La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

mercredi 4 août 2021

Bataille Food #92 , cuisine retro , le soufflé au fromage

Marcel Pagnol a dit " L’héroïsme c'est comme un soufflé au fromage , ça ne supporte pas d'attendre " ^^  et oui en effet , on ne peut pas prévoir le soufflé au fromage si vos invités sont régulièrement en retard...


 

C'est pourtant un grand classique de la cuisine française , de la cuisine bourgeoise ou ménagère , et si vous savez faire une béchamel vous savez aussi faire un soufflé , c'est même très facile à faire  .

En plus c'est une excellente recette pour utiliser des restes de fromages et même si cela reste assez riche , c'est un repas léger avec une belle salade verte et un fruit en dessert par exemple.



 

C'est aussi une recette parfaite pour participer à cette Bataille  chez Isabelle de Recettes d'ici et d'ISCA , qui nous a demandé une recette rétro.


La Bataille Food", ce défi culinaire, crée par Jenna du blog Bistro de Jenna, administré par Hélène du blog Keskonmangemaman ? qui s'occupe également la page Facebook.


Pour 4 personnes vous aurez besoin de :

- 60 grammes de beurre doux + 10 grammes

- 60 grammes de farine

- 50 cl de lait demi écrémé

- 200 grammes de fromage râpé (de la mozzarella pour moi mais celui que vous aimez ira très bien )

- sel et poivre du moulin


Dans une casserole sur feu doux faites fondre les 60 grammes de beurre , salez et poivrez , ajoutez la farine et laissez cuire 2 minutes , puis versez le lait froid en une seule fois et mélangez bien pour dissoudre le mélange beurre farine dans le lait ( le roux chaud dans du lait froid est le secret d'une béchamel bien réussie , on peut aussi au contraire laisser refroidir le roux et l'incorporer au lait chaud , voire pour certains incorporer le lait petit à petit  , l'important est d'obtenir une béchamel assez compacte et bien lisse).

Portez à ébullition sans cesser de remuer avec le fouet , puis coupez le feu et incorporez les 200 grammes de fromage râpé.


Séparez les blancs des jaunes , ajoutez les jaunes dans la sauce blanche au fromage, un par un , en remuant rapidement pour ne pas les cuire.



Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel ,incorporez délicatement les blancs dans l'appareil à soufflé.

Beurrez avec les 10 grammes restant un moule à soufflé (ou des moules individuels) en le remplissant au maximum aux 2/3.

Versez l'appareil à soufflé dans le moule et enfournez dans le four chaud th 6 (180 °) pour 35 minutes de cuisson (temps indicatif selon votre four vous pourrez raccourcir ou prolonger la cuisson de 5 minutes) , le dessus doit être doré et un pic planté en son centre sort sec. Si vous optez pour des soufflés individuels 20 à 25 minutes devraient suffire.



Servez immédiatement , accompagné d'une salade verte par exemple.


Régalez vous.

 

 



 

Vous aimez les recettes classiques , gourmandes et un peu rétro , alors allez donc faire un tour chez les copains : 

 


Participation des blogueurs

2) Michelle D, Plaisirs de la maison
3) Martine, Kilomètre-0
4) Catalina, le blog de Cata
5) Mauricette, Momo Délices
6) Hélène, Keskonmangemaman ?
8) Marion, Chez la marmotte
16) Mamie Caillou,  La cuisine de Mamie Caillou
18) Christelle, La cuisine de Poupoule
19) Martine, L'atelier de Corvette
20) Sofia, Plume & Prose
21) Béatrice, Les petits plats de Béa
23) Fabienne , le blog de Kekeli
24) Isabelle, Une petite faim
 
Participation des non blogueurs
Barbara
Mariette aux fourneaux
Ysende

 

©2015- 2021 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.

13 commentaires :

  1. Oh le soufflé au fromage, maman en préparait souvent, c'est un régal. Bravo pour cette magnifique réalisation particulièrement dans le thème et facile à mettre en œuvre. Merci pour cette belle participation.

    RépondreSupprimer
  2. Comme chez Isca, maman en faisait elle aussi très régulièrement. Il faut dire que ce n'est pas un met onéreux mais qui est apprécié par tout le monde... et moi j'adorais sentir le parfum du soufflet, cela voulait dire que j'allais échapper à la soupe !
    Belle journée Hélène. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
  3. Il est superbement réussi !!
    Bon jeudi

    RépondreSupprimer
  4. Une recette que je mets de côté car j'ai souvent des restes de fromages ! C'est vraiment un grand classique de la cuisine française et cela fait plaisir de le voir dans cette ronde dédiée à la cuisine rétro, bravo !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  5. Tu vois mon Hélène, s'il y a une recette que j'ai vue toute mon enfance c'est bien celle-là, maman en faisait très régulièrement et encore aujourd'hui, au moins une fois par mois, elle me dit "je vais faire un soufflé à ton père"... C'est vraiment une recette de ma tradition familiale et j'adore ça ! Gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  6. Comme les copines, c'est une recette que j'ai mangé toute ma jeunesse chez mes parents et que ... ben, j'ai jamais fait moi-même !!!!!!
    Quel scandale de priver mon fils d'un bon soufflé ! lol .. il va falloir que j'y remedie rapidement.
    Des bisous et puisque tu es en mode feignasse.. on essaie de se prévoir un café à Tulle ???

    RépondreSupprimer
  7. Oh le fameux soufflé !
    Ma grand-mère est la reine des soufflés.
    Que c'est délicieux.

    RépondreSupprimer
  8. Ah le soufflé au fromage, c'est tellement bon! j'adore quand ma maman nous en fait! belle jouréne! bisous

    RépondreSupprimer
  9. il est magnifique ce soufflé j'imagine la saveur
    bisous Helene <3

    RépondreSupprimer
  10. Il est superbe ce soufflé au fromage ! cela fait des années que je n'en ai pas préparé... Bises

    RépondreSupprimer
  11. coucou bravo pour ce soufflé, j'adore ça, bisous

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2015- 2021 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...