La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

vendredi 27 décembre 2019

Foodista challenge , salade de lentilles, épinards feta et grenade

Hello les gourmand(e)s , j'espère que le premier round des fêtes de fin d'année s'est bien passé et que vous avez bien digéré les agapes  , entre les deux je vous propose de vous reposer l'estomac avec cette jolie salade de lentilles .


J'en profite aussi pour participer au Foodista Challenge de mon amie Sophie de La Tendresse en Cuisine , qui nous propose de vous donner des astuces et tour de main en cuisine, parce que les bases dans la cuisine c'est super important , comme dans toute activité , si on possède bien les bases et quelques astuces tout devient bien plus facile.

Je vais donc vous expliquer comment bien cuire des légumineuses et tout particulièrement avec les robots cuiseurs sous pression (ou la cocotte minute d'ailleurs vu que c'est presque pareil ).

 Le défi Foodista Challenge a été lancée par Stéphanie du blog Cuisine moi un mouton.

Pour bien cuire les légumineuses il y a quelques règles à respecter , mais c'est très facile à faire , et surtout c'est très économique .


Première règle on trempe ou pas ? 

Hormis les lentilles (vertes , blondes , corail , lentillons ou beluga ) qu'on ne fait pas tremper au préalable il faut faire tremper au minimum 4 heures et mieux une nuit entière dans une eau froide additionnée d'un peu de bicarbonate de soude (1 c à soupe pour un grand saladier suffit ).

On met les légumineuses sèches dans le grand saladier , on couvre d'eau froide à hauteur , on ajoute le bicarbonate dans l'eau, on remue un peu , on couvre avec un torchon (propre hein le torchon ^^ ) et on laisse dans un endroit frais le temps que ça se réhydrate. Marche aussi au frigo.

Dans l'idéal on change l'eau toute les 6 heures , mais si vous le faites pendant la nuit ne vous levez pas pour le faire hein ^^ .


Deuxième règle le départ toujours à froid. 

La cuisson des légumineuses démarre toujours à l'eau froide , le temps de cuisson varie suivant la variété de légumineuse , entre 10-15 minutes pour des lentilles corail et jusqu'à 1h 30 pour les haricots secs.


Troisième règle , on ne sale jamais l'eau de cuisson des légumineuses .

Sinon leur peau se durcit et on n'arrive plus à les cuire comme il faut.

On peut par contre envisager de parfumer l'eau de cuisson avec des herbes, un oignon coupé en 4 ou des épices.

Dernière petite astuce , la cuisson sous pression réduit considérablement le temps de cuisson, utilisez donc votre cookéo (ou équivalent) ou votre cocotte minute. les légumineuses cuites se congèlent très bien , vous pouvez donc doubler les quantités et congeler par exemple des pois chiches pour les envies irrépressibles d'houmous ^^ .

Maintenant la recette: 

Pour 4 personnes vous aurez besoin de :

- 120 grammes de lentilles vertes sèches
- 200 grammes de feta
- 400 grammes de pousses d'épinards
- 1 /2 grenade
- 2 c à soupe d'huile d'olive
- 1 bouillon cube de légumes.

Pour l’assaisonnement : (astuce bonus )

- 1 bocal en verre vide et propre (si si )
- 2 c à soupe de moutarde douce (américaine )
- 2 c à soupe de sirop d'érable
- 10 cl d'huile neutre
- sel et poivre du moulin


Versez le tout dans le bocal , secouez , c'est prêt ^^ , se garde au frais pendant 15 jours sans soucis.

Rincez vos lentilles dans une passoire sous l'eau du robinet pour éliminer la poussière éventuelle.

Dans le bol du robot versez les lentilles et deux fois leur volume d'eau , ajoutez le bouillon cube et lancez le programme cuisson sous pression pour 16 minutes (pression moyenne , température 130 degrés ) .

A la cocotte minute pareil , laissez tourner la soupape 15 minutes , échappez la vapeur , rincez vos lentilles et utilisez .

Quand les lentilles sont cuites rincez les rapidement sous l'eau froide pour les tiédir.


Pendant la cuisson des lentilles faites cuire les épinards à la poêle avec l'huile d'olive avec un couvercle en remuant de temps en temps.

Déposez dans le plat de service les lentilles avec les épinards , émiettez la feta et ajoutez les grains de grenade , arrosez avec la vinaigrette et servez tiède (donc immédiatement ) .

Régalez vous.

Vous avez envie d'en savoir plus et d'avoir plein d'astuces cuisines , passez chez les copines : 


  • Catalina du blog Le blog de Cata


  • Cali du blog J'ai toujours aimé le jaune moutarde


  • Hélène du blog Keskon mange maman ?


  • Ponpon du blog La cuisine de Ponpon


  • Christelle du blog La cuisine de poupoule


  • Martine du blog Kilomètre-0


  • Virginie du blog Ça sent pas un peu le brûlé là ?


  • Michèle du blog Croquant, fondant, gourmand


  • Patty du blog Vegan Vert


  • Lina du blog Le chaud patate


  • Natalia du blog Sucre et épices


  • Michelle du blog Plaisirs de la maison


  • Céline du blog La cuisine du mercredi


  • Samar du blog Mes inspirations culinaires


  • Sophie du blog La tendresse en cuisine




  •  ©2019 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.



    6 commentaires :

    1. Coucou mon Hélène
      c'est formidable comme idée car les légumineuses apportent beaucoup de nutriments et ils sont à la base d'une nourriture très saine. Un grand merci à toi pour cette réalisation à la fois saine et gourmande ! Gros bisous

      RépondreSupprimer
    2. ta salade est très appetissante surtout qu'elle est complète et saine
      bisous

      RépondreSupprimer
    3. Quelle jolie et saine salade , bisous

      RépondreSupprimer
    4. Cette salade m'ouvre l'appétit et a l'air bien fraîche, idéale pour les hautes températures qui me confrontent À présent au sud du Brésil (des terribles 40 dégrés). Ton article est super utile avec les astuces pour la cuisson des légumineux. Merci pour le partage et à bientôt !
      Lina

      RépondreSupprimer
    5. Coucou Hélène, Bonne Année ! Je te dis "Miam" car ta recette est super gourmande. Je profite pour t'inviter à participer de la nouvelle édition du Foodista Challenge dont je suis la marraine (bien sûr si tu en as envie!) Je vois que tu publies des recettes végétales alors cela tombe bien car c'est un défi 100% végétal à partir de mon nouveau blog vegan. Je te laisse le lien. Gros bisous! https://veganvert.fr/le-defi-foodista-challenge/

      RépondreSupprimer
    6. Wow, mais quelles belles couleurs! Merci pour l'inspiration et bonne année 2020 à vous et à votre famille.

      RépondreSupprimer

    Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

    ©2015- 2021 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


    Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...