Hello les gourmand(e)s , aujourd'hui je vous propose une jolie recette facile et rapide avec du quinoa , en effet je participe au jeu Recette autour d’un ingrédient lancé par les deux blogueuses Samar du blog "Mes Inspirations Culinaires» et Soulef du blog "Amour de cuisine". La marraine du mois est Charlotte du blog "Les recettes de la débrouille" qui a choisi comme ingrédient Le quinoa.
Le quinoa c'est une super source de protéines pour ceux qui mangent végé (chez moi tous les lundis on ne consomme pas de viande , c'est le Meat Free Monday ou Lundi Vert dans sa version française).
Mais pour que tout le monde l'apprécie à ma table il faut souvent que je ruse un peu , alors pour celles et ceux qui n'aime pas la petite graine protéinée je vais vous donner quelques astuces, la première est que j'ai choisi du quinoa blanc , qui a un parfum plus doux que le brun ou le tricolore , et surtout que pour éviter qu'il soit amer , car la graine pour éviter que les oiseaux la mangent est couverte de saponine, pour éviter l'amertume donc il faut rincer à grande eau (chaude) les grains dans une passoire à maille très fine , sinon vous récupérez le tout dans l'évier ^^ .
Pour 6 personnes vous aurez besoin de :
- 100 grammes de quinoa blanc
- 500 grammes de courgettes
- 2 c à soupe d'huile d'olive
- 1 oignon
- 3 œufs
- 100 grammes de parmesan râpé
- 15 cl de crème liquide
- sel et poivre du moulin
Faites cuire le quinoa dans deux fois son volume d'eau salée, pendant environ 10 minutes à feu moyen jusqu'à ce qu'il ait absorbé toute l'eau , si besoin ajoutez en un peu , le quinoa est cuit quand la graine a éclaté et présente comme une petite "pousse".
Laissez refroidir le quinoa,(on peut donc parfaitement faire cette recette avec un reste de quinoa , mais aussi de riz ou de semoule ).
Mélangez les œufs avec la crème et le parmesan.
Réservez.
Râpez l'oignon et les courgettes , faites les revenir dans une sauteuse dans l'huile d'olive, salez et poivrez selon votre gout.
Laissez cuire 5 minutes sans coloration , ajoutez y le quinoa , mélangez bien , puis ajoutez le mélange œufs , crème et parmesan.
Déposez dans des ramequins ou dans un moule, et enfournez à mi hauteur dans le four chaud th 6 (180 °) pour 45 minutes de cuisson , c'est prêt quand c'est bien doré.
Le temps de cuisson est indicatif , selon les fours cela peut varier , surveillez à partir de 35 minutes , si cela dore trop vite , couvrez avec un papier aluminium.
Servez chaud , ou tiède , ou froid , accompagné d'une bonne sauce tomate par exemple.
Régalez vous.
Vous aussi vous avez envie de vous mettre au quinoa , voici plein de belles idées à réaliser avec cette petite graine pleine de vertus santé :
4- Viviane du blog "Quoi qu’on mange?" avec un risotto de quinoa aux champignons de Paris
©2015- 2021 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.
une façon bien appétissante pour faire manger des légumes aux enfants!!
RépondreSupprimerbonne semaine
Un gratin bien gourmand, complet et original ! À réaliser des l'arrivée des premières courgettes locales...
RépondreSupprimerBonne journée, bises.
Coucou,
RépondreSupprimerJe redigeais un com et ça a sauté !!!
En tout cas, une bien gourmande réalisation, il me plait bien ce flan.
Merci pour cette participation et à la prochaine.
Une très belle idée se gratin voilà qui doit être bien bon
RépondreSupprimerBonne journée
Bisous
J'adhère à ta proposition de servir ce plat avec une sauce tomate, ça doit être délicieux
RépondreSupprimerOh une super idée gourmande ce gratin et oui avec une bonne sauce tomate c'est parfait. Bises
RépondreSupprimertrès bon plat pour un soir, avec une salade, je m'y vois déjà
RépondreSupprimermerci pour ce partage
bisous
Utiliser le quinoa en version chaude est intéressant ! Ce gratin complet me plaît beaucoup .
RépondreSupprimerQuelle délicieuse déclinaison
RépondreSupprimerCoucou.
RépondreSupprimerUne bonne idée ton flan, mon garçon n'apprécie pas trop les courgettes, alors comme ça je suis sure qu'il aimerait.
Bonne soirée à toi. Bisous. Amélie
Parfait ton gratin et oui, tu as raison pour les protéines. Pour le quinoa, on trouve de plus en plus de filières locales. Et là, on a vraiment des différences sur le plan gustatif comme pour tout autre produit. Ca vaut vraiment le coût d'en tester un certain nombre pour sélectionner les meilleurs. C'est bien le menu végé une fois par semaine, cela permet de découvrir d'autres plats, associations ....Bisous
RépondreSupprimerBonne idée de mettre le quinoa dans un flan et avec des courgettes ça doit être très bon! Bonne soirée!
RépondreSupprimerj'adore, à faire sans faute
RépondreSupprimerbisous
Excellente idée ce flan. J'aime beaucoup les courgettes et le quinoa. Ta recette ne peut que me plaire.
RépondreSupprimermerci pour ce joli plat ! bises
RépondreSupprimerMerci pour ce gratin gourmand et riche !!
RépondreSupprimermoi qui adore et les courgettes et le quinoa je suis servie :) un pur régal ces saveurs et en gratin je suis certaine d’apprécier
RépondreSupprimermerci pour ta jolie participation Hélène
bisous