La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

jeudi 5 décembre 2019

Risotto sucré au thé , pistaches , chocolat et oranges confites

Le risotto c'est délicieux salé , mais cela fonctionne aussi très bien en sucré ,un peu comme le riz au lit , qui finalement ressemble beaucoup à un risotto sucré au lait , mais comme ma maman n'est pas fan de desserts à base de lait.


Je cherchais donc une idée pour changer , quand  perdue dans ma tasse de thé , j'ai d'un seul coup eu une illumination et si je lui faisais un risotto au thé, un bon thé noir parfumé à la vanille , du muscat de Rivesaltes pour débuter la cuisson , et surtout une garniture ultra gourmande , à base d'orange confite , de pistaches et de chocolat à l'orange .

Un vrai bon dessert de fête (les pays nordique mangent souvent du riz au lait pour le dessert de Noël , du Risalamande  ) que vous pourrez réaliser en un rien de temps si comme moi vous avez un robot cuiseur sous pression (type cookéo) .

Je participe avec cette jolie recette au défi de recette.de qui au mois de Novembre nous proposait de réaliser des risotti, la date limite a été étendue jusqu'au 6 décembre vous avez encore le temps de participer vous aussi si le cœur (ou l'estomac ^^ ) vous en dit .

mercredi 4 décembre 2019

Noel sans bûche pour la Bataille Food #73 , mini sapins au yuzu curd

Hello les gourmand(e)s , le mois de décembre vient de commencer , et il flotte dans l'air un parfum de Noël , on voit fleurir partout les jolies décorations lumineuses , les sapins se décorent , les guirlandes s'enroulent , scintillent , et dans toutes les cuisines on se demande qu'est ce qu'on va bien pouvoir faire pour le repas du réveillon, surtout pour le dessert...
  


Et je ne sais pas chez vous , mais par chez moi , comme chez Michelle à priori , on en a un peu ras la bûche ^^ , traditionnellement je fais une bûche pour le soir du 24 ou le déjeuner du 25 ; souvent la même , garnie d'une chantilly mascarpone à la crème de marrons, avec un glaçage chocolat , c'est délicieux, mais un peu lourd suivant ce qui la précède , alors aujourd'hui je vais vous proposer de réaliser un dessert qui en jette un peu , ultra facile et rapide et comme tout.

Je vous parle de Michelle du très beau blog Plaisirs de la Maison , car elle es la marraine de cette Bataille Food et elle nous a demandé de lui concocter un dessert de réveillon , mais surtout pas une bûche , voici donc mes mini sapins au curd de yuzu pour se régaler pour Noël.


La bataille Food est un défi culinaire a été initié par Jenna du blog « Bistro de Jenna »   depuis 6 ans maintenant. Valérie du blog « 1.2.3.Dégustez » (  s’occupe de la partie administrative du blog et de la page Facebook .


mardi 26 novembre 2019

Foodista Challenge #57 chez Cata , les conserves maison , pickles de fenouil épicé au cidre brut

Les conserves maison c'est un vrai délice , le moyen souvent de conserver les fruits et les légumes au meilleur de leur forme , de transformer une abondance de récolte pour plus tard  (ou pour les carnivores de préserver la viande et/ ou de la rendre plus savoureuse).



C'est quelque chose qui s'était un peu perdu mais qui revient au goût du jour , quand on se rend compte qu'on peut faire de vraies économies , et surtout qu'on sait réellement ce qu'il y a dans notre conserve maison , loin de la pitance peu ragoutante de l'industrie agro-alimentaire qui pour nous vendre toujours plus et toujours moins cher tente de nous faire avaler en douce des tonnes de produits conservateurs , améliorant l'aspect ou le goût , alors qu'en fait à part faire baisser le coût et améliorer leur marge et bien il n'y en a pas besoin du tout pour conserver le produit.

Et surtout la conserve c'est le joli thème qu'à choisi Catalina du chouette Blog de Cata pour ce Foodista Challenge .

Le défi Foodista Challenge a été lancée par Stéphanie du blog Cuisine moi un mouton.
Ce défi culinaire réunit chaque mois blogueurs et non-blogueurs sur un thème donné, le même jour. (un ingrédient, un pays, une couleur, une matière…)
Chaque mois, une marraine (un parrain) est désignée par la marraine (le parrain) du mois précédent.

mercredi 20 novembre 2019

Risotto au brocoli et cheddar

Chez moi le lundi on ne consomme pas de viande , c'est le Meat Free Monday , ou en version langue de Molière le Lundi Vert , et donc j'ai tout un panel de recettes que je fais spécialement le lundi car on a pas besoin de viande ou de poisson pour se régaler , parmi  ces recettes le risotto a une place de choix. Et comme ce mois-ci c'est le thème de défi recette.de je me suis dit que j'allais donc encore une fois faire des risotti (oui oui c'est le pluriel de risotto ^^ ) ...



