La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

samedi 3 juin 2023

Recette autour d'un ingrédient , Limonade à la Rhubarbe et au gingembre

Je participe au jeu “Recette Autour d’un Ingredient” lancé par les deux blogueuses Samar du blog Mes Inspirations Culinaires et Soulef du blog Amour de cuisine
Notre marraine est Amélie du blog Cuisine de famille qui a choisi l’ingrédient vedette de ce mois: La rhubarbe.
 

 Hélas moi la rhubarbe j'aime pas trop ça , j'ai déjà essayé en sucré , en salé , c'est vraiment pas mon truc , mais je n'avais pas encore essayé en boisson , alors je vous propose de faire une jolie petite limonade à la rhubarbe et au gingembre , d'une jolie couleur rose bien girly.


 

J'ai chipé toute la rhubarbe du pied du jardin de ma maman , le pauvre survit tant bien que mal  , la terre ne semble pas trop lui convenir , les tiges sont fines et vert clair , elles commençaient à peine à rougir, j'ai donc triché un peu sur la couleur , j'ai mis un peu de colorant rouge pour que la limonade ait la bonne couleur , si vous avez de la belle rhubarbe bien rouge vous ne devriez pas en avoir besoin.

 

Pour environ 1/2 litre de sirop de rhubarbe (et jusqu'à 3 litres de limonade ) vous aurez besoin de :

- 1 centimètre et demi de racine de gingembre frais 

- 4 citrons

- 4 ou 5 tiges de rhubarbe (environ 250 grammes émincées)

- 100 grammes de sucre

- 25 cl d'eau 

 


Si comme moi votre rhubarbe est bio et du jardin ne la pelez pas , passez la juste sous l'eau claire et coupez la en tronçons de 3 à 4 cm.

Déposez les dans une casserole avec le sucre et laissez macérer toute l'après midi .

Le soir ajoutez le gingembre en rondelle , le jus des citrons , l'eau et le colorant si besoin.


 

Faites bouillir 15 minutes jusqu'à ce que la rhubarbe soit complètement ramollie.

Laissez infuser toute la nuit.

Le  lendemain filtrez le sirop obtenu en pressant bien la rhubarbe pour obtenir le plus de jus possible.

Stockez dans une bouteille en verre et au frais , pour votre limonade à la rhubarbe versez une dose de sirop pour 3 doses d'eau bien fraiche (plate ou gazeuse selon votre gout ). 


 

Étrangement j'ai trouvé cette limonade très rafraichissante , pas du tout trop sucrée , bien acidulée mais pas trop , enfin un moyen de consommer de la rhubarbe que j'apprécie ^^  (mais je vais aller voir ce que les copains ont fait , si ça se trouve j'aurai plein d'idées à essayer  , si ça vous tente aussi allez donc voir ci dessous


