La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

jeudi 3 février 2022

Recette autour d'un ingrédient , le brocoli , Soupe de Brocoli crémeuse à la mimolette

Après les churros au chocolat d'hier on va être un peu plus raisonnables et on va manger léger mais gourmand pour un repas du soir par exemple avec cette soupe complète rassasiante et facile à faire , chez moi les enfants adorent les brocoli , c'est même sans doute l'un des légumes préférés de ma fille qui lorsqu'elle était petite quand on lui demandait ce qu'elle voulait manger répondait du saumon et des brocoli (oui oui , des enfants qui aiment le poisson et les légumes ça existe ^^ ).


 

Et ça tombe bien car le brocoli c'est exactement ce qu'Annyvonne souhaite qu'on lui cuisine pour ce recette autour d'un ingrédient , on va donc avoir plein de super recette au brocoli à mettre à notre répertoire de recettes , j'espère que celle ci vous plaira autant qu'à nous , c'est doux crémeux et réconfortant après une journée dans le froid nous avons grandement apprécié. 



« Je participe au jeu : Recettes autour d’un ingrédient, lancé par les deux blogueuses Samar, du blog Mes inspirations culinaires et Soulef, du blog Amour de cuisine.
La marraine du jeu,  Annyvonne (ou thithoad) du blog les delices de thithoad a choisi l’ingrédient : le brocoli pour être la vedette de ce mois.

J'ai choisi d'utiliser de la mimolette mais tout fromage à pâte dure de votre choix fonctionnera parfaitement , du gruyère ,du comté , du cheddar , à vous de voir.

 

Pour 4 personnes vous aurez besoin de :

- 1 oignon

- 4 carottes

- 4 pommes de terre

- 2 petites têtes de brocoli (ou une grosse )

- 25+35 grammes de beurre doux

- 35 grammes de farine

- 50 cl de lait

- 120 grammes de mimolette râpée (ou coupée en petits dés )

- un bouillon cube de légumes

- sel et poivre du moulin


Dans une cocotte faites revenir les oignons et les carottes coupés en dés avec 25 grammes de beurre doux quand les oignons sont translucides ajoutez les pommes de terre coupées en cubes d'un centimètre de côté elles aussi , enrobez bien dans la matière grasse , puis couvrez à hauteur d'eau additionnée de sel et d'un bouillon cube de légumes.

Laissez cuire 15 minutes le temps que les légumes soient tendres.



Pendant ce temps la faites un roux avec le beurre restant , versez le lait froid sur le roux chaud , salez et poivre selon votre gout et faites cuire votre béchamel jusqu'à ce qu'elle soit à ébullition sans cesser de remuer avec un fouet pour qu'elle soit bien lisse, la béchamel sert à lier la soupe.

Au bout de 15 minutes quand les légumes sont tendres mais encore un peu ferme ajoutez le brocoli en petites fleurettes et laissez cuire 5 minutes , il doit rester un peu croquant.


Quand les légumes sont à point ajoutez la béchamel dans la soupe , servez bien chaud saupoudré de mimolette râpée,  accompagné de bon pain ou de croutons , même ceux qui ne sont pas fans de brocoli vous en redemanderont ^^ .



Régalez-vous.



les participants :

 ©2015- 2022 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.
 

21 commentaires :

  1. voilà une soupe bien appétissante
    merci pour ta participation
    pour info la prochaine marraine est Karen du blog http://lespapillesdekaren.com/
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Une bonne soupe bien réconfortante
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Trop bon avec de la mimolette et en plus les couleurs et saveurs s'Accordent parfaitement. Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. miammmm une bonne soupe comme je les adore !!!

    RépondreSupprimer
  5. très tentante ta soupe, avec ce choix de fromage qui lui donne une opposition de couleurs irrésistible

    RépondreSupprimer
  6. très tentante ta soupe, avec ce choix de fromage qui lui donne une opposition de couleurs irrésistible

    RépondreSupprimer
  7. Tu titilles l'intérêt de mes papilles, surprises de découvrir cette béchamel incorporée dans la soupe. J'avoue que sur le moment, pas fan de brocoli, je n'ai pas été enjouée de découvrir ta proposition mais la béchamel change la donne haha !!! Un velouté à tester.
    Belle journée Hélène. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
  8. Je verrais bien ton assiette sur ma table ce soir

    RépondreSupprimer
  9. une soupe qui m plairait bien de bons ingrédients dedans
    très bon après-midi

    RépondreSupprimer
  10. une bonne soupe je ne refuse jamais
    bisous

    RépondreSupprimer
  11. Une soupe qui donne envie. Parfaite en hiver

    RépondreSupprimer
  12. Elle est belle ta soupe. Je t'en prends volontiers une assiette !

    RépondreSupprimer
  13. oh la délicieuse soupe ! bises

    RépondreSupprimer
  14. J'aime de plus en plus les soupes avec morceaux. Merci pour cette bonne idée Hélène
    Bisous

    RépondreSupprimer
  15. j'adore la soupe de brocoli la tienne est très appétissante et réconfortante avec ce froid
    merci Helene pour ta jolie participation <3

    RépondreSupprimer
  16. Bravo pour cette recette, c'est une soupe bien gourmande ;-)
    Bonne journée à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  17. un beau potage qui ne peut être que bon
    merci hélène
    bisous
    bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  18. Très bonne idée de mettre de la mimolette dans ta soupe.

    RépondreSupprimer
  19. En voilà une soupe originale et bien gourmande !
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  20. J'ai une large préférence pour les soupes avec des morceaux de légumes.
    Celle-ci doit être délicieuse et je sais que mon fils adorera en fan de brocoli qu'il est aussi !
    Et oui, les enfants qui adorent le poisson et les légumes existent !! On a un exemplaire chacune ;)
    Bisous ma biquette, bon dimanche

    RépondreSupprimer
  21. ton bol de soupe me fait saliver! il fait vraiment envie! belle journée bisous!

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2015- 2023 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...