les étals les radis , de toutes les formes et de toutes les couleurs , ils nous annoncent le printemps , et comme ma maman en a plein son panier de légumes bio du jardin de cocagne en limousin je m'amuse et les préparer pour nous faire des entrées fraîches et croquantes , pleine de ce soleil qui nous manque tant pour le moment.


Le radis noir est un légume extraordinaire , Bien que l'origine du radis noir demeure incertaine, ses vertus et ses effets bénéfiques pour la santé humaine ont depuis longtemps été démontrés. Indiqué dans le traitement des troubles digestifs ou hépatiques, des érythèmes ainsi que dans la prévention des troubles cardiovasculaires.

On va se concentrer sur ses propriétés en usage interne ( vu qu'on compte le manger ^^ )  il est idéal pour le traitement des troubles digestifs : le radis noir apaise les ballonnements, stimule l'appétit et favorise la digestion et pour le traitement des affections du foie (troubles hépatiques) : il contribue à drainer le foie et à augmenter la sécrétion de bile, entraînant ainsi une meilleure élimination des toxines. (sources doctissimo.fr )


dimanche 15 mars 2020

Tofu comme un mafé , nouilles de riz pour le FDMD

Bonjour les gourmand(e)s fauché(e)s , de nouveau un challenge pour les fins de mois difficiles, avec les copines on se creuse les méninges pour trouver des idées pour se régaler à petit prix , le but vous proposer des recettes à moins d'un euro cinquante la portion (idéalement moins de 1 euro ) .



Le challenge des fins de mois difficile réunit tous les 15 du mois (histoire de vous donner quelques idées pour la fin du mois ) des blogueurs ou non sur une idée d'Isabelle de Simplement Cenwen.

Ce mois ci je vous embarque en Afrique et Asie du sud Est pour un tofu cuisiné avec de la tomate , du beurre d'arachides et du basilic thaï , servi avec des nouilles de riz (mais du riz , des nouilles de blé iront aussi très bien ).

Le basilic thaï a un goût vraiment différent du basilic commun , si vous n'en trouvez pas remplacez par de la coriandre , ou du persil , mais le goût légèrement poivré/ anisé du basilic thaï est difficile à remplacer.


lundi 9 mars 2020

Velouté d'endives à la fève tonka comme Cenwen

Je vous l'accorde l'endive n'est pas le légume le plus glamour qui existe , il est souvent boudé des enfants (et des papas d'ailleurs ^^ ) , mais l'endive possède plein d'atouts dans son jeu , et sa petite amertume (qui se souvient des endives ultra amère de son enfance ? ) est plutôt une bonne chose , en effet dans la nature toutes les plantes un peu amères sont le signe qu'elles sont dépuratives et bonnes pour votre foie et réguler votre transit, alors pour nettoyer un peu nos organismes encrassés en fin d'hiver rien de tel qu'un bon petit velouté d'endives .


Ce velouté j'en ai chipé l'idée à Isabelle de Simplement Cenwen , son blog orienté cuisine végétarienne est une mine d'idées gourmandes et surtout économiques , si vous voulez tout savoir sur comment économiser sur vos courses , vos produits d'entretien , tenir un budget et mettre un peu de sous de côté pour les coups durs alors vous serez sur le bon blog , en plus Isabelle est une personne adorable qui donne volontiers de son temps si vous avez des questions , un blog incontournable donc selon moi . 

dimanche 8 mars 2020

Crèmes catalanes de mon arrière , arrière grand mère pour CMUM

Hello les gourmand(e)s , aujourd'hui et pour Compile moi un Menu je vais vous confier la recette de la crème catalane de mon arrière arrière grand mère , puisque les drôles de dames de CMUM Nath  « Une cuisine pour Voozenoo »   et  Viviane « Quoi qu’on mange ? »  nous on concocté un mois spécial chez mamie (on va tous finir avec 5 kilos en plus à la fin du mois ^^ ), puisque le premier jour du mois était l'occasion de célébrer nos mamies (et on les aime fort fort même, et surtout, si elles nous gavent de bonnes choses à chaque fois qu'on va chez elles ^^ ).


