La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

mercredi 15 mai 2019

Bricks aux épinards et à la ricotta

Je ne fête pas Ramadan mais je pense à tous mes amis Musulmans qui en ce moment le font et je les soutiens à ma manière avec cette jolie recette facile pour le ftour , rien de compliqué , c'est rapide à faire , économique ,  et servi avec une bonne salade après une bonne soupe, comme une harira , ou  une chorba  avec ou sans viande ,  un plat gourmand mais pas trop lourd , en effet même si je les ai frits on peut aussi les cuire au four badigeonnés d'huile , ce sera un peu moins croustillant c'est tout.


La ricotta est un fromage italien bien fourni en protéines mais très léger car réalisé avec le petit lait , c'est pour autant ultra fondant et crémeux , aussi bon en sucré qu'en salé , dans l'idéal la ricotta de chèvre ou de brebis est encore plus savoureuse , mais celle de vache plus facile à trouver fait parfaitement l'affaire. Si vous êtes végétalien remplacez la par du tofu soyeux ce sera aussi très bon .



Pour 4 personnes vous aurez besoin de : 

- 1 paquet de 12 feuilles de feuilles de brick
- 500 grammes d'épinards cuits (donc environ 1 k 500 crus avant effilage si frais , sinon  500 grammes d'épinards surgelés , je recommande les Bonduelle feuilles entières , je ne suis pas sponsorisée , mais je trouve que cette marque est vraiment très proche du frais , si on ne vous le dit pas difficile de faire la différence)
-  1 c à soupe d'huile d'olive 
- 1 gousse d'ail frais
- sel et poivre du moulin
- 200 grammes de ricotta
- 200 gramme d'emmenthal (que vous râperez vous même à la râpe à gros trous , ce sera meilleur et moins cher )
- huile pour friture
- en accompagnement de la salade et des tomates , mais toutes les crudités iront très bien avec.



Lavez les épinards à grande eau pour ôter le sable éventuel , puis ôtez les queues des feuilles , faites chauffer une sauteuse sur feu moyen avec l'huile d'olive et faites tomber les épinards avec une gousse d'ail frais, couvrez et laissez cuire 5 minutes le temps que les feuilles se flétrissent et rendent leur eau de cuisson , laissez cuire 5 minutes à découvert ensuite pour faire évaporer l'eau , égouttez bien vos épinards et ôtez la gousse d'ail.

Mélangez les épinards bien égouttés avec la ricotta, salez et poivrez selon votre gout , puis ajoutez l'emmenthal râpé (peut être remplacé par le fromage à pâte dure de votre choix ).


Dépliez les feuilles de brick une à une , en gardant celles à garnir sous un torchon humide pour qu'elles ne dessèchent pas.

Posez la feuille devant vous et garnissez la avec deux cuillères à soupe de la préparation aux épinards que vous  déposerez sur la moitié inférieure de la feuille.

Fermez la feuille de chaque côté en les rabattant , puis roulez en forme de cigare  un peu aplati.

Déposez les bricks sur un plateau au fur et à mesure.


Faites chauffer une poêle avec de l'huile de friture (huile neutre ) sur feu moyen et déposez vos bricks (fermeture en dessous) , faites dorer de chaque côté pendant environ 3 minutes en les retournant régulièrement pour éviter qu'ils ne soient trop dorés.

Servez chaud , avec une petite salade composée.

Régalez vous.

©2019 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.

2 commentaires :

  1. Ces bricks aux épinards me plaisent bien...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    J’aime beaucoup tes bricks aux épinards. Une recette en toute simplicité et idéale pour un repas léger avec une salade de saison. Bon week-end. Silvie

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2019 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...