Pour changer un peu , car j'ai souvent tendance à faire les même risotti , par exemple noisetteschampignonscitrouille,   petits pois et fèves, ou asperges vertes ...j'ai testé une nouvelle association automnale qui fonctionne super bien bien , le risotto au brocoli et cheddar

Je fais mes risotti au multicuiseur sous pression , c'est facile et rapide , mais on peut parfaitement les réaliser à la casserole en remuant sans cesse ce sera tout aussi bon.

dimanche 17 novembre 2019

Biscuits canelle et expresso

 Le 7 novembre c'était mon anniversaire , en pleine semaine je n'ai pas eu trop de temps pour me faire un petit dessert, mais j'ai quand même pris un moment pour réaliser ces délicieux biscuits (snickerdoodles ) à la cannelle et au café , pour pouvoir les partager avec mes collègues et les amis qui sont passés me faire un coucou ce jour là .

Ajouter une légende

Pour ceux qui sont curieux je suis née en 1972 , j'ai donc soufflé mes 47 bougies (bientôt on en aura pour plus cher de bougies que de gâteau ^^ ).


vendredi 15 novembre 2019

Punjabi Chole , curry de pois chiches du Nord de l'Inde pour le FDMD #17

Hello les amateurs de saveurs exotiques à petit prix , aujourd'hui je vous propose une très jolie recette du Nord de l'Inde , une recette végétalienne(si on remplace le beurre par de la margarine ) , pleine de parfums et super rassasiante, une recette à tout petit prix pour se régaler sans vider son porte monnaie.



C'est pour participer au challenge des fins de mois difficiles avec Isabelle de Simplement Cenwen que j'ai réalisé cette recette et je me suis régalée.

mercredi 6 novembre 2019

Opéra classique Bataille Food #72 , so proud of me

Hello les gourmand(e)s , aujourd'hui je vous propose pour la Bataille Food Chez Magg Kitchenette un beau dessert , certes un peu complexe , mais c'était le thème de cette bataille , une de nos réalisations dont on est particulièrement fier(e) , et pour moi le défi que représentait ce grand classique de la pâtisserie française m'a fait longtemps garder la recette dans ma to do list , pensant que ce serait surement très bon , mais sans doute aussi un peu trop compliqué pour mes talents de pâtissière de m'attaquer à l'Opéra ...



C'est donc grâce à Maggy élue marraine de cette édition par Silvie de Citronnelle and Cardamome  , pour la 72 eme Bataille Food , ce défi mensuel initié par Jenna du blog Bistro de Jenna depuis 6 ans maintenant. Valérie du blog 1.2.3.Dégustez .s’occupe de la partie administrative du blog et de la page Facebook que nous nous sommes régalés , j'avais en effet décidé de réaliser ce dessert pour mon anniversaire , et comme je ne me lance jamais sans avoir fait un test au préalable il a bien fallu gouter avant ^^ (comment ça c'est une excuse pour manger deux fois du gâteau ^^ ).

Il faudra vous y prendre la veille pour le lendemain pour réaliser ce dessert , et vous aurez sans doute besoin de 2 à 3 heures entre les diverses préparations et le montage final.

Mais comme il y a de l'attente entre les phases c'est finalement plus facile qu'il n'y parait.




La crème au beurre classique avec le sirop de sucre cuit permet une certaine stabilité et de consommer le dessert sous les 48 à 72 heures (grand maximum , on se méfie du jaune d'oeuf pas cuit pour des raisons sanitaires , ne réalisez donc pas le dessert trop longtemps à l'avance ) . 

dimanche 3 novembre 2019

Pause café avec Lina , recette autour d'un ingrédient , Grains de café au chocolat chocolat

L'automne est bien installé , nous venons d'entrer dans le mois de novembre , il fait plus frais et mes pauses cafés de la matinée s'accompagnent maintenant volontiers d'un petit biscuit .


Le café et moi c'est une grande et belle histoire d'amour ,  j'en bois depuis que je suis toute petite , et je le prend noir et sans sucre , ou parfois en latte quand j'ai envie d'un peu de douceur , c'est pour cela que j'ai été ravie de voir le thème choisi par Lina du blog Chaud Patate pour cette édition de recette autour d'un ingrédient. 

Ce défi crée par 2 amies blogueuses, Samar du blog Mes inspirations culinaires et Soulef du blog Amour de cuisine, engage la blogosphère culinaire pour réaliser des créations gourmandes autour d’un ingrédient vedette. Le principe c’est bien simple, le plaisir du partage et l’amour de la cuisine. À chaque mois les créatrices du jeu choisissent une marraine qui réflechira au nouveau thème.

Je vais donc prendre avec vous ma pause café, avec ces jolis biscuits amusants , en forme de grain de café , délicieusement parfumés au café et au chocolat.

©2019 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...