La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

lundi 11 mars 2019

Chorba sans viande comme Samar

Le mois de mars c'est souvent giboulées et temps instable au programme , ces derniers jours en sont la parfaite illustration, on avait eu un temps presque chaud en février , mars voit le retour de la pluie , du vent et des températures frisquettes,  un temps idéal selon moi pour une bonne soupe repas , j'en ai beaucoup sur le blog mais je suis toujours à la recherche de nouvelles idées recettes (si vous avez une soupe repas fétiche n'hésitez pas laissez moi donc les recettes en commentaire  ) .



C'est pour ça que quand j'ai croisé la recette de chorba végétalienne sur le blog de Samar , mes inspirations culinaires (le bien nommé ^^ ) , je n'ai pas hésité une seconde à la mettre au programme de mon lundi vert , comme vous le savez (ou pas ^^ ) je participe au lundi vert depuis sa création en début d'année , au même titre que j'ai depuis quelques années mis en place le meat free monday (non sans réticence de la part de mon carniste de fils ) un seul jour dans la semaine sans viande ni poisson ce n'est vraiment pas difficile ,surtout quand on a dans son répertoire d'excellentes recettes comme celle de cette super soupe , c'est super nourrissant , on peut varier les sortes de pâtes et les pois chiches sont une mines de bienfaits , et font le plein d'excellentes protéines végétales ,en clair cette soupe à tout bon , surtout son gout .




Je vous laissez aller voir la recette originale chez Samar , sa chorba sans viande hajala , ou chorba de la veuve est un vrai délice , en voici ma version avec ce que j'avais à la maison, et puis comme chez moi tout le monde aime les courgettes je ne l'ai pas mixée , je trouve que les soupes avec les morceaux sont plus rassasiantes car elles obligent à mastiquer.

 

Pour 8 personnes vous aurez besoin de :

- 1 bocal de pois chiches
- 50 grammes de petites pâtes ( orzetto en forme de grain de riz pour moi )
- 2 branches de céleri
- 4 carottes
- 4 petites pommes de terre
- 2 petites courgettes (je sais ce n'est pas encore la saison , mais c'est pour la bonne cause ^^ )
- 1 boite de tomates concassées
- 25 cl de coulis de tomates
- 1 oignon
- 1 c à soupe de curcuma 
- 1 c à café de cumin
- 1 c à café de coriandre en poudre
- 1/2 bouquet de coriandre fraiche
- 2 branches de menthe fraiche (ou de la menthe séchée)
- 2 c à soupe d'huile d'olive
- sel et poivre selon votre gout
- 1 citron bio non traité pour servir
- 1 pain oriental à la semoule 



J'ai utilisé mon robot Modèle G Ollas GM  pour faire cette délicieuse soupe , un cuiseur sous pression ou une cocotte fonctionnent aussi , il faudra juste plus de temps de cuisson à la cocotte.

Émincez l'oignon , coupez les carottes , pommes de terre et courgettes en brunoise , effilez le céleri et émincez le .

Faites revenir l'oignon dans l'huile , ajoutez les carottes et le céleri , puis les pommes de terre , quand l'oignon est tendre ajoutez le curcuma , le cumin et la coriandre en poudre et les tiges du bouquet de coriandre.



Ajoutez les tomates concassées et le coulis , complétez avec de l'eau et faites cuire 12 minutes en fonction cuisson sous pression (160 °, pression normale).

Ouvrez le couvercle , ajoutez les pois chiches (en bocal , sinon ils ne seront jamais assez cuits) , les courgettes , une partie des feuilles de coriandre , les feuilles de menthe ciselées , et les pâtes, remuez bien dans la cuve du cuiseur , sinon les pâtes auront tendance à s’agglomérer ) .Relancez la cuisson sous pression pour 8 minutes.



Servez bien chaud , avec le reste des feuilles de coriandre , du citron et du bon pain oriental à la semoule.


Régalez vous.


©2019 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.



5 commentaires :

  1. Un grand merci Hélène pour ta confiance et ton joli clin d'oeil tes photos donnent envie d'en refaire.
    Je ne connaissais pas la page le lundi vert je vais aller voir de plus près
    gros bisous et bon début de semaine <3

    RépondreSupprimer
  2. coucou, il y a bien longtemps que je ne mets plus de viande ,dans la chorba
    et c'est super bon
    tes photos sont allechantes, miam et miam

    RépondreSupprimer
  3. Une belle soupe bien réconfortante et parfumée !

    RépondreSupprimer
  4. En effet, elle a l'air vraiment bonne cette soupe !

    RépondreSupprimer
  5. Une chorba hyper appétissante, je ne suis pas viande et ça me convient.

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2019 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...