La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

mercredi 6 mars 2019

Bataille Food #65 : cuisine française en version végétalienne : quiche au tofu fumé

Déjà le premier mercredi de mars , aujourd'hui c'est Bataille Food , et c'est chez Lucille de Dans la cuisine {végétalienne} de Djanisse  nommé marraine par Patou de Karibo Sakafo qu'on se retrouve avec un thème qui sera un vrai challenge pour bon nombre d'entre nous puisqu'il s'agit de transformer un des grands classiques de la cuisine française (qui est quand même bien centrée sur la viande et ses dérivés ) en un plat végétalien .



La Bataille Food  c'est ce défi mensuel entre blogueurs ou non créé par Jenna du blog Le Bistro de Jenna ,  secondée par Valérie du blog 123Dégustez , qui nous proposent de nous réunir autour d'un thème donné pour tenter de nous surpasser et de vous régaler.



Aujourd'hui je vous propose de réaliser votre quiche "lorraine" façon végé , avec des "lardons" de tofu fumé , et un appareil à quiche à base de tofu soyeux et de farine de pois chiches , cette farine que j'ai aussi utilisée pour faire ma pâte brisée à l'huile d'olive , une délicieuse huile d'olive Corse que j'ai reçu pour la tester.

Cette huile du Château NasicA , extra vierge est un vrai grand cru d'huile produite en Corse elle est parfumée comme la garrigue qui entoure les vieux oliviers , douce , sans acidité , elle se prête tout aussi bien aux assaisonnements qu'à la cuisine , son parfum délicat parle du sud ,et elle fait merveille dans cette pâte brisée que j'ai en plus additionnée d'origan , c'est pour ça que je ne peux pas dire que ma quiche est lorraine ^^  , en plus pas de crème de lait , ni de lard , on va donc dire que c'est une quiche voyageuse ^^ , comme ça je ne me ferai pas taper sur les doigts par les puristes quasi intégristes de la cuisine ( ce n'est pas la vraie recette , ce n'est pas comme ça qu'on fait , je suis au courant merci ^^ ).

 

Pour 4 personnes vous aurez besoin de :

- 100 grammes de farine de blé complet
- 100 grammes de farine de pois chiches
- 5 cl d'huile d'olive 
- 1 c à soupe d'origan séché
-3 à 4 c à soupe d'eau (en fonction de vos farines elles boivent plus ou moins , ajoutez les petit à petit et dès que la pâte forme une boule n'en ajoutez plus )
- 200 grammes de tofu fumé
- 120 grammes de tofu soyeux
- 2 c à soupe de farine de pois chiches
- 20cl de crème végétale
- 4 c à soupe de sauce soja
- 4 c à soupe de sirop d'érable
- poivre du moulin
- 200 grammes de champignons de paris (ou autre) 
- 2 c à soupe d'huile d'olive
- 2 c à soupe de graines de courge 



Mélangez les farines avec les 5 cl d'huile , l'origan , et ajoutez l'eau , quand la pâte forme une boule filmez la puis déposez la au frais pour 30 minutes .

Pendant ce temps faites revenir les champignons dans les deux cuillères à soupe d'huile d'olive , quand ils commencent à colorer ajoutez le tofu fumé coupé en allumettes et faites revenir  5 minutes en remuant sans arrêt.

Ajoutez la moitié de la sauce soja et le sirop d'érable , laissez réduire  2 minutes.



Mélangez le tofu soyeux avec les 2 cuillères à soupe de farine de pois chiches , puis ajoutez 20 cl de crème végétale (soja pour moi ).

Mélangez bien ajoutez y 2 cuillères à soupe de sauce soja pour saler (et colorer un peu l'appareil à quiche ) , on peut aussi ajouter un peu de curcuma si on souhaite avoir la couleur dorée de l’œuf , ou remplacer la sauce soja par du sel kala namak (sel noir qui contient un peu de soufre et donc donne le gout d'oeuf à la préparation ).

Étalez du bout des doigts votre pâte dans votre moule , disposez les champignons et le tofu et versez par dessus l'appareil à quiche.



Saupoudrez des graines de courge , puis enfournez dans le four chaud th 6 (180 °) pour 35 minutes .

Servez chaud ou froid accompagné d'une bonne salade .

Régalez vous.



Vous aussi vous avez envie de sortir des sentiers battus et de revisiter les grands classiques en mode végétalien , alors filez chez les copines voir ce qu'elles nous ont fait de bon: 


©2019 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


16 commentaires :

  1. Une proposition fort gourmande !
    Jenna
    www.bistrodejenna.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jenna , et en plus elle tend à être ig bas , ce qui n'est pas négligeable si on fait attention à ce qu'on mange :)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. c'est la première fois que je fais une quiche sans oeufs et sans produits laitiers , et j'avoue que le résultat est assez bluffant , je me demande même si je ne préfère pas cette version à l'originale

      Supprimer
  3. Elle me plait beaucoup ta quiche voyageuse ! Bravo
    Cela me donne envie de retenter le tolu fumé.
    Bises et à bientôt
    valérie 123degustez

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Valérie , autant je n'aime pas plus que ça le tofu nature , autant fumé je me régale , surtout si on le marie avec sauce soja et sirop d'érable , c'est fondant , caramélisé , un peu croquant , même mes tofu septiques aiment bien c'est dire ;)

      Supprimer
  4. Une quiche bien savoureuse et gourmande !!
    J'aime cette idée de quiche voyageuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marion , je n'avais pas envie de me faire lyncher en place publique pour manquement à la quiche lorraine ;)

      Supprimer
  5. Une proposition végétale qui fait envie, Hélène. Merci pour le partage de ta quiche voyageuse. :D Bises, Lina (Chaud Patate)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lina , elle irait bien avec tes tartelettes au chocolat , pour un repas tout en tartes ^^

      Supprimer
  6. elle est superbe ta quiche, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma nonna , et en plus c'est super bon sans œufs et sans produits laitiers , c'est vraiment bluffant , ma fille a adoré (et elle est pas fan de tofu en principe )

      Supprimer
  7. Merci pour cette participation très gourmande.
    J'aime aussi beaucoup les pâtes à tarte à base d'huile d'olive.
    Je cuisine régulièrement des quiches à base de tofu, ta version me plaît vraiment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ce thème qui nous aura fait sortir des sentiers battus , c'est ma première quiche végétalienne (j'en fais souvent des végétariennes , c'est assez facile ^^ ) , mais ce n'est surement pas la dernière, c'est vraiment aussi bon , sinon plus que la traditionnelle quiche au lard , j'ai mixé plein de recettes différentes pour faire la mienne , je suis contente du résultat mais j'irai voir sur ton blog pour m'inspirer pour les prochaines ;)

      Supprimer
  8. Super idée cette quiche au tofu! Moi qui ne consomme plus de viande depuis quelques temps, je ne faisais mes quiches qu'avec des légumes, mais j'aime beaucoup l'idée d'y ajouter du tofu fumé dont j'aime beaucoup le goût!

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2019 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...