La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

mercredi 2 janvier 2019

Bataille Food , chez mamie c'est meilleur ^^ , riz aux champignons comme chez ma grand - mère

 Hello les gourmand(e)s , j'espère que vous avez passé un excellent réveillon en compagnie des gens qui comptent pour vous , que ce début d'année 2019 se passe au mieux , j'en profite pour vous présenter tous mes vœux de joie , de santé et de prospérité , je nous souhaite une année gourmande , riche en partage et en émotions, pleine d'amitié et de bons petits plats .


Ce qui m'amène au thème de la recette du jour , c'est Lina de Chaud Patate  , élue marraine par Marion du Marion’s Bakery qui nous propose comme thème de la Bataille Food , ce défi initié par Jenna du Bistro de Jenna aidée par l’administratrice du jeu et de la page Facebook (Valérie du blog 123Dégustez) d'aller nous faire chouchouter chez mamie , car oui , les mamies cuisinent mieux , chouchoutent mieux , cajolent mieux que n'importe qui d'autre , ce n'est pas moi qui ai la chance d'avoir toujours ma mamie qui du haut de ses 89 ans continue à nous régaler de temps en temps de son fameux pain de poisson , ou par exemple de son célèbre riz aux champignons , qui sera donc la jolie recette que je vais vous proposer aujourd'hui.

Ce riz il a une histoire , en principe ma grand mère le faisait pour accompagner la cuisse de dinde farcie qu'elle nous préparait pour les jours de fête , mes grands parents n'étaient pas très riches , mon grand père était artisan plombier , ma grand mère femme d'artisan au foyer , et retoucheuse à domicile , mais on ne manquait jamais de rien , les repas étaient cuisinés avec amour , souvent à partir d'ingrédients simples , mais qui une fois bien cuisinés font des repas de roi. Le riz par contre mon grand-père n'aimait pas trop ça , il n'aimait que celui que je vais vous proposer , que ma grand-mère souvent préparait avec des cèpes qu'on avait cueillis à l'automne et mis en bocaux , papi disait toujours que les cèpes ça ne gâchait pas le riz ^^ .


Je n'ai malheureusement pas de cèpes en conserve , vu que cela fait quelques années ou la poussée n'est pas généreuse, mais on peut les remplacer par des champignons de paris (des blancs ou mieux encore des bruns) et quelques cèpes séchés qui donneront ce gout de sous bois délicieux au riz.



Pour 4 personnes vous aurez besoin de :

 -2 petits verres de riz rond (riz à dessert ou à risotto)
- 1/2 oignon émincé fin
- 250 grammes de champignons de Paris (et une cuillère à soupe de cèpes séchés )
- 3 verres d'eau chaude
- 3 c à soupe de tomate concassée en boite (ou fraiche en saison )
- 1 bouillon cube de légumes
- 4 branches de thym frais
- 3 c à soupe d'huile


Je prépare mon riz aux champignons dans mon robot cuiseur sous pression , mais on peut parfaitement le faire à la casserole.

Faites tremper les cèpes séchés dans deux fois leur volume d'eau chaude , réservez bien l'eau.

Dans la cuve du robot (avec le programme faire revenir/ sauter )  faites revenir l'oignon émincé finement et les champignons de paris en lamelles jusqu'à ce que les champignons aient rendu toute leur eau de végétation et commencent à dorer pendant environ 8 minutes.


Ajoutez le riz et enrobez le bien dans la matière grasse , jusqu'à ce qu'il soit un peu translucide environ 2 à 3 minutes.Ajoutez la tomate , et mélangez bien.

Ajoutez le bouillon cube , le thym effeuillé , l'eau chaude et les cèpes réhydratés ainsi que leur eau de trempage.

Fermez le couvercle du robot et lancez le programme cuisson du riz pour 14 minutes.


Laissez échapper la vapeur , puis lancez le programme mijoter  et laissez évaporer le peu d'eau qui reste au besoin.


Servez bien chaud ce riz divinement parfumé.

Régalez vous.






Et nous sommes nombreuses à avoir une mamie chez qui c'est meilleur , passez donc chez les copines pour vous régaler :


©2019 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable

11 commentaires :

  1. Tu me donnes faim .....
    Bonne année gourmande
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. excellent ton riz, une recette familiale pleine de saveurs
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. Ca m'a l'air bien bon :-) Miam! Bises
    Marie - United Colours of Macarons

    RépondreSupprimer
  4. C'est clair ça donne faim ... Bonne année à toi aussi, biz.

    RépondreSupprimer
  5. valerie 123degustez3 janvier 2019 à 10:06

    Tout d'abord, je te souhaite une magnifique année 21019, douce et gourmande !
    Ce riz aux champignons aurait sûrement beaucoup plu à ton grand père, j'aime beaucoup.
    Bises et à bientôt
    Valérie

    RépondreSupprimer
  6. Un joli souvenir Hélène ,écoutes ,j'ai encore quelques cèpes trouvés cet automne au congélateur, vient avec ta grand mère et du riz et on va se régaler ! Merci pour cette recette remplie d'amour .

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour cette jolie recette de famille, Hélène. Ce sont toujours des recettes précieuses et pleines de souvenirs. Bises

    RépondreSupprimer
  8. Salut, ma gentile Helene ! La marraine du défi arrive avec un peu de retard, mais j'espère que mes voeux pour une joyeuse année 2019 soient toujours valides. :) Ta mamie doit être fière car ton riz aux champignons mis en valeur dans ces belles photos est trop appétissant. Un gros bisous (à toi et à ta mamie) et un grand merci pour ce partage de cuisine affective.

    p.s. Peux-tu ajouter dans la liste encore deux participations tardives mais toujours bienvenues à la bataille ? Il s'agit de famoh.net et https://www.facebook.com/unemamanpuissance4/
    Merci !

    RépondreSupprimer
  9. Miam!!! Tout ce que j'aime! Du riz et des champignons...j'en salive!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Hélène, très gourmand ton riz champignons. Bises.

    RépondreSupprimer
  11. Ca me rappelle aussi les bons petits plats de ma grand-mère. Ah ce riz aux champignons me fait saliver.

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2019 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...