La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

mercredi 20 septembre 2017

Noirmoutrin pour le catacookingchallenge#09

Le noirmoutrin est une spécialité de l'ile de Noirmoutier qui est une des jolies iles du littoral français sur la façade Atlantique , on y produit entre autres de délicieuses petites patates, les bonnotes , idéales à déguster avec du bon beurre salé aux cristaux de sel de Guérande (histoire de rester plus ou moins dans le même secteur ^^ ).




Mais je m'égare, je ne vais cuisiner de bonnote aujourd'hui mais un délicieux sablé au beurre , spécialité de Vendée qui fait partie de la Région Pays de Loire , et ça tombe bien car pour le catacookingchallenge#09 Cata du très chouette blog de Cata s'est associée avec Martine du non moins gourmand blog  Kilomètre-0 qui vit dans cette jolie région , que je ne connais pas encore mais je ne désespère pas aller y faire un tour à l'occasion , après tout ce n'est pas si loin de mon Limousin .


Le noirmoutrin je l'avais déjà réalisé il y a longtemps et j'en gardais un excellent souvenir , c'est, ceci dit, très riche en sucre , je vous conseille donc un repas pas trop copieux avant , ou alors de toutes petites parts ^^ .

 

Pour 10 personnes vous aurez besoin de :

Pour la pâte: 
- 180 grammes de farine 
- 100 grammes de poudre d'amandes
- 100 grammes de sucre glace
- 90 grammes de beurre (doux ou demi sel comme vous préférez )
- 1 œuf 
Pour garnir:
- 200 grammes de confiture de framboises
Pour la meringue:
- 3 blancs d’œufs
- 100 grammes de sucre en poudre
- 100 grammes de sucre glace + 1 c à soupe pour saupoudrer à la sortie du four 



J'ai réalisé la pâte avec le robot pâtissier à l'aide de la feuille , on peut parfaitement sabler la pâte du bout des doigts , mais la main est chaude et fait fondre le beurre , prenez donc du beurre très froid si vous le faites à la main , sinon du beurre mis à température ambiante 30 minutes ira parfaitement.


Déposez dans le bol du robot (ou un saladier) les ingrédients de la pâte (farine , beurre , sucre glace et poudre d'amandes) , vous pouvez aromatiser avec de la vanille ou de la cardamome moulue ce sera très bon, j'aime retrouver le bon gout de sablé au beurre je ne me donc rien .

Faite tourner la feuille à vitesse lente , puis augmentez la vitesse jusqu'à obtenir un sable grossier, il faut que le beurre soit bien réparti , puis ajoutez l’œuf et amalgamez la pâte le plus rapidement possible , il ne faut pas travailler la pâte sablée sinon le gluten se développe et rend la pâte moins croquante. 



Étalez la pâte du bout des doigt dans un moule à tarte , (ou sur la plaque de cuisson en forme de rectangle en retroussant les bords pour que la confiture ne prenne pas le large en cuisant ^^ ) .

Déposez la pâte au frais pour trente minutes (au moins).

Préchauffez le four th 6 (180 °) , étalez la confiture sur la pâte.

Dans le bol du robot battez en neige les trois blancs d’œufs , quand ils commencent à mousser et à prendre du volume , augmentez la vitesse du batteur et incorporez cuillère après cuillère le mélange de 100 grammes de sucre en poudre avec le sucre glace. 

Votre meringue est prête quand elle forme un bec d'oiseau au bout du fouet.

Étalez ou pochez la meringue sur la tarte. 

Enfournez à mi hauteur pour 25 minutes de cuisson (environ ça dépend des fours) .



La tarte est cuite quand la pâte et la meringue sont dorées.

Laissez refroidir et dégustez à température ambiante.


Régalez vous.  

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


 

2 commentaires :

  1. mama mia quel joli dessert, j'adore île de Noirmoutier ou nous avons passé des très jolies vacances
    merci Hélène pour cette jolie participation
    des gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Wouah c'est beau mais comme tu dis c'est riche. Si je la fais, j'en mangerai une cuillerée et mon mari le reste :-)
    En tous les cas, c'est une bien belle recette. Challenge relevé :-)
    Gros bisous

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2018 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...