Une branche de ma famille vient de la partie française de la Catalogne , c'était le cas de cette pauvre Maria (pauvre car elle n'a pas eu une vie facile et qu'elle est partie bien trop tôt à cause d'un vilain crabe ) , elle a quand même eu le temps de faire des enfants qui à leur tour on eut des enfants , etc etc et de nous transmettre une jolie recette pleine de gourmandise et de douceur , le plus difficile de la recette étant d'avoir soit un fer à caraméliser (mais c'est rare de nos jours ) soit tout simplement un petit chalumeau (cadeau que mes enfants m'ont fait pour mon anniversaire ,il y avait comme un message ^^ ).

vendredi 6 mars 2020

Salade de fenouil et pickles d'oignon rouge , vinaigrette acidulée à la mangue

Le fenouil est un légume qu'on retrouve souvent dans ma cuisine , idéal cru en salade il est aussi délicieux en gratin , vapeur ou braisé.



Aujourd'hui je suis allée emprunter sa recette à Michelle , du très joli blog Plaisirs de la maison (dont je vous conseille la fréquentation assidue si comme moi vous avez la gourmandise chevillée au corps, notamment pour ses nombreuses recettes de biscuits , variées et toutes aussi gourmandes les unes que les autres )  .

Je lui ai surtout chipé sa recette de pickles d'oignons rouges , un vrai délice facile à faire maison , qui relève agréablement le goût anisé de la salade de fenouil.

Je participe au défi de recette.de du mois de mars avec cette recette , sain et de saison 

jeudi 5 mars 2020

Tsukune végétaliennes aux PST

Les boulettes de poulet en brochettes au restaurant chinois (genre buffet à volonté ) mes enfants adorent , mais j'avoue que j'ai un peu de mal car 1 on ne sait pas trop quel genre de poulet est dedans  2 il y a sans doute des ingrédients bizarres , conservateurs et autres correcteurs de goût , et enfin 3 je tente de réduire notre consommation de viande , 3 excellentes raisons donc pour tester la recette de mon amie Sophie de la tendresse en cuisine .


Le végétal et elle c'est une évidence , son blog regorge d'excellentes recettes du monde , soit déjà végétales , soit végétalisées par ses soins , sa recette est thaï alors que cette recette de tsukuné est plutôt orientée Japon (le vrai nom des boulettes de poulet japonaises) je l'ai donc modifiée en conséquence , même si elle reste très proche de la recette de Sophie.


mercredi 4 mars 2020

Bataille Food #76 Tarte cheesecake à l'emmenthal et au cresson

Nous sommes déjà en Mars , le printemps arrive à grands pas , le soleil montre le bout de son nez et les pique niques sont de nouveau d'actualité (même si j'arrive à pique niquer en n'importe quelle saison , c'est quand même plus sympa quand il fait un grand soleil ^^ ).


Et si je vous parle de pique nique c'est que cette jolie tarte cheesecake du jour se prête bien à partir en balade , ou se pose sans rougir sur les buffets , aussi bonne chaude que froide , elle est très facile à faire , et comme le printemps est là ou presque on trouve facilement du cresson pour la réaliser , si par hasard vous n'en trouviez pas ou vous n'aimiez pas ça , remplacez le par de la mâche ou des épinards , ce sera tout aussi délicieux.


J'ai choisir de réaliser cette recette de tarte cheesecake car mon amie Catalina du très beau blog de Cata , désignée marraine par  Michèle du joli blog Croquant-Fondant-Gourmand la marraine de l’édition #75, nous a proposé le thème des cheesecake pour cette Bataille Food  #76



La Bataille Food est un défi créé par Jenna du blog Bistro de Jenna , elle est secondée dans sa tâche par l’administratrice de la page Facebook, j'ai nommé Valérie du blog 1.2.3. Dégustez.

©2015- 2020 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...