Lorsque j'ai repéré cette recette chez Michèle du joli blog Croquant , fondant , gourmand j'ai su immédiatement que j'allais la faire à la lettre , à une exception près je déteste la noix de muscade je me suis donc empressée de l'oublier dans mes petits gâteaux de haricots verts mais sinon la recette est à l'identique , j'ai juste multiplié les quantités par deux , vu que nous étions 6 à table .
En entrée ou en accompagnement ces petits flans/gâteaux seront vite dévorés et surtout vite préparés , c'est facile à faire et si vous avez des enfants (des adultes aussi ^^ ) qui boudent les légumes cela peut être une super façon de leur en faire manger sans qu'ils s'en rendent compte.
Pour 12 empreintes ( soit 6 personnes en accompagnement ) vous aurez besoin de :
- 500 grammes de haricots verts (cuits, vapeur pour moi )
- 4 œufs
- 250 grammes de mascarpone
- sel et poivre du moulin
- 2 c à soupe d'huile d'olive
- 1 oignon blanc (ou deux échalotes)
- 60 grammes de parmesan
-1/2 bouquet de ciboulette
- des cerneaux de noix pour garnir
Faites cuire les haricots verts à la vapeur , puis faites les revenir dans l'huile d'olive avec l'oignon haché.
Déposez les dans le bol du robot avec les œufs et le mascarpone , salez et poivrez selon votre gout ,mixez finement le tout.
Ajoutez le parmesan et mixez une dernière fois .
Ajoutez la ciboulette ciselée à la préparation , mélangez bien.
Huilez légèrement les empreinte en silicone , déposez des cerneaux de noix au fond des empreinte (ou pas si vous avez des convives qui n'aiment pas les noix ) et ajoutez la préparation aux haricots verts par dessus , ne remplissez pas trop vos moules , ça peut déborder sinon ^^ .
Enfournez dans le four chaud th 6 (180 °) pour 25 minutes de cuisson (cela peut varier selon les fours , surveillez à partir de 20 minutes ) c'est prêt quand le dessus est doré et qu'une aiguille plantée dans le gâteau de haricots verts ressort sans pâte .
Servez chaud , tiède ou froid , seul ou pour accompagner une viande ou avec une salade verte , c'est tellement bon et fin que même mes bébés chats de trois mois ont mangé celui que javais laissé sur la table (oh les vilains voleurs ^^ )
Régalez vous.
J'ai bien ri en lisant que même les bébés chats avaient apprécié.
RépondreSupprimerMerci Hélène pour ton gentil clin d'œil.
Bon après-midi