La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

lundi 25 juillet 2016

Pâtes sauce bolognèse végétalienne

Lundi = Meat Free Monday , aujourd'hui la recette du jour est végétalienne et contient un ingrédient nouveau et très sympa.

Je consomme de moins en moins de viande et autres produits animaux , et je suis assez curieuse de tester les produits qui peuvent remplacer la viande , j'ai en faisant mes courses dans un magasin bio , déniché des protéines de soja texturées.



Kesako ce truc encore allez vous me dire , (elle abuse Maman Keskonmange , elle va nous chercher de ces trucs ^^ ).

 Et pourtant c'est simple comme tout , les protéines de soja texturées (PST),  sont des protéines alimentaires fabriquées à partir de farine de soja déshuilée.Elles sont souvent utilisées comme succédané de viande.
Les protéines texturées sont obtenues par extrusion des graines (soja, pois, coton, etc.) déshuilées à froid. 

Nutritionnellement c'est une excellente source de protéines , elles sont sans cholestérol , faciles à stocker et d'un faible cout ( 300 grammes de PST = 1.90 euros , dans cette recette pour 4 personnes j'ai utilisé 200 grammes ).

Elles existent dans plusieurs tailles , pour remplacer la viande hachée prenez les fines ( sinon hachez les vous même après les avoir réhydratées ).



Pour 4 personnes vous aurez besoin de : 

- 200 grammes de PST fines
- 400 grammes de tomates concassées
- 2 c à soupe de concentré de tomates
- 1 oignon
- 1 c à soupe d'ail en paillettes
- 1 c à soupe d'origan séché
- 1 bouillon cube de légumes
- 1 c à café de cassonade
- 2 c à soupe de sauce soja
- sel et poivre du moulin
- 400 grammes de spaghetti
- 3 c à soupe d'huile d'olive.




Faites réhydrater 15 minutes les PST dans un saladier avec de l'eau chaude et le bouillon de légumes , elles vont gonfler et doubler de volume.

Dans une cocotte faites revenir dans l'huile d'olive l'oignon émincé , ajoutez les PST avec leur bouillon de trempage , la tomate concassée , et laissez mijoter pendant 15 minutes.

Ajoutez l'ail en paillettes , l'origan , la sauce soja , la cassonade et le concentré de tomates.

Laisser mijoter le temps de faire cuire les spaghetti ( 4 litres d'eau salées avec 40 grammes de gros sel ) , plonger à ébullition , remuer jusqu'à reprise de l'ébullition , puis laisser cuire à petit bouillon pendant 12 minutes (+/- ) .



Égouttez les pâtes , ajoutez la sauce bolognèse végétale .

Servez bien chaud  .

Si vous êtes végétalien sans parmesan , sinon pour les autres avec c'est assez bluffant , le gout de viande n'est pas présent , mais pour la texture on s'en approche vraiment beaucoup .



A très vite donc pour de nouvelles recettes végétalienne avec les PST , une jolie découverte pour moi .

Régalez vous. 


Suite à la demande de certains voici à quoi ressemblent les PST .



On en trouve à acheter dans les magasins bio ( la vie claire , rayons verts , biocoop etc ) et sur internet (par exemple un monde vegan ) 

©2016 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable. 

5 commentaires :

  1. Réponses
    1. Les PST c'est comme dit dans l'article : " ... les protéines de soja texturées (PST), sont des protéines alimentaires fabriquées à partir de farine de soja déshuilée.Elles sont souvent utilisées comme succédané de viande." C'est comme des flocons de céréales un peu soufflées , je vais chercher une photo et la mettre dans l'article pour que vous voyez à quoi ça ressemble :)

      Supprimer
  2. Au fait, je voulais vous demander des "marques" (vendus en Belgique)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne faisant pas mes courses en Belgique je ne sais pas trop , Si je vous dis Markal est ce que ça vous parle ?

      Supprimer
  3. Effectivement, Markal est en vente chez nous.
    merci de votre réponse

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...