Le temps passe vraiment super vite , on est déjà le premier mercredi du mois d'avril , ce mois entre hiver et printemps (oui je sais sur le calendrier c'est le printemps depuis le 20 mars , mais dans la réalité des faits on se pèle encore , il flotte, ça ressemble plus à un hiver qu'un printemps cette année ^^ ) ou en principe on ne se découvre pas d'un fil (c'est bien parti pour ^^ ) , en tous cas ce mois à la météo hésitante qui finalement tombe bien avec le joli thème de la bataille Food chez Stéphanie du joli blog par amour des bonnes choses , qui ce mois ci nous propose de lui concocter des petits plats mijotés en cocotte pour se régaler .
La bataille Food c'est ce défi mensuel initié par Jenna du Bistro de Jenna , qui propose aux passionnés de cuisine de réaliser une recette sur un thème donné par une marraine/ un parrain , nommé chaque moi par la marraine de l'édition précédente , ici c'est Cécile de Platapons qui à choisi Stéphanie pour être la marraine du mois.
Moi les petits plats mijotés j'aime beaucoup ça , c'est souvent facile à faire , un temps de préparation court pour un plat délicieux (même si parfois le mijotage est long , pendant ce temps là on fait autre chose ^^ ).
J'ai choisi de vous faire un petit plat végétalien , sans gluten et à ig bas , le quinoa et les légumineuses sont un excellent mélange , cette cocotte est un plat complet qui se suffit à elle même , pour accompagner un peut préparer une petite salsa de tomates (mais c'est encore un peu tot) ou ajouter des dés d'avocat c'est aussi super bon .
J'ai acheté mon duo de quinoa à l'épicerie en vrac day by day à Limoges , c'est bien pratique le vrac , on n'achète que la quantité dont on a besoin , et on fait du bien à la planète , pas d'emballage , pas de gaspillage :).
Pour 4 personnes vous aurez besoin de :
- 200 grammes de quinoa (blanc , rouge , un mélange des deux , c'est selon vos gouts )
- 1 petite boite de maïs en grain (à supprimer si vous voulez abaisser l'index glycémique du plat au plus bas )
- 120 grammes de haricots noirs cuits (ou rouges si vous ne trouvez pas de noirs)
- 1 poivron rouge
- 1 oignon violet
- 1 c à soupe d'épices mexicaines pour chili (cumin coriandre , piment ail )
- une poignée de graines de courge
- 1/2 bouquet de persil (ou de coriandre fraiche )
- 2 c à soupe d'huile d'olive
Dans une petite cocotte faites revenir l'oignon violet et le poivron rouge coupés finement en dés dans l'huile d'olive.Ajoutez les épices , salez et poivrez selon votre gout , laissez griller les épices sur feu doux pendant une minute ou deux.
Rincez soigneusement le quinoa , il est recouvert d'une substance amère , la saponine dont on se débarrasse en lavant le quinoa sous l'eau tiède.
Ajoutez le quinoa dans la cocotte , et le même volume d'eau chaude salée que le quinoa , puis ajoutez les haricots et le maïs.
Couvrez et laissez mijoter à feu très doux pendant environ 25 minutes.
Découvrez la cocotte et laissez cuire encore jusqu'à complète évaporation du liquide , le quinoa est cuit quand il éclate et qu'on voit son germe qui fait comme une petite virgule à la graine.
Rectifiez l'assaisonnement , ajoutez le persil (ou la coriandre) ciselé et les graines de courge.
Si comme moi vous aimez vos plats bien relevés je vous conseille de garnir la cocotte de quinoa de piment jalapeños (je les trouve à grand frais ) , leur piquant est modéré , mais le gout est vraiment sympa avec la cocotte de quinoa.
Servez bien chaud , et régalez vous .
Et comme on a encore bien besoin de petits plats mijotés avec la météo incertaine d'avril , on file chez les copines chercher de bonnes idées :
Stéphanie de Par amour des bonnes choses – Jenna de Le bistro de Jenna – Carole de Ramène la popotte – Hélène de Keskonmangemaman ? – Martine de Grain de sel et gourmandise – Lina de Le chaud patate – Gridelle de Les voyages de Gridelle – Cécile de Platapons – Catalina de Le blog de Cata – Aussi délicieux qu’un gâteau – Sophie de Little things – Maggy de Magg kitchenette – Marie de United colors of macarons – Marwa de L’effet marwouah – La cuisine maison, et pourquoi pas moi ? – J’ai toujours aimé le jaune moutarde – Katia de Katia au pays des gourmands – Carine de Chic, chic, chocolat – Natly de Une cuisine pour Voozenoo – Julie de Les gourmandises de Julie – Lova de Graine de faim Kely – Peggy de Mes plats au quotidien, mais pas que – La médecine passe par la cuisine – Elodie de La cuisine d’une Toquée – Valérie de 123 dégustez – Giulia de Un zest de soleil – Gabrielle de Petites cuillères et charentaises
©2018 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.
