La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

lundi 15 octobre 2018

Challenge alimentaire fins de mois dificiles , octobre : bolognèse de lentilles beluga

Coucou les gourmand(e)s fauché(e)s , nous revoici le 15 du mois , et comme chaque mois je participe au challenge alimentaire fins de mois difficiles, avec Isabelle de simplement Cenwen qui en a eu l'idée et quelques amies blogueuses ou non , nous vous proposons des recettes à moins de 1 euro 50 cts la portion parce qu'on peut se régaler même avec un tout petit budget.




Aujourd'hui je vous propose une recette comfort food validée même par ma fille qui n'est pas fan de lentilles , la bolognèse de lentilles beluga (mais prenez les lentilles que vous voulez , vertes , blondes ,même corail si vous préférez , il faudra juste faire attention à la cuisson des lentilles corail , elles cuisent très vite et surtout se réduisent en purée dès qu'elles sont trop cuites , ce qui arrive en quelques minutes à peine ).

J'aime beaucoup les lentilles beluga car elles restent un peu plus fermes que les lentilles vertes et elles ont pour moi un petit gout de noisette bien sympathique , elles coutent un petit peu plus cher que les vertes , mais à peine , j'en trouve à mon grand frais , et bien sur comme toujours les légumes secs à cuire restent les champions imbattables de sources de protéines (végétales ou non ) niveau cout , avec les œufs qui eux aussi sont bon marchés et une excellente source de protéines , mais pas végétaliens , ce qui sera le cas de mon plat du jour.


 
Pour 4 personnes vous aurez besoin de : 

- 250 grammes de pâtes (de blé dur ou de légumineuses si vous souhaitez suivre un régime ig bas )= 1 euro
- 150 grammes de lentilles crues = 0.90 euro
- 2 carottes= 0.10 euro
- 8 pétales de tomates séchées sous huile + huile du bocal = 0.60 euro
- 1 oignon= 0.10 euro
- 2 gousses d'ail= 0.05 euro
- 1 bocal de sauce tomate cuisinée = 1.40 euro
- 100 grammes d'olives (à la putanesca pour moi , c'est des olives et des câpres conservés sous huile , on en trouve au Grand Frais ) = 1 euro
- du basilic = 0.10 euro
- de la levure maltée (optionnel)
- sel (peu , les olives le sont) et poivre du moulin
- épices italiennes (optionnel ) 

Soit 5.25 euros pour 4 = 1.31 euro la portion 



Faites cuire les lentilles béluga dans deux fois leur volume d'eau , je le fais au multi cuiseur , 12 minutes , sous pression , sinon c'est faisable avec une casserole  25 minutes environ , elles doivent être encore un peu ferme , on va finir de les cuire dans la sauce.

Égouttez vos lentilles et réservez les.

Dans un faitout faites revenir l'oignon et l'ail émincés finement dans 2 c à soupe d'huile du bocal de tomates séchées.

Ajoutez les carottes hachées ou coupées en petits cubes  (moi je les hache rapidement au robot lame en s , c'est pratique et rapide ^^ ).

Ajoutez les lentilles , les tomates séchées coupées en lanières et la sauce tomate .



Laissez mijoter à feu doux pendant 15 minutes , puis ajoutez le basilic haché et les olives( gardez en un peu pour décorer les assiettes) et laissez mijoter encore 10 minutes.

Pendant ce temps faites cuire dans un grand volume d'eau salée (la règle c'est 1 litre d'eau et 10 grammes de sel pour 100 grammes de pâtes) vos penne (moi j'ai pris des semi complets , mieux pour l'index glycémique , mais plus facile à faire cuire que les complets) , laissez les cuire 10 à 12 minutes , pour qu'ils soient al dente .

Servez vos penne avec la sauce aux lentilles , ajoutez quelques olives et câpres et du basilic sur le dessus de votre assiette , si vous êtes végétalien (ou pas d'ailleurs) vous pouvez ajouter de la levure maltée en remplacement du parmesan , c'est délicieux et en plus ça contient de la vitamine b12 source idéale pour les végétaliens / végétariens qui n'en trouvent pas dans les légumes (les omnivores eux n'ont pas besoin de se supplémenter en b12 car les animaux le sont et donc la viande en contient ).



C'est un plat délicieux qui rappelle vraiment la bolognèse classique , j'aurais même tendance à dire que je la préfère aux lentilles , et la sauce en question peut se recycler en hachis parmentier de lentilles ou en lasagnes si on prend le temps de faire une bonne sauce blanche (margarine+ farine + lait végétal pour une version végétalienne ).

Régalez vous à tout petit prix .



Et comme je vous l'ai dit en préambule nous sommes quelques unes à vous proposer des recettes à petit prix , allez donc chercher l'inspiration chez les copines par ici :


Cenwen de Simplement Cenwen
Hélène de Keskonmangemaman
Michelle du blog Plaisirs de la maison
Liliane de La Cuisine de Lily
Catalina de Le blog de Cata
Lucile de Dans la cuisine {végétalienne} de Djanisse
Nathalie de Les Food Amour 

©2018 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.

9 commentaires :

  1. pas cher mais très gouteux ma Hélène, jolie assiciation
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Je prends note ça me tente beaucoup!

    RépondreSupprimer
  3. Une belle idée de plat végé. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. J'adore ta version avec les lentilles c'est une super idée. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. voilà une bonne recette, merci du partage

    RépondreSupprimer
  6. J'adore auss les lentilles mais cela ne me serait jamais venue à l'idée de les marier à des pâtes ! c'est une chouette idée !

    RépondreSupprimer
  7. La tendresse en cuisine16 octobre 2018 à 10:44

    C'est une chouette recette et j'ai souri : le beluga c'est du caviar de lentilles ;) c'est génial et là on pourra dire j'ai fait du caviar ce soir .. Tu es super chic :) Gros bisous Hélène !!

    RépondreSupprimer
  8. Une belle recette recette que je ferais certainement , bisou !

    RépondreSupprimer
  9. Coucou :)
    La fille qui fait "mhummm" et qui salive en lisant la recette, c'est moi ! ;)
    Je suis fan ! Ca fait un moment que je me demande quoi faire (qui change) avec mes lentilles (on est de gros consommateurs à la maison) ta jolie recette tombe à pic ! ♥
    Merci pour cette très jolie participation gourmande et merci pour ta fidélité :)
    Belle et douce journée :)
    Bisou ♥

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2018 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...