Hello les gourmand(e)s , j'espère que vous avez passé un excellent réveillon en compagnie des gens qui comptent pour vous , que ce début d'année 2019 se passe au mieux , j'en profite pour vous présenter tous mes vœux de joie , de santé et de prospérité , je nous souhaite une année gourmande , riche en partage et en émotions, pleine d'amitié et de bons petits plats .
Ce qui m'amène au thème de la recette du jour , c'est Lina de Chaud Patate , élue marraine par Marion du Marion’s Bakery qui nous propose comme thème de la Bataille Food , ce défi initié par Jenna du Bistro de Jenna aidée par l’administratrice du jeu et de la page Facebook (Valérie du blog 123Dégustez) d'aller nous faire chouchouter chez mamie , car oui , les mamies cuisinent mieux , chouchoutent mieux , cajolent mieux que n'importe qui d'autre , ce n'est pas moi qui ai la chance d'avoir toujours ma mamie qui du haut de ses 89 ans continue à nous régaler de temps en temps de son fameux pain de poisson , ou par exemple de son célèbre riz aux champignons , qui sera donc la jolie recette que je vais vous proposer aujourd'hui.
Ce riz il a une histoire , en principe ma grand mère le faisait pour accompagner la cuisse de dinde farcie qu'elle nous préparait pour les jours de fête , mes grands parents n'étaient pas très riches , mon grand père était artisan plombier , ma grand mère femme d'artisan au foyer , et retoucheuse à domicile , mais on ne manquait jamais de rien , les repas étaient cuisinés avec amour , souvent à partir d'ingrédients simples , mais qui une fois bien cuisinés font des repas de roi. Le riz par contre mon grand-père n'aimait pas trop ça , il n'aimait que celui que je vais vous proposer , que ma grand-mère souvent préparait avec des cèpes qu'on avait cueillis à l'automne et mis en bocaux , papi disait toujours que les cèpes ça ne gâchait pas le riz ^^ .
Je n'ai malheureusement pas de cèpes en conserve , vu que cela fait quelques années ou la poussée n'est pas généreuse, mais on peut les remplacer par des champignons de paris (des blancs ou mieux encore des bruns) et quelques cèpes séchés qui donneront ce gout de sous bois délicieux au riz.
Pour 4 personnes vous aurez besoin de :
-2 petits verres de riz rond (riz à dessert ou à risotto)
- 1/2 oignon émincé fin
- 250 grammes de champignons de Paris (et une cuillère à soupe de cèpes séchés )
- 3 verres d'eau chaude
- 3 c à soupe de tomate concassée en boite (ou fraiche en saison )
- 1 bouillon cube de légumes
- 4 branches de thym frais
Je prépare mon riz aux champignons dans mon robot cuiseur sous pression , mais on peut parfaitement le faire à la casserole.
Faites tremper les cèpes séchés dans deux fois leur volume d'eau chaude , réservez bien l'eau.
Dans la cuve du robot (avec le programme faire revenir/ sauter ) faites revenir l'oignon émincé finement et les champignons de paris en lamelles jusqu'à ce que les champignons aient rendu toute leur eau de végétation et commencent à dorer pendant environ 8 minutes.
Ajoutez le riz et enrobez le bien dans la matière grasse , jusqu'à ce qu'il soit un peu translucide environ 2 à 3 minutes.Ajoutez la tomate , et mélangez bien.
Ajoutez le bouillon cube , le thym effeuillé , l'eau chaude et les cèpes réhydratés ainsi que leur eau de trempage.
Laissez échapper la vapeur , puis lancez le programme mijoter et laissez évaporer le peu d'eau qui reste au besoin.
Servez bien chaud ce riz divinement parfumé.
Régalez vous.
Et nous sommes nombreuses à avoir une mamie chez qui c'est meilleur , passez donc chez les copines pour vous régaler :
Chaud Patate * 123 Dégustez * Keskonmangemaman * Le Blog de Cata * Crazy Cake * Magg Kitchenette * Les Gourmandises de Léa * Aussi Délicieux qu’un Gâteau * United Colors of Macarons * Karibo Sakafo * Plaisirs de la Maison * Oh, la Gourmande * La Medicine Passe par la Cuisine * Quelque part en Provence *
©2019 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable
Tu me donnes faim .....
RépondreSupprimerBonne année gourmande
Bisous
excellent ton riz, une recette familiale pleine de saveurs
RépondreSupprimerbisous
Ca m'a l'air bien bon :-) Miam! Bises
RépondreSupprimerMarie - United Colours of Macarons
C'est clair ça donne faim ... Bonne année à toi aussi, biz.
RépondreSupprimerTout d'abord, je te souhaite une magnifique année 21019, douce et gourmande !
RépondreSupprimerCe riz aux champignons aurait sûrement beaucoup plu à ton grand père, j'aime beaucoup.
Bises et à bientôt
Valérie
Un joli souvenir Hélène ,écoutes ,j'ai encore quelques cèpes trouvés cet automne au congélateur, vient avec ta grand mère et du riz et on va se régaler ! Merci pour cette recette remplie d'amour .
RépondreSupprimerMerci pour cette jolie recette de famille, Hélène. Ce sont toujours des recettes précieuses et pleines de souvenirs. Bises
RépondreSupprimerSalut, ma gentile Helene ! La marraine du défi arrive avec un peu de retard, mais j'espère que mes voeux pour une joyeuse année 2019 soient toujours valides. :) Ta mamie doit être fière car ton riz aux champignons mis en valeur dans ces belles photos est trop appétissant. Un gros bisous (à toi et à ta mamie) et un grand merci pour ce partage de cuisine affective.
RépondreSupprimerp.s. Peux-tu ajouter dans la liste encore deux participations tardives mais toujours bienvenues à la bataille ? Il s'agit de famoh.net et https://www.facebook.com/unemamanpuissance4/
Merci !
Miam!!! Tout ce que j'aime! Du riz et des champignons...j'en salive!
RépondreSupprimerBonjour Hélène, très gourmand ton riz champignons. Bises.
RépondreSupprimerCa me rappelle aussi les bons petits plats de ma grand-mère. Ah ce riz aux champignons me fait saliver.
RépondreSupprimerEst-ce qu'avec du riz Calrose ça fonctionnerait aussi?
RépondreSupprimerBonjour , je ne connaissais pas le riz calrose , après recherche c'est un riz qui peut servir pour les sushis , je pense donc que ça irait tout à fait pour cette recette , ajustez peut être la quantité d'eau , deux verres et demi pour le riz à sushi suffisent sans doute :) , bonne cuisine
Supprimer