La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

samedi 15 août 2020

Flognarde au coulis de pêche cerise pour les 2 ans du #FDMD

 Hello les gourmands , ce mois ci nous fêtons les deux ans du challenge d'Isabelle de Simplement Cenwen , le challenge des Fins de Mois Difficiles , ou le #FDMD , cela valait bien un gâteau ^^ .



Je vous offre donc un classique régional revisité sur une idée de Dorian Nieto de l'excellent blog Dorian Cuisine , une idée dans le dernier Cuisine Actuelle ou il revisite les "clafoutis" bon je lui pardonne parce que j'adore sa cuisine , mais en bonne limousine le clafoutis c'est exclusivement aux cerises hein... tout le reste c'est des flognardes , mais comme finalement le nom c'est pas ce qui se mange , tant que c'est bon personne ne dira rien .


Le clafoutis c'est un peu la rolls des desserts à préparer avec presque rien , en un rien de temps , et si les cerises coutent cher , les fruits d'été non, alors pour donner un parfum de cerise à ma flognarde j'ai utilisé un peu de sirop de cerises , mais sans ce sera parfait aussi, j'avais des pêches jaunes bien mures , j'ai donc fait du coulis avec , mais abricots , nectarines , prunes peuvent donner un excellent résultat , à vous de voir.

 

 

Pour 4 personnes , plat 20x20cm vous aurez besoin de : 

 

- 2 à 3 pêches soit 1 euro

- 2 c à soupe de sirop de cerise soit 20 centimes

- 100 grammes de sucre soit 10 centimes

- 3 œufs soit 1.20 euros (œufs bios de la ferme d'à côté )

- 120 grammes de farine  soit 12 centimes

- 30 cl de lait entier soit 50 centimes

- 60 grammes de beurre fondu soit 30 centimes

 Ce qui nous fait un total de 3.42 pour 4 grosses part (on peut en faire 6 sans soucis ) soit 85 centimes la portion (pour4 ) et même 57 centimes si on fait de plus petites parts pour 6 , quand je vous disais que c'est vraiment pas cher^^


Préchauffez le four th 6 (180 °).

 

Pelez et mixez les peches avec le sirop de cerise , faites reduire dans une casserole jusqu'à obtenir un coulis fluide mais consistant (pour que les marbrures restent en surface et colorent la flognarde ), réservez.

 

Battez les œufs avec le sucre , ajoutez la farine , mélangez bien pour qu'il n'y ait pas de grumeaux , puis ajoutez le lait petit à petit. 

Avec un pinceau enduisez le plat de beurre fondu ,puis ajoutez le restant de beurre fondu à la pâte à flognarde.


Versez la pâte dans le moule , puis marbrez la flognarde avec le coulis de pêche cerise .


Enfournez le plat dans le four chaud , pour  30 à 35 minutes de cuisson.


Laissez refroidir dans le plat , servez bien frais.


Régalez vous.

 

Les quantités se multiplient facilement par deux , ne le faites juste pas trop haut sinon il risque de "marcailler" comme disait ma grand mère , c'est à dire de grumeler , épais au fond et plein d'eau sur le dessus, en limousin on fait le clafoutis dans des moules à tarte pas trop profonds , et avec plein de fruits dedans .

 

Les copines et les copains du #FDMD nous ont aussi préparé des gourmandises pas chères pour ce 15 aout passez donc faire un  tour chez elles/eux :

 

Cuisine et traditions

Dansla cuisine végétalienne de Djanisse

Keskonmangemaman ? 

Le blog de Cata

Les délices de ReineFeuille

Les Food Amour

Magg Kitchnette

Mamamiam

Simplement Cenwen

Un grain de sable ou de sel

Une cuisine pour Voozenoo

Alaro

 

 

©2015- 2020 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.

7 commentaires :

  1. j'adore le clafoutis et le tien donne envie
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Un beau gâteau Hélène .Je n' ai jamais fait de clafoutis aux pêches mais çà doit être délicieux.merci beaucoup Bonne journée .Bisous .

    RépondreSupprimer
  3. Un clafoutis bien gourmand ,je n'en ai jamais fait avec des pêches et de plus avec un coulis de cerises ...le top .merci Hélène pour ce délicieux gâteau.

    RépondreSupprimer
  4. J'adore ces petits desserts bien fruités et frais.
    Gros bisous ma biquette

    RépondreSupprimer
  5. Une délicieuse gourmandise j'aime beaucoup
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  6. Coucou :)
    Bon, là, c'est bon, les filles, vous m'avez définitivement perdue ! Je refuse de descendre de vos petits nuages sucrés tout doux et tout gourmands !
    Je craque :) J'adore le clafoutis, la flognarde et même si je suis comme toi, je réserve le terme de clafoutis pour les préparations aux cerises, pour une fois, je vais dire, au diable le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse :D
    Merci pour cette très jolie et gourmande participation ♥
    Plein de bisous doux à partager ♥

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2015- 2021 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...