La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

jeudi 22 juin 2017

Magret de canard au four

Comme vous le savez (ou pas) je fais partie du groupe des Toqués de Cuisine AZ .Ce groupe sympathique et dynamique réunit des passionnés de cuisine de tous horizons , des pros et des amateurs , des confirmés et d'autres plus débutants.




Mais surtout tous ces passionnés alimentent en recette le site Cuisine AZ , chacun avec notre niveau en cuisine. Lors d'une discussion avec Dominique, notre super animatrice du groupe, on s'est rendues compte que nombreux sont les internautes qui cherchent parfois en vain sur le net des recettes basiques, des clefs pour mieux cuisiner au quotidien, nous n'avons en effet pas tous eu la chance d'avoir une maman/ une mamie qui cuisine(ait) et qui nous a transmis son savoir,  et comme il faut bien commencer un jour .

Car oui super scoop , on ne s'est pas réveillés un matin en sachant cuisiner, ce serait trop facile ^^ non non nous avons essayé, testé, re-testé, eu des échecs cuisants, des recettes ratées à peine mangeables on connait aussi, moins souvent avec l’expérience, mais ça nous arrive encore ^^.



Voilà pourquoi je vous proposerai de temps en temps des recettes basiques , sans doute avec des explications qui vous paraitront fastidieuses si vous savez déjà un peu cuisiner, pour tous ceux qui comme moi on envie de transmettre un peu de leur savoir n’hésitez pas à aller déposer des recettes sur Cuisine AZ et à venir toquer à la porte des Toqués (^^ uhuhu ).

 

Pour 4 personnes vous aurez besoin de : 

- 2 magrets de canard (environ 400 grammes par magret)
-  sel (1 c à café)
- poivre (1/2 c à café environ )



Et c'est tout, c'est vraiment la liste de courses la plus courte de toutes mes recettes ^^ .

Sortez les magrets de leur emballage pour les inciser puis préchauffez le four  sur th 7 (210 ° ). 



Entaillez la peau des magrets à l'aide de la pointe d'un couteau bien aiguisé ,entaillez en travers de part et d'autre pour former des croisillons.

N'allez pas jusqu'à la chair, on doit juste quadriller le gras.

Mélangez le sel et le poivre.

Frottez vos magrets avec le mélange , faites bien pénétrer dans les croisillons.

Laissez vos magrets environ 15 minutes à température ambiante. La viande gagne toujours à être mise à reposer un peu en dehors du frigo , on cuit mieux une viande à température ambiante qu'une viande sortant juste du réfrigérateur.

Déposez vos magrets côté peau dans une sauteuse puis déposez la sur le feu moyen vif  et faites colorer la peau pendant 5 minutes.
Ne retournez pas vos magrets tant qu'une croûte dorée se soit formée et qu'ils se détachent facilement de la sauteuse.

Les magrets perdent 80 % de leur gras grâce à cette pré-cuisson, on appelle cette action "marquer en cuisson", elle consiste à faire caraméliser les protéines de surface grâce à une réaction chimique appelée réaction de Maillard, c'est ce qui donne ce bon goût de viande grillée , c'est aussi ce qui crée des composés potentiellement cancérogènes , il ne faut donc pas abuser du barbecue et autres grillades.

Quand le côté peau est bien doré retournez les  deux magrets et colorez le côté chair , deux à trois minutes suffisent amplement.

Le magret est juste coloré , il n'est pas cuit , il va falloir maintenant le faire passer dans le four. 



Déposez les magrets (sans le gras qu'ils ont rendu) dans un plat allant au four , enfournez dans le four chaud pour : 

- 15 minutes, ils seront chauds à cœur mais bien saignants
- 17 minutes ,  ils seront à point
- 20 minutes , ils seront bien cuits.

Bien évidement ces temps sont indicatifs , dépendent de votre four et de la taille et de la forme de vos magrets.

Sortez les au bout de 15 minutes, coupez l'entame et voyez si la cuisson vous convient.

Classiquement servis avec des pommes de terre sautées et un peu de salade verte , c'est un excellent plat pour recevoir , c'est comme vous l'avez vu super facile à préparer.


Régalez vous.

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.

4 commentaires :

  1. alors là j'arrive, j adore le magret, bizzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nonna , c'est vrai que c'est bon le magret de canard

      Supprimer
  2. Simple mais c'est tellement bon le canard que l'on ne peut que fondre devant vos photos ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup (on a mangé du magret 3 fois cette semaine là , j'arrivais pas à prendre une photo que je trouve appétissante , c'est pas facile de rendre le moelleux et le juteux en photo ^^ )

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...