La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

mardi 5 février 2019

Chawan mushi aux shiitakés frais

Joyeuse fête du têt ou bon nouvel an chinois à vous tous . Bienvenue dans l'année du Cochon de Terre (hoho un cochon en terre , une tirelire ? mais c'est bon signe ça non ^^ ) .

Partout en Asie on fête donc ce nouvel an , j'ai aujourd'hui donc décidé de vous faire une jolie recette (japonaise ) pour célébrer ça, c'est le très joli blog de Vanessa , Vanessa Cuisine qui m'en a donné envie, si jamais vous ne connaissez pas ce blog je vous le conseille vraiment , déjà pour l'aspect visuel des recettes , Vanessa maitrise vraiment bien la photo culinaire et vous donnera faim et une furieuse envie de lécher votre écran ^^ .



C'est que Vanessa n'est pas seulement une photographe de talent c'est aussi une professionnelle de la cuisine qui a un palmarès digne d'un grand chef , et pour autant ses recettes sont accessibles et rapides , un vrai bonheur pour les cuisiniers amateurs ou plus confirmés .

Je vais d'ailleurs vous confier un secret j'ai presque honte de mes vilaines photos de sa délicieuse recette , prenez le comme un ce qu'il ne faut surtout pas faire pour réussir sa recette et allez vite jeter un œil sur l'original pour savoir à quel point c'est joli et gourmand ^^ .

J'essayerai sans doute de refaire des photos plus présentables pour remplacer celles ci (j'ai cuit mes flans dans mon robot cuiseur sous pression douce au lieu de vapeur douce , cela leur donne donc un aspect un peu granuleux , qui ne nuit en rien à la dégustation mais qui ne rend pas hommage à cette très jolie recette ^^ ).

La recette de Vanessa se fait avec du poulet et des crevettes , j'ai choisi de les remplacer par des cubes de tofu fumé amandes sésame et bien sur les délicieux shiitakés frais qui donnent tout son parfum à ce petit flan tout doux. 




Pour 4 personnes vous aurez besoin de : 

- 4 œufs
- 40 cl de bouillon de légumes ( dans la recette de Vanessa c'est du dashi un bouillon japonais d'algue kombu et de bonite séchée (du thon ) )
- 100 grammes de tofu amandes sésame
- 100 grammes de shiitakés frais
- une petite poignée de germes de haricots mungo
- 1/2 carotte
- 2 branches de persil frais (ou de coriandre mais Monsieur Keskonmange déteste la coriandre :'( )



Mélangez délicatement les œufs avec des baguettes pour ne pas faire entrer de l'air , puis mélangez avec le bouillon froid.

Déposez les champignons coupés en morceaux (je les ai fait revenir 2 minutes à la poêle avec une larme d'huile )  , le tofu en cube , quelques germes de soja dans des récipients supportant la chaleur.

Versez sur les ingrédients le mélange œuf/bouillon, décorez de carotte et de persil , puis déposez dans un panier vapeur , faites cuire  20 à 25 minutes à la vapeur la plus douce possible pour éviter que le mélange d’œufs et de bouillon ne coagule trop vite et devienne granuleux (ce qui est le cas pour moi , bouh pas bien vilaine Keskonmangemaman ^^ ).



Servez bien chaud , avec pourquoi pas un bol de riz blanc pour un repas végétarien tout simple et tout bon .

Régalez vous.



©2019 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable. 

3 commentaires :

  1. ça doit être bon ça, bisous

    RépondreSupprimer
  2. Ta recette et tes photos sont nettes et donnent aussi envie Hélène,
    belle soirée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Pour des photos ratées moi je les trouvé déjà très réussies. Biz.

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2019 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...