La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

mercredi 9 juillet 2014

Harira à ma façon (boeuf lentilles orge et pois chiches)

Je ne suis pas d'origine Nord Africaine , je ne suis pas musulmane, mais je suis fan de la cuisine du Maghreb, ses saveurs , sa richesse multi culturelle , ses épices , et en ces temps de Ramadan (une pensée pour ceux qui sont en train de le faire , je suis par la pensée et par le cœur avec vous) en ces temps de Ramadan donc je suis tentée par de multiples recettes qui garnissent les tables de Ftour .



J'ai un profond respect pour les croyances qu'elles qu'elles soient , je cuisine, je ne prêche pas , je serai donc intransigeante au possible à tout commentaire qui s'aventurerait en dehors de la cuisine sur les dangereux sentiers du racisme ou de l’intolérance, à bon entendeur ...salut.

Je vais donc vous proposer ma recette de Harira , je ne prétends pas que c'est "the" recette , juste celle que j'ai réalisée l'autre soir et qui nous a permis de nous régaler.


Pour une dizaine de bols vous aurez besoin de : 

- 500 grammes de viande de bœuf à braiser
- 400 grammes de purée de tomates
- 1 bocal de pois chiches cuit (ou des pois chiche secs que vous aurez fait tremper)
- 200 grammes de lentilles corail
- 200 grammes d'orge perlé (ou de riz)
- 2 c à soupe de piment doux
- 1 c à soupe de cumin moulu
- 1 c à café de cannelle en poudre
- 1 c à café de gingembre en poudre
- 1/2 bouquet de persil
- 1/2 bouquet de coriandre
- 1 gros oignon jaune
- huile d'olive
- sel et poivre du moulin
- 1 bouillon cube (bœuf)
- 2 c à soupe de fécule de maïs ou de pomme de terre , avec un peu d'eau froide pour faire une liaison.

Commencez par rapper l'oignon et faites le revenir dans l'huile d'olive avec le bœuf que vous aurez coupé en tout petits morceaux.

Ajoutez tous les épices  , et remuez bien pour bien enrober la viande. Salez et poivrez.

Couvrez avec la purée de tomate et de l'eau , pour bien couvrir la viande, ajoutez le bouillon cube.
Ajoutez la moitié des lentilles corail, elle vont fondre dans la soupe .

Hachez le persil et la coriandre , gardez en quelques cuillères pour décorer vos bols , et ajoutez le reste dans la soupe.
 
Laissez cuire à petit feu pendant environ 1 heure .
Ajoutez l'orge perlé , remuez bien jusqu'à reprise de l’ébullition.

Laissez cuire environ 20 minutes, puis ajoutez les lentilles corail restantes et les pois chiches rincés et égouttés (si vous optez pour l'option bocal , sinon il faudra les mettre à cuire au bout de 30 minutes de cuisson de la soupe) .

Laissez encore une vingtaine de minutes de cuisson à votre soupe . La viande doit être bien cuite et fondante .

Rectifiez la liaison de votre soupe avec le mélange de fécule et d'eau , elle doit être épaisse mais pas compacte, faites selon votre gout , ajustez la quantité à votre besoin et à la quantité d'eau mise au préalable.

Servez bien chaud avec un peu d'herbes fraiches sur le dessus de la soupe.

Cette soupe constitue un repas à part entière, elle est nourrissante , riche en protéines végétales , et comme en prime il ne fait pas bien chaud cette année au mois de juillet c'est un bonheur dans le bol <3

Régalez vous.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2015- 2023 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...