La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

mercredi 19 mars 2014

Chipirons à l'espagnole : petits calmars au chorizo et au poivron

J'aime tout ce qui vient de la mer , et j'adore les calmars , la seiche et le poulpe (plus difficile à trouver par chez moi) , cette chair blanche est délicieuse si on la cuisine sans la maltraiter , sinon elle risque d’être caoutchouteuse , mais une fois qu'on l'a apprivoisée (et ce n'est pas si compliqué ) on peut se régaler pour un coût modeste.

Aujourd'hui je vous propose de cuisine les petits calmars que dans le sud ouest on appelle chipiron , on les trouve aussi sous le nom d'encornet, le nom de calmar ou calamar en ancien français vient du grec kalamos , petit roseau , qui servait à écrire et donc crachait de l'encre , car nos petits amis pour échapper à leurs prédateurs crachent de l'encre pour couvrir leur fuite. On trouve d'ailleurs des calamares en su tinta (calmar dans son encre) dans les tapas espagnols et c'est délicieux.



Bon assez de culturefood , passons dans la cuisine aux choses sérieuses :p


Pour 4 personnes vous aurez besoin de : 

- 1 kilo de chipirons (frais ou surgelés )
- 1 bocal de sauce tomate cuisinée
- 10 cl de vin blanc moelleux
- 1 gros poivron rouge
- 3 échalotes
- 100 grammes de chorizo
- 2 c à soupe d'huile d'olive
- 1 c à soupe de farine
- 2 verres de riz pour la garniture.


Commencez par décongeler vos calmars sous un filet d'eau froide , ou lavez les si vous les avez achetés frais.
Le chipiron c'est un corps avec à l’intérieur un cartilage qui ressemble à une plume et une tête avec des gros yeux et des petites tentacules.
Séparez la tête du corps (qu'on lui tranche la tête !!! Signé la reine de cœur ^^ ).
Pour cela tirez sur la tête , ce qu'il y a dans le corps suit , nettoyez le corps , ôtez en frottant dans vos mains la fine peau colorée ou laissez la comme vous voulez , les calmars seront juste moins blancs si vous la laissez.
Coupez les tentacules juste au dessous des yeux , et ôtez le petit bec qui se cache au milieu. Jetez l’intérieur du corps et les yeux , enfin moi je ne les mange pas , pas envie , après à vous de voir .

Une fois le corps nettoyé laissez vos doigts glisser dessus vous sentez une zone plus dure, au niveau de l'attache de la tête il y a un petit morceau de cartilage transparent que vous apercevez , tirez dessus et toute la "plume" suivra.


Voila , on peut commencer à cuisiner, c'est joli un tube d'encornet, on croirait une queue de sirène.

Épongez bien les tubes et les tentacules , farinez les avec une cuillère à soupe de farine.

Faites chauffer l'huile d'olive dans une grande sauteuse , ajoutez les échalotes émincées , le poivron coupé en dès .


Laissez dorer 5 minutes, ajoutez les chipirons , puis le chorizo , puis le vin et enfin la sauce tomate cuisinée. Laissez mijoter  15 à 20 minutes le temps que les encornets soient tendres et servez avec une portion de riz blanc.



Régalez vous  .


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...