La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

vendredi 22 février 2019

Fricot de carottes aux olives de la mamy de Vanessa ,version végétalienne

Comme bon nombre d'entre nous je suis concernée par le réchauffement climatique , la malbouffe, ma santé et celle de mes proches , le cout de notre alimentation , tant numéraire que sur un plan humain , animal et planétaire , ce qui fait que je participe depuis maintenant quelques années au Meat Free Monday , et depuis le début 2019 au Lundi Vert.



Le lundi vert est un mouvement français qui prône une alimentation plus végétale pour toutes les raisons évoquées ci dessus , si jamais cela vous intéresse allez donc faire un tour sur leur page facebook , vous en apprendrez plus.


Voilà pourquoi j'ai végétalisé l'excellente recette de Vanessa du très chouette blog La Cuisine de Vanessa dont je vous ai déjà parlé lorsque j'ai réalisé ses Chawan Mushi (petits flans aux œufs japonais , que j'avais réalisé en version végétarienne pour un lundi vert aussi , la boucle est bouclée ^^ ) , enfin la recette de sa Mamy (les recettes de mamies y'a rien de mieux <3 ) , vous pouvez bien sur la réaliser avec de la viande si vous préférez , mais dans ma version j'utilise des protéines de soja texturées (que j’appellerai PST pour simplifier ;) ), si jamais vous êtes réticents à consommer du soja sachez qu'il existe aussi des protéines de pois texturées, mais on en trouve plus difficilement.

Les PST sont faites à base de farine de soja déshuilée , elles se trouvent au rayon épicerie sèche des magasins bios (et on commence à en trouver en vrac aussi, vive le zéro déchet en plus  ) , elles se gardent donc longtemps au sec dans le placard , il suffit de les réhydrater dans un bouillon de légumes pour obtenir des morceaux qui ressemblent à du filet de poulet en texture.

Elles seront votre meilleur allié pour réaliser de jolies sauces à spaghetti , des hachis parmentier ou de savoureux nuggets .C'est très économique , c'est sans cholestérol , c'est facile à utiliser , c'est polyvalent , en fait que des avantages ^^.




Pour 4 personnes vous aurez besoin de :

- 1 kilo de carottes
- 1 oignon 
- 1 c à café de poudre d'ail
- 1 c à soupe d'origan
- 10 cl de vin blanc (du Monbazillac pour moi ) ou juste du bouillon si vous n'utilisez pas de vin
- 200 grammes de PST gros morceaux (ou morceaux fins dans ce cas pas besoin de les hacher )
- 1 bouillon de légumes
- 3 c à soupe d'huile d'olive
- 2 c à café de concentré de tomates
- 500 grammes d'olives dénoyautées (et en effet comme le dit Vanessa,  plus c'est presque mieux,  tellement elles sont délicieuses ces olives une fois mijotées )
- un peu de sel et du poivre du moulin , attention les olives sont déjà très salées , donc ayez la main légère avec le sel...



Faites bouillir un litre d'eau avec le bouillon cube , jetez y les protéines de soja texturées  , laissez reprendre l’ébullition puis coupez le feu et laissez les refroidir dans le bouillon .


Pelez les carottes et coupez les en sifflets ou en rondelles d'un demi centimètre d'épaisseur.



Hachez l'oignon finement , faites le revenir dans l'huile d'olive , ajoutez les carottes en sifflets (ou en rondelles comme vous préférez ) et faites revenir le tout doucement dans votre cocotte ( moi j'ai utilisé mon robot cuiseur sous pression mais une bonne vieille cocotte en fonte des familles donne un excellent résultat  , il faut juste bien surveiller que les carottes n'attachent pas au fond ).



Hachez les PST grossièrement , dans le même hachoir que pour l'oignon (on va s'épargner de la vaisselle ^^ ) et ajoutez les dans la cocotte , faites revenir doucement; assaisonnez avec l'origan et l'ail en poudre , salez légèrement et poivrez , puis ajoutez le concentré de tomates , enrobez bien le tout , et ajoutez le vin blanc.

Si vous utilisez un robot cuiseur sous pression pas la peine d'ajouter plus de liquide , les carottes et les PST en contiennent assez , si vous cuisinez dans une cocotte en fonte ajoutez un verre du bouillon qui a servi à réhydrater les PST  ,et ajustez la quantité de liquide au fur et à mesure de la cuisson , il ne doit pas rester trop de liquide à la fin de la cuisson.

Ajoutez les olives dans la cuve du robot et lancez la cuisson sous pression pour 24 minutes (pression moyenne , température  140 degrés ). Dans la cocotte faite cuire vos carottes pendant 30 minutes , ajoutez les olives et enfin faites cuire environ 20 minutes de plus.



Servez bien chaud , avec du riz ou des pâtes pour les plus gourmands , nature avec du bon pain c'est pas mal non plus.

Parsemez d'un peu de persil frais au moment de servir si vous en avez.


Régalez vous.


©2019 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.




1 commentaire :

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2019 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...