La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

dimanche 15 juillet 2018

Challenge fin de mois difficiles juillet cake salé tomates séchées , noix et olives

Et aujourd'hui c'est une journée faste , puisque voici la deuxième recette de la journée , une recette facile rapide et économique car elle participe au défi créé par Isabelle de Simplement Cenwen , pour prouver à tous que même avec un budget serré il est possible de bien manger , le défi fin de mois difficile ou la seule contrainte est de réaliser une recette à moins de 1.50 euros la part, voire moins de 1 euro si possible .


Nous sommes en plein mois de juillet , il fait très beau , l'envie de pique nique se fait sentir , mais si on n'y prend pas garde ou si on achète du "tout prêt " la note peut vite s'envoler , alors que le cake salé c'est hyper facile à faire , tout le monde adore , et il suffit de varier les ingrédients pour ne jamais manger deux fois de suite le même cake , cette fois ci j'ai choisi de l'agrémenter de tomates séchées , de noix et d'olives à la puttanesca ( aux câpres donc , et sous huile ) mais des olives noires toutes simples iront aussi très bien (et seront moins onéreuses aussi ).

La base du cake salé est toujours la même , et si vous voulez en faire un plat anti gaspi il vous suffira de l'agrémenter avec les petits restes du frigo , un peu de jambon , des dés de fromage , un reste de ratatouille , quelques bout de carottes ou de courgettes , des poivrons , tout lui va... la seule limite est votre imagination .



Pour 1 gros cake pour 8 personnes vous aurez besoin de :

- 4  gros œufs bio  2 euros
- 12 cl de lait  50 cts
- 8 cl d'huile( l'huile des tomates séchées ici  , pas de gaspillage )
- 200 grammes de farine tout usage 20 cts
- 1 sachet de levure chimique 5 cts
- 100 grammes de fromage râpé 50 cts

et pour garnir 
- 10 pétales de tomate séchées 1 euro
- 100 grammes de cerneaux de noix 1 euro
- 100 grammes d'olives dénoyautées 1 euro 50
- 1 c café d'origan en poudre 10 cts
- 1 c à soupe d'épices italiennes (ou des épices de votre choix , paprika , curcuma , curry , c'est comme vous voulez ) 30 cts

Soit 6.15 euros pour 8 parts , soit 0.78 centimes la part de cake (à compléter avec la salade de votre choix , soit moins de 1 euro la portion )


Battez les œufs avec le lait et l'huile , mélangez à la farine et la levure , puis ajoutez le fromage râpé.

Coupez les tomates séchées en morceaux , ajoutez les à la préparation avec les noix et les olives.

Déposez dans un moule à cake huilé , et enfournez dans le four chaud th 6 (180 °) pour 45 minutes de cuisson.

Une pique en bois plantée au centre du cake ressort sèche , si elle est un peu humide prolongez la cuisson de 5 minutes.


Laissez refroidir et servez bien frais , pourquoi pas avec une salade de tomate ou une salade verte.

Régalez vous sans vous ruiner.

Et vous trouverez aussi de belles et économiques idées chez : 

Michelle du blog Plaisirs de la Maison
Et aussi chez Sylvain non blogueur , recette sur le blog de Cenwen
 

5 commentaires :

  1. J'aime beaucoup les cakes salés mais j'ai du mal à en faire avaler à mes zhoms !!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Coucou :)
    Je te rejoins, l'été nous fait parfois baisser notre garde côté finances. A force de tout le temps compter, c'est comme si le soleil nous incitait à un peu de lâcher prise ... sauf que, si il y a bien un domaine où il faut impérativement rester plus vigilant(e), c'est bien sur celui du budget et du budget alimentaire en général.
    J'achète plus de fruits et je me rends compte que la note peut vite devenir plus lourde.
    J'aime beaucoup les cakes. Je suis comme toi, j'ai une base et j'agrémente avec ce que j'ai sous la main. Je compense un peu comme ça mes envies d'abricots, de pêches et de melon ;)
    Merci pour cette jolie participation gourmande et ensoleillée :)
    Belle et douce soirée :)
    Bisous doux ♥

    RépondreSupprimer
  3. Simple et gourmand comme j'aime. Bon week-end

    RépondreSupprimer
  4. Il est magnifique ton cake salé avec les noix bien réparties partout et pas toutes au fond... Tu as passé un accord avec elles ? Moi elles filent toujours se noyer au fond ! Faudrait que j'essaie ta recette. Bisous mon Hélène et merci pour ce délicieux partage

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2018 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...