  1. Christelle du blog La Cuisine de Poupoule avec gâteau moelleux à la rhubarbe et aux fraises.
  2. Nessa du blog Baking with Nessa avec riz au lait rapide avec sa compote de rhubarbe.
  3. Viviane du blog Quoi Qu’on Mange? avec compotée de rhubarbe, crumble sarrasin, fraises fraîches en 2 textures.
  4. Delphine du blog Oh la gourmande avec clafoutis à la rhubarbe et amande.
  5. Alicia du blog Bal des Saveurs avec tiramisu à la rhubarbe, framboise et à la verveine.
  6. Vanessa du blog Popote de petit_bohnium avec tarte rhubarbe meringuée fraise.
  7. Natalia du blog Sucre et Épices avec cake rhubarbe amande.
  8. Jackie du blog Jackie cuisine feuilletés en jalousie, compote de rhubarbe et fraises.
  9. Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand avec délice fraise-rhubarbe.
  10. Coco de Nice du blog Cuisine en folie avec magrets de canard, sauce rhubarbe, gingembre et orange.
  11. Laurence du blog Plaisir et équilibre avec verrine pâtissière à la rhubarbe et aux amandes caramélisées.
  12. Michelle du blog Plaisirs de la maison avec tarte à la rhubarbe crème vanillée sur palet breton.
  13. Soulef du blog Amour de Cuisine avec chutney de rhubarbe facile et rapide.
  14. Régis du blog The best recipes avec clafoutis rhubarbe et framboises.
  15. Annyvonne du blog Les Délices de Thithoad avec tartines de rhubarbe au bleu.
  16. Florence du blog Dans Ma P’tite Cuisine Rose avec muffins américains à la rhubarbe et chocolat blanc.
  17. Catalina du blog Le Blog de Cata avec croustillants pomme-rhubarbe au beurre de cacahuètes.
  18. Marion du blog Marmotte cuisine … tradi avec pommes de terre, rhubarbe et feta rôties et nuggets de porc.
  19. Hélène du blog keskonmangemaman avec limonade à la rhubarbe et au gingembre.
  20. Martine du blog Kilomètre-0 avec cake croustillant à la rhubarbe et aux fraises.
  21. Irisa du blog Cuisine et couleurs avec rhubarbe rôtie et son fontainebleau très light.
  22. Karen du blog les papilles de Karen avec tarte à la rhubarbe et crème d’amandes.
  23. Ewa du blog Les horizons de Ewa avec tiges de rhubarbe confites au gingembre du chef William Ledeuil.
  24. Samar du blog Mes inspirations culinaires avec chaussons à la compote de rhubarbe.
  25. Silvie du blog Citronelle and Cardamome avec crumble à la rhubarbe.
  26. Emilie du blog Je m’éclate dans ma cuisine avec petites verrines toutes délicates, panna cotta amande millet, compote rhubarbe mangue, graines de chanvre.
  27. Christine du blog Pause nature avec riz au lait à la compotée de rhubarbe à la cardamome.
  28. Céline du blog La cuisine de Silena avec clafoutis aux fraises et rhubarbe.
  29. Mauricette du blog Momo délice avec p’tit tiramisu rhubarbe et coulis de myrtille (en verrines).
  30. Amélie du blog Cuisine de famille avec mousse de rhubarbe au mascarpone.
    • ©2015- 2023 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.




17 commentaires :

  1. Voilà une association pleine de pep's pour une boisson bien rafraichissante et savoureuse !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  2. Carrément super sympa cette idée, je la garde et je vais en faire ! Merci ! passe un bon week end !

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ma belle,
    J'avais une limonade de rhubarbe sous le coude, mais ta version me plait plus. À tester rapidement.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Une super idée que je mets sous le coude. Je suppose que tu as utilisé ensuite la rhubarbe pour faire une compote ou autre. Bisous et belle fêtes des Mamans

    RépondreSupprimer
  5. Comme cette boisson doit être rafraîchissante, en plus d'être jolie comme un bonbon

    RépondreSupprimer
  6. jolie idée cette limonade, bisous

    RépondreSupprimer
  7. Bonne idée la limonade, je n'y aurais pas pensé :) Bisous et bon we à toi
    Martine de Km0

    RépondreSupprimer
  8. WOW! Ca c'eat de la limonade qui réveille et qui fait du bien au corp! Merci de m'avoir fait découvrir ta belle recette, Bises, ~Nessa

    RépondreSupprimer
  9. Une boisson très saine et pleine de fraîcheur !

    RépondreSupprimer
  10. Bravo à toi pour cette limonade, à tester !! Merci pour ta participation , je sais que tu n'étais pas inspirée par cet ingrédient et pourtant tu nous proposes une super recette.
    Bon dimanche à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Huum la rhubarbe en boisson c'est délicieux. Je fais souvent un jus de rhubarbe antigaspi avec les épluchures (bio). Bises

    RépondreSupprimer
  12. Quelle brillante idée de concocter une limonade à base de rhubarbe ! Cette combinaison promet une boisson rafraîchissante et délicieusement acidulée, parfaite pour les journées ensoleillées.

    RépondreSupprimer
  13. Rhubarbe et gingembre , une association que j'adore !

    RépondreSupprimer
  14. Une boisson qui doit être bien rafraîchissante et acidulée et quelle jolie couleur! Bonne fin de journée!

    RépondreSupprimer
  15. une boisson pleine de saveurs et avec une petite touche d'acidité, bonne fin de journée

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2015- 2023 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...