Aujourd’hui les gourmand(e)s je vous invite chez moi , en Limousin (oui je sais on dit Nouvelle Aquitaine maintenant mais je fais de la Limoumourésistance ^^ ) et je vous invite pour le gouter autour d'un boulaigou avec sa compotée/ confiture de myrtilles du plateau de Millevaches.
Alors je vous rassure tout de suite il n'y a pas besoin de mille vaches pour la recette hein , et d'ailleurs il n'est pas question de vaches du tout , ce plateau qui s'étend entre Creuse Corrèze et Haute-Vienne les trois départements qui constituaient le Limousin et dont le nom amusant est lié à la quantité de cours d'eau qui y prennent sources , vu que le vacca dont il est question vient du celte Batz qui veut dire source , c'est donc le plateau des mille sources , un très beau parc naturel régional avec des tourbières qui se visitent (si jamais vous ne saviez pas quoi faire pour vos vacances ^^ )
J'arrête ici mon job bénévole pour l'office du tourisme (je vous dis juste qu'on mange très bien dans ma région) et je reviens à ce qui nous occupe aujourd'hui , ce gouter ou dessert , facile , rapide à faire , économique et particulièrement gourmand , cette grosse crêpe épaisse servie avec sa confiture de myrtilles , un peu acidulée pour donner du peps à cette gourmandise idéale après une bonne randonnée (en plus c'est super économique ).
J'ai réalisé cette recette pour le Foodista Challenge, défi créé par Cuisine moi un mouton qui réunit chaque mois les participants autour d'un thème donné , ce mois ci les spécialités de nos régions mises à l'honneur par Patou de Karibo Sakafo
Pour 4 personnes vous aurez besoin de :
- 250 g de farine
- 50 g de sucre semoule
- 5 cl de rhum brun
- 3 œufs
- 75 cl de lait
- 45 g de beurre
Je fais simple , je mets tous les ingrédients sauf le beurre dans mon blender et je mixe jusqu'à ce que j'obtienne une pâte à crêpe lisse et un peu épaisse , je la laisse reposer 1 heure au frais , puis je mixe une minute à nouveau et je cuis mes crêpe dans une grande poêle bien beurrée.
Sinon vous pouvez tout à fait mélanger la farine et le sucre , puis ajouter le lait mélangé avec les œufs battus , mélanger avec le fouet sans faire de grumeaux , ajouter le rhum , et laisser reposer 1 heure , pour être certain de ne pas laisser de grumeaux de farine vous pouvez passer la pâte ainsi obtenue au chinois.
Pour la cuisson je dépose environ 1 à 2 cm de pâte dans une poêle beurrée et chaude et je laisse cuire à feu doux environ 5 minutes pour la première face , je retourne délicatement à l'aide d'une grande spatule ou d'une grande assiette si je n'ai pas confiance , et je fais cuire environ 2 à 3 minutes sur l'autre face , la crêpe doit être joliment dorée.
Pendant que la pâte à boulaigou repose je vous propose de réaliser une confiture minute de myrtilles , pour cela vous aurez besoin de 250 grammes de myrtilles et de 125 grammes de sucre ( elle se conservera donc au froid , il n'y a pas assez de sucre pour une conservation longue , mais elle sera bien assez sucrée pour accompagner les crêpes ou un fromage blanc pour un dessert plus léger ^^ .
Servez chaud , saupoudré de sucre et/ ou avec de la confiture de myrtilles (encore tiède c'est encore meilleur ).
Régalez vous.
Vous avez envie de voyager dans votre assiette ? allez donc faire un tour chez les copains :
Le blog de la Michelle-plaisirs de la maison
©2015- 2021 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.
Rhoooo dis donc rien qu'à l'idée de déguster ce boulaigou à la myrtille je serais prête à chausser les crampons pour parcourir des kilomètres hihi !!!
RépondreSupprimerBelle journée Hélène. Bizh. Viviane
Ne bouge pas, j'arrive!
RépondreSupprimeroh la la quel régal, c'est simple mais si bon
RépondreSupprimerbisous
Merci pour cette belle participation ultra gourmande!! Et je valide ta Limoumourésistance ;-)
RépondreSupprimerVoilà un dessert bien gourmand! Tu me tentes!
RépondreSupprimerwahou, c'est superbe et j'imagine l'alliance des ingrédients, ça doit être excellent...
RépondreSupprimerAlors là c'est une totale découverte ! Je ne connaissais absolument pas. Mille merci pour ce délicieux partage.
RépondreSupprimerAlors ça je ne connais pas du tout, c'est une sublime découverte! il faudra que je teste! merci pour le partage! belle journée! bisous!
RépondreSupprimeren venant découvrir ta cuisine rétro du mois d'août j'ai craqué sur ta dernière recette .... j'ai vu Plateau des milles vaches et là j'ai carrèment vu apparaitre pleins de souvenirs de mon enfance et même d'après. Le plateau des milles vaches c'est tout un programme pour moi, les amis, les cèpes, la neige l'hiver car je le traversai de nuit pour rentrer chez moi depuis Paris. Je suis Cantalienne , de Pléaux exactement entre Aurillac et Mauriac. Ton Boulaigou limousin est la Farinette de mon enfance et j'en prépare encore pour mes petits-enfants !
RépondreSupprimerUne belle découverte que je ne peux qu'apprécier avec ces belles myrtilles ! Bonne fin de journée
RépondreSupprimerGéniale cette recette et avec cette confiture c'est vraiment très très gourmand.
RépondreSupprimerUne très jolie recette !
RépondreSupprimerNous te souhaitons une bonne soirée !
Bisous de nous deux