On est deja au Bataille Food 55 lol
RépondreSupprimerMagnifique et savoureuse recette que tu nous propose Helene ! MERCI
oops mes doigts ont du glisser sur le clavier ^^ , merci jenna ;) , et oui c'est vraiment très bon le quinoa mijoté , et on peut varier les accompagnement et les épices , je ne m'en lasse pas
SupprimerMagnifique et gourmand voyage au Mexique Hélène, merci ;-)
RépondreSupprimerBisous
Merci Lova , c'est facile à faire et vraiment très bon cuisiné comme ça le quinoa
SupprimerHumm voilà une très belle idée
RépondreSupprimerBonne soirée
bises
merci poupoule :)
SupprimerNote pour plus tard... passer voir William de Day by Day et passer voir monsieur Grand frais pour les piments (je n'en ai pas encore vu mais en même temps il m'a fallu deux mois pour découvrir qu'ils avaient des artichauts sardes :D ).
RépondreSupprimerMoi qui suit fan de quinoa mais qui n'en mange que s'il ne faut pas l'égoutter... j'adore ta recette :-)
Grosses bises,
Gabrielle
Bonsoir Hélène,
RépondreSupprimerC'est une jolie recette de quinoa. J'en suis fan !
Bises et à bientôt
valérie
hello Christy hi hi quel joli plat végétalien , il est complet et j'adore le quinoa
RépondreSupprimerbisous
Une belle cocotte parfumée à souhait, joliment colorée pour les yeux (et le ventre aussi hein ^^) enfin bref, je poussoir largement :-) . Belle soirée à toi. Bisous.
RépondreSupprimerSuper version
RépondreSupprimerC'est un régal le quinoa, cuisiné comme cela et avec toutes ces saveurs, cela doit être un délice
RépondreSupprimerBises et belle soirée
Je n'aurais jamais pensé à faire un one pot avec du quinoa et j'adhère totalement à cette idée. Merci Hélène, tu es une inspiratrice de compétition ! Gros bisous
RépondreSupprimerC'est vraiment une super idée, je fais régulièrement des one pot pasta et ta version au quinoa me tente vraiment! Merci du partage
RépondreSupprimerBises
Marie - United Colours of Macarons
je n'ai encore jamais réalisé de one pot mais les plats mexicains j'en raffole un pur regal ta recette
RépondreSupprimerbisous
Bravo pour ta recette ! Je suis amoureuse du quinoa et ta version méxicaine me plaît beaucoup. Merci pour ce partage ! ^^
RépondreSupprimerle quinoa j'adore, dommage que mon compagnon ne soit pas trop fan! Ton plat à l'air d'être délicieux, un plat qui généreux qui réchauffe, cela me tente beaucoup. Bonne journée
RépondreSupprimerMiam ! Ca a l'air délicieux! Bises
RépondreSupprimerUne recette bien appétissant ! bonne journée
RépondreSupprimercomme c'est tentant !!! bises
RépondreSupprimerOh quelle bonne idée ! Je connais les one pot pastas mais avec du quinoa je n'ai jamais testé :-) merci à toi pour ce partage.
RépondreSupprimerC'est vrai que c'est pratique ces one pot ... Au quinoa ça change un peu.
RépondreSupprimerHum, j'adore le quinoa... Et bine joué pour les épiceries en vrac... Très bon réflexe ;-)
RépondreSupprimerStéphanie
Tu as prononcé deux mots magiques : végétalien et IG bas !! Je cherche justement des recettes comme ça :) Ca a l'air d'être un délice, je vais m'empresser de tester ça :)
RépondreSupprimerCe plat a l'air délicieux!
RépondreSupprimerJe suis branchée Mexique en ce moment! Et ton plat me plaît beaucoup! Bises et bon dimanche
RépondreSupprimerça doit être un délice. Bravo.
RépondreSupprimer