La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

mercredi 21 août 2019

Omelette aux herbes fraiches pour CMUM

J'ai pris de longues "vacances" du blog , et aussi de certains défis que j'apprécie comme Compile moi un menu , et justement il est question de vacances dans le thème de ce mois ci  (enfin de ces deux mois de vacances) puisque  Nath  « Une cuisine pour Voozenoo »Chantal « La Cuisine de Blanche » et  Viviane « Quoi qu’on mange ? »  nous proposent de bruncher tout l'été , et comme le brunch c'est un de mes repas favoris quand j'ai du temps (en weekend donc puisque je ne suis pas assez sage pour avoir des vacances encore cette année ^^ ).



Et pour moi brunch rime avec œufs , qu'ils soient pochés , panés à l'écossaise ou mollets  , frits ou durs , brouillés ou en omelette, cocotte ou à la coque (et non pas à la coke ^^ )  c'est un des indispensables de ce repas qui conjugue petit déjeuner et repas du midi, les œufs sont super faciles à préparer rapidement et surtout on peut les adapter avec tout ce que l'on aime  .



Aujourd'hui je vous propose une simple petite omelette avec plein d'herbes fraiches dedans , et surtout plein d'astuces pour réussir à coup sur votre omelette en un rien de temps.



Pour 4 personnes vous aurez besoin de : 

- 8 œufs
- 25 grammes de beurre doux
- 1 c à café d'huile
- des herbes fraiches , ici aneth estragon ciboulette et persil frais
- sel et poivre du moulin
- 2 c à soupe d'eau (ou de lait) 

et surtout d'une poêle qui n'accroche pas , anti adhésive ou en acier et d'un couvercle adapté. 



Pour une omelette savoureuse il faut absolument des œufs bien frais , des œufs de poule en liberté à minima, voire des œufs de la ferme d'à côté si vous pouvez ou grand luxe ceux de vos cocottes (ou des copains / du voisin / du tonton etc etc) .

Plus les œufs sont frais meilleurs ils seront , le blanc sera alors encore serré autour du jaune , et donneront une omelette aérienne et savoureuse.



Pour la cuisson je préfère la cuisson au beurre qui donne un gout savoureux grâce aux protéines laitières contenues dans le beurre lors de la réaction de Maillard qui est une réaction chimique de caramélisation des protéines de surface , mais rien qu'à l'huile c'est tout à fait possible.

Je n'aime pas mon omelette baveuse , je vais donc vous donner un truc pour qu'elle ne le soit pas , mais si vous l'aimez ainsi alors ne couvrez surtout pas l'omelette en fin de cuisson.

Pour qu'une omelette soit vraiment très réussie il ne faut pas battre vos œufs au fouet (sauf en cas d'omelette soufflée évidement ) une simple fourchette fait tout à fait l'affaire.

Mettez votre poêle sur feu doux , ajoutez y le beurre doux et l'huile.

Cassez vos œufs entiers salez , poivrez et ajoutez l'eau (ou le lait)  , battez rapidement les œufs à l'aide de la fourchette , il suffit que le blanc et le jaune soient mélangés , même si c'est imparfaitement cela ira très bien pour votre omelette.

Versez le mélange d’œufs battus dans la poêle bien chaude et graissée , baissez le feu et laissez cuire environ 3 à  4 minutes sur cette face , vous pouvez glisser une spatule sous l'omelette qui commence à prendre et incliner la poêle pour faire passer les œufs battus en dessous .




Lavez et effeuillez vos herbes pendant ce temps , puis disposez les sur toute la surface de l'omelette.

Repliez l'omelette sur les herbes , puis laissez cuire encore 2 minutes à couvert.

Si le centre vous semble encore trop baveux alors laissez reposer 5 minutes, sinon servez de suite.

Cette recette fonctionne tout aussi bien en repas léger le midi ou le soir bien évidemment ^^  .

Régalez vous .

©2019 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.

3 commentaires :

  1. On va se cotiser pour te decerner le diplome de la "Sagesse" !!!
    Comme ça l'année prochaine, tu pourras t'échapper de ton boulot sans remord.. ;)
    Je suis contente de te retrouver ma biquette, je vois que tu es toujours aussi à fond entre boulot/maison(s)... prend soin de toi.
    Merci pour ta participation,
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bisous ma biquette corrézienne , tu sais que j'ai une demi maison du côté de chanteix maintenant (je suis passée par tulle plein de fois à chaque fois je pense à toi ^^ ) , cette année c'est vrai que je cours encore plus maman c'est fait opérer son genou et les jeunes ne sont pas partis du tout , heureusement mon fiston conduit maintenant ça aide ;) , j'espère qu'on trouvera un moment pour un café à l'occasion quand je vais sur le 19 .
      Contente d'avoir pu prendre le temps de faire une petite recette bisousssssssssssss tout plein à toute l'équipe de CMUM

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2019 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...