La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

lundi 18 février 2019

Foodista #48 beignets de mardi gras les zlabias express de Djouzza en version végétalienne

Nous somme le 18 février et aujourd'hui c'est le jour du Foodista Challenge dont je suis la marraine pour ma recette de Gratin de Crevettes Alfredo qu'avait aimé Delphine de OH la gourmande , je vous avais demandé de me faire des beignets (frits dans l'huile sinon ce n'est techniquement pas des beignets ^^ ) et de me faire voyager dans vos recettes de famille ou dans les recettes du monde , en sucré ou en salé.



Je remercie toutes celles qui ont pris le temps ou qui ont exprimé l'envie de nous rejoindre , même si le temps fait défaut , même en dernière minute , ça me fait super plaisir , vous êtes top , des cuisinières d'amour , de vraies copines de cuisine que je me félicite d'avoir rencontré (en vrai pour certaines , que sur le net pour d'autres) , et j'espère en rencontrer en vrai encore plein d'autres parmi vous , histoire qu'on partage notre amour pour le bon , le gourmand , le gourmet , le frit aussi puisqu'il est question de beignets ,je sais que le plus difficile pour moi reste à venir , choisir celle qui me succèdera pour la prochaine édition , dans mon cœur vous avez toutes gagné vu qu'elle a frit... elle a tout compris ;) .



Pour ma part je vais vous embarquer avec moi vers le Maghreb , on va aller déguster ma pâtisserie orientale préférée , la Zlabia (mais pourquoi , pourquoi j'ai appris à les faire moi même , ma balance me fait la gueule et je ne vous parle même pas de mon glucomètre ^^ ).

J'ai choisi une version simplifiée publiée par Djouzza de Ma cabane aux délices , la version classique se fait avec de la levure de boulanger , et la pâte doit fermenter , pour une première fois j'ai préféré choisir une version plus simple , mais tout aussi délicieuse , c'est tellement bon tout ce gras et ce sucre ensemble ... mais bon juste une zlabia avec un bon café et des amies ça ne peut pas faire de mal non ?



Pour une dizaine de zlabias vous aurez besoin de :

 - 120 gr de farine tout usage 
- 50 gr de fécule de maïs 
- 1 yaourt nature de soja 125 gr 
- 4 gr de levure chimique 
- 1 cuillère à café de  de sirop d'agave
- 30 gr d'huile 
- 1/2 cuillère de levure chimique supplémentaire pour la fin de la préparation.



Mélangez la levure avec le yaourt de soja . Laissez poser 5 minutes.

Ajoutez le yaourt avec le sirop d'agave et l'huile dans le mélange farine et fécule de maïs. Puis délayez le mélange avec un pot de yaourt d'eau (ajustez au besoin en fonction de la qualité de votre farine ) , la pâte est prête quand elle forme un ruban , mélangez au fouet pendant une dizaine de minutes pour que la farine absorbe bien les liquides et qu'elle gonfle bien. Ajoutez enfin la cuillère à café de levure complémentaire.

Versez la pâte obtenue dans un flacon (type ketchup ou mayonnaise ) et laissez reposer au frais une nuit (ou servez vous en de suite mais c'est plus facile si la pâte a bien reposé ).



Préparez le sirop de trempage des zlabias avec : 

- 1 litre d'eau 
- 500 gr de sucre en poudre 
- 1/2 cuillère à café de cardamome moulue
- 1/4 de citron jaune BIO
- 1/2 verre à thé d'eau de fleur d'oranger 
- 1 pincée de safran 

Je précise bio pour le citron car il va cuire longuement dans le sirop et les traitements qu'il aurait subi en conventionnel restent dans la peau et se diffuseraient donc dans votre sirop , hors des zlabias au glyphosate ça me fait moyennement rêver moi ...

Verser l'eau, le sucre, le citron la cardamome et le safran (pour colorer en orange naturellement sans colorants alimentaires ) dans une casserole et laissez épaissir à feu doux pendant 45 minutes. Lorsque le sirop est prêt, incorporez l'eau de fleur d'oranger et laissez bouillir une dernière fois.Laisser refroidir jusqu'au moment de préparer les beignets , à ce moment la réchauffez le doucement, il doit être juste tiède pour son utilisation.

