La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

jeudi 22 août 2019

Défi recette.de : les flans au caramel façon flamby version végétalienne

Le défi de recette .de ce mois ci porte sur les flans , et s'il est un flan super connu c'est bien le Flamby™ , un flan à la vanille avec son caramel coulant , les enfants adorent (surtout le démoulage avec la petite languette ^^ ) et comme c'est bientôt la rentrée et le début de qu'est ce que je vais bien pouvoir faire comme dessert / gouter pour les monstres quand ils rentrent de l'école affamés je vous propose donc de réaliser des flans vanille/ caramel mais dans une version végétalienne.


Pour réaliser un flan plusieurs options s'offrent en effet à nous , œufs  (végétariens ou omnivores )ou gélatine (de porc / de bœuf  / de poisson ) pour les omnivores ,  et bien sur agar pour les végétaliens , l'agar est un gélifiant naturel issu d'une algue , sont pouvoir gélifiant se relève à la cuisson , il faut en effet le faire bouillir pendant au moins 30 secondes  pour qu'il agisse .

L'agar a aussi un pouvoir gélifiant bien supérieur à la gélatine , il suffit d'un gramme d'agar contre 8 grammes de gélatine il faut donc le doser avec parcimonie.

Son seul défaut est une texture un peu cassante qui se congèle moins bien ( notamment en pâtisserie quand on fait des entremets , à la décongélation le dessert rend de l'eau ce qui peut poser quelques problèmes ) , mais j'ai trouvé une solution je lui adjoint de l'arrow root .



Mais qu'est ce qu'elle nous a encore trouvé Keskonmangemmaman , l'arrow root est une fécule très fine tirée du rhizome d'une plante tropicale , la maranta. j'en trouve facilement au magasin bio , si jamais vous n'en avez pas la fécule de pomme de terre ou la fécule de maïs peuvent parfaitement faire l'affaire.

Son côté élastique si on en met trop viendra parfaitement compenser le côté cassant de l'agar , en gros c'est le duo gagnant pour gélifier crèmes et entremets en végétalien.



Pour 4 à 6 personnes vous aurez besoin de : 

-75 cl de lait végétal (soja pour moi mais amande ou riz peuvent parfaitement faire l'affaire )
- 25 cl de crème de soja (pour plus d'onctuosité , sinon remplacez par du lait végétal )
- 2 grammes d'agar
- 2 c à soupe de fécule (arrow root )
- 8 morceaux de sucre (pour le caramel )
- 1 c à soupe de vanille en poudre
- 4 c à soupe de sucre de coco


et un moule en silicone pour démouler facilement (ou des ramequins individuels si vous préférez sans démouler c'est aussi très bon ^^ ).


Déposez le sucre en morceaux dans une casserole et faites chauffer à feu moyen , remuez la casserole jusqu'à ce que le sucre se dissolve et forme un caramel à sec , d'une couleur blond foncé pour qu'il parfume bien le flan , mais pas trop brun pour qu'il ne développe pas d'amertume .

Versez le caramel dans le moule et laissez le légèrement refroidir le temps de préparer le flan.


Mélangez l'agar et l'arrow root avec 10 cl de lait froid.

Faites chauffer le lait et la crème à feu doux (attention le lait de soja accroche facilement le fond de la casserole) avec la vanille et le sucre de coco.

Ajoutez le mélange avec l'agar et portez à ébullition pendant 30 secondes sans cesser de remuer (attention le lait végétal aussi déborde facilement ^^ ) .

Versez le flan bouillant sur le caramel et entreposez au froid une fois que le flan est à température ambiante .

Laissez prendre au frais pendant au moins 4 heures ( mais une nuit c'est encore mieux ).


Le flan est super onctueux et bien parfumé grâce à la vanille et au caramel .

Régalez vous.



©2019 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.



1 commentaire :

  1. Grande recette! J'ai hâte d'essayer de le faire pour mon partenaire... Merci beaucoup

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2019 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...