Faites chauffer de l'huile neutre en gout dans une casserole , l'huile ne doit surtout pas être trop chaude , vers 140 ° c'est bien (l'huile ne bulle pas en surface ) , versez un filet de pâte en faisant des cercles , une seule zlabia à la fois .



Laissez cuire jusqu'à ce que la zlabia soit bien dorée , retournez la délicatement , faites dorer de l'autre côté , la zlabia doit être croquante avant d'être plongée dans le sirop tiède sinon le résultat sera mou et pas très agréable.

Dès que la zlabia est bien cuite plongez la dans le sirop , retournez la pour qu'elle s'imbibe bien et laissez s’égoutter sur une grille . 

Servez une fois refroidie (ou tiède , c'est pas mal non plus ^^ ) avec un bon thé à la menthe , ou tout simplement un bon expresso bien corsé.

Ce parfum d'oranger et ce côté miellé (sans une goutte de miel , donc les végétaliens peuvent se faire plaisir ) c'est un vrai délice , limite un peu addictif , je vous aurais prévenus , ne venez pas me présenter vos doléances quand votre jean sera trop serré pour cause d'abus de zlabia ^^ .

Régalez vous (avec modération c'est quand même ultra calorique hein ^^ ).



Et comme vous êtes aussi gourmand(e)s que moi allez vite voir chez les copines ce qu'elles nous ont fait de bon pour notre futur mardi gras 

Fabienne  de Famoh  , Calinhorely de j'ai toujours aimé le jaune moutarde ,Catalina du Blog de Cata , Lilie du blog La cuisine maison pourquoi pas moi ? , Samar du blog Mes inspirations culinaires ,  Natalia du blog Sucre et épices , Virginie du blog Ça ne sent pas un peu le brûlé là ? , Lic , du blog Aussi délicieux qu'un gâteau , Marie-Astrid du blog United colours of macarons,Marie -Christine du blog L'alchimie des mets ,Ludmilla du blog Les délices de Loulou , Sophie du blog La tendresse en cuisine ,Zika de la Cuisine de Zika

Voici les thèmes et les marraines des éditions précédentes :
LISTE DES PRECEDENTES EDITIONS
n°1 Steph de Cuisine moi un mouton : Cupcakes & muffins n°2 Lucie de Goulucieusement : Goûter d’automne n°3 Aude de Contes et Délices : Le Brunch n°4 Julia de Les Cookines : Les recettes cosy de Scandinavie n°5 Anaïs de Lemon and Sardine : Un zeste de Méditerranée n°6 Nath de Pourquoi je grossis : Petits délices… pour grands gourmands n°7 Gordana des Recettes à gogo : Préparons nos picnics de printemps n°8: Audrey de Cooking n co : Saveurs d’Asie n°9 Adeline de Cook’N Blog : Et si on se rafraîchissait avec des glaces ? n°10 Margaux de Verveine citron : La tarte aux fruits n°11 Gwen de Tisser Pâtisser: La Vanille en veux-tu en voilà n°12 Cyrielle de Cyrielle Gourmandise : Autour d’un Tea Time n°13 : Maeva de Cook a life ! by Maeva : Et si on en rajoutait une couche ? n°14 : Valérie de I love cakes : La magie de Noël n°15 : Déborah de Maman pâtisse : La dolce vita n°16 : Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaise : Flower Power n°17 : Elise de And so we cook : Cuisine Libanaise n°18 : Anne Laure de Nietzsche paillettes et sac à main : C’est du tout cru! n°19 : Angelique de Angel’s Recettes : L’inde s’habille de rose n°20: Sarah-Eden de Les Trois Madeleines : Pin-up your day n°21 : Émilie de Émilie Sweetness : Les petits plats dans les grands n°22 : Didoo de Deviously Sweet Pâtisserie : Back to School n°23 : Gourmand et Bio : Fête-Campagne pour le melon ! n°24 : Papa Rico de Chez Papa Rico : L’Italie sans fromage n°25 : Sandra de Encore un gâteau : Desserts de Fêtes n°26 : Aurélia de Les Gourmandises de Ya : Ça va Bûcher ! n°27 : Steve de Mon Carnet Café : L’œuf, star dans tous ses états n°28 : Valérie de 1,2,3…Dégustez ! : La ronde des poivres n°29 : Hélène de Keskonmangemaman : It’s my cup of tea n°30 : Stéphanie de Fil et Croq : Saveur Mojito n°31 : Lina de le chaud patate :La fumée dans l’assiette n°32: Marie de United Colours of Macarons: Cuisinons avec notre âme d’enfant n°33: Virginie de Tea Time & Delicatessen : roule ma poule n°34: Bénédicte de Douceurs Maison : Tartine Moi n°35: Cindy de Comme une envie de douceur : Et si on cuisinait les restes? n°36: Lilie de La Cuisine Maison, Et Pourquoi pas Moi? : Les courges sont à la fête n°37: Sarah de PLAY WITH FOOD : Ce soir, c'est devant la télé ! n°38 : Sabrina de Sab’n’Pepper : Destination Soleil ! n°39 : Cécile de Ma Cuisine Bleu Combava : Le Tour du Monde des Petits Déjeuners ! n°40 : Patou de Karibo Sakafo : Régalons-nous le long de la route de la soie ! n°41 : Carole de Ramène La Popotte ! : Détournons l’apéro n°42 : Laurent de Lau en cuisine : Spéculoosez-moi un dessert ! n°43 : Hélène de Keskonmangemaman : Holdays on ice  Lova de Graine de faim Kely : n° 44 Mi-figue mi-raisin n°45 Sylvie de la table de Clara : la cuisine s'habille en orange pour Halloween N°46 Daniela de Quelque part  en Provence avec : Autour de la verrine N°47  Delphine de Oh la Gourmande avec les Gratins




©2019 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.

14 commentaires :

  1. Coucou mon Hélène je suis totalement en retard j'ai fait la recette hier soir en rentrant et vais la publier maintenant. Ce sont des sushis frits au thon. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. coucou la marraine, ta recette donne envie
    merci pour ce joli thème, nous nous somme régalés grâce à toi
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. Avec des amies ça ne peut jamais faire de mal ;) Biz.

    RépondreSupprimer
  4. Salut Hélène, ils donnent très envie tes beignets. J'adore les zlabias même si je n'ai jamais osé en faire. Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Hélène, je participe pour la première fois au challenge et j'avais pensé faire connaître une spécialité de notre terroir , merci pour l'acceptation malgré que je sois en retard involontaire, bisous , voici le lien de la recette : http://cuisinedezika.canalblog.com/archives/2019/02/18/37110418.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est avec plaisir que je t'ajoute avec nous , tes recettes sont toujours super originales , j'adore découvrir et tu me fais voyager , un vrai bonheur <3

      Supprimer
  6. Coucou Hélène! Superbes ces beignets, à tester d'urgence! Bises
    Marie - United Colours of Macarons

    RépondreSupprimer
  7. Un très joli theme que tu nous a choisi ca nous a permis de nous régaler :)
    tes zlabia sont ultra gourmands
    bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  8. Cette fois-ci je reviens pour te dire que tu as assuré sévère ! Ils sont dans ma to-do list depuis des années et je n'arrive pas à trouver le courage de les faire : j'ai la trouille de les rater !! Les tiens m'invitent tant à la gourmandise. Gros bisous Marraine et merci pour ta si grande gentillesse !

    RépondreSupprimer
  9. Je vais faire simple et me contenter de prendre ceux que tu as cuisinés car ils font super envie, bises

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Hélène, merci pour ta confiance, tes zlabia sont superbes bien dorés, croustillants et bien gourmands. Dommage j'ai manqué l'édition, je me serai super éclatée moi qui adore les gourmandises frites.
    A bientôt bises

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2015- 2022 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...