La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

jeudi 11 février 2021

CMUM Salisbury steaks

Aujourd'hui je vous emmène avec moi faire un tour en Amérique avec mes copines de Compile moi un menu ,  Nath – Une cuisine pour Voozenoo & Viviane – Quoi qu’on mange ? sans oublier notre marraine SamarMes inspirations culinaires

 


 Une recette très facile , économique et super gourmande dans sa version maison, car ce que je vous propose aujourd'hui est un plat qui a fait les belles heures des frozen dinner , des plats préparés surgelés que les américains on commencé à consommer vite fait dans les années 80 avec la démocratisation des micro ondes dans toutes les maison.


 

A l'origine le Salisbury steak est un plat recommandé par le docteur Salisbury dont la diète était centrée sur la viande, c'est une version économique car la viande de bœuf est agrémentée de chapelure de pain, d'oignons  frais et d'aromates , ce qui lui confère du moelleux et un gout délicieux , si en plus on la sert avec une belle portion de mashed potatoes (de la purée donc ^^ ) et une gravy (sauce) aux champignons on a un plat gourmand à souhait qui plaira aux enfants , ajoutez y quelques légumes verts pour la bonne conscience et hop à table en moins de  30 minutes (bon ok c'est pas aussi rapide qu'un frozen dinner ;-) ).

 

Pour 4 personnes vous aurez besoin de :

- 400 grammes de bœuf haché (15 % de mg est un bon compromis , pas trop gras et bien moelleux )

- 1  œuf

- 50 grammes de chapelure (panko  pour ma part )

- 1 gros oignon blanc haché fin

- 1 c à soupe d'épices italiennes

- sel et poivre du moulin

- 1 c à soupe de sauce soja / worcestershire (en fonction de vos placards) 

- 400 grammes de champignons de paris bruns

- 25 grammes de beurre doux

- 800 grammes de purée de pomme de terre maison ou pas

- 400 grammes de petits pois (surgelés)

- 1 bouillon cube de légumes

- 1 c à soupe de fond de veau

- 5 cl de crème liquide

 


 Je vous fais grâce de comment faire de la purée de pommes de terre , mais au besoin vous avez une recette ici.

Hachez finement l'oignon , incorporez le avec la viande hachée , la chapelure et l’œuf , assaisonnez avec les épices italiennes , la sauce Worcestershire (ou à défaut de la sauce soja ) , salez peu et poivrez selon votre gout.

 


Séparez la préparation en 4 , formez des boules que vous aplatirez et ovaliserez , un peu comme un steak haché du boucher.

 

Faites cuire les petits pois surgelés dans l'eau bouillante additionnée d'un cube de bouillon pendant environ 10 minutes , ils seront encore bien verts et assez ferme , au besoin prolongez la cuisson de 5 minutes si vous les aimez plus fondants.


 

Dans une poêle huilée faites griller les steaks environ 4 minutes par face , ils doivent être dorés et chauds à cœur.

Réservez les entre deux assiettes chaudes , dans la même poêle faites revenir les champignons émincés dans le beurre , salez peu et poivrez , lorsque les champignons sont attendris , ajoutez 15 cl d'eau avec la cuillère de fond de veau délayée dedans , portez à ébullition, ajoutez la crème et laissez réduire la sauce à feu moyen pendant 5 minutes

 


Servez les steaks réchauffés 5 minutes  dans la sauce , avec la purée moelleuse et les petits pois bien verts.

 

Régalez vous.

 

 


©2015- 2021 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.

6 commentaires :

  1. Voila un plat qui plaira a coup sure a mes filles ohlalala avec la sauce Gravy qu'elles adorent. Une assiette très appétissante un grand merci ma chère Hélène pour ta jolie participation <3

    RépondreSupprimer
  2. ton assiette est bien appétissante!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Un gros miam !!! ça donne vraiment faim ton plat :)
    Merci pour ta participation... j'ai faim maintenant. lol
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. bien tentante ton assiette... je suis certaine que je me régalerai....
    bon week end ...

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas mais c'est une belle découverte, je suis persuadée que les assiettes seraient vidées à ma table... et sans commentaire négatif ;-)
    Merciii Hélène :-)
    Bonne soirée. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2015- 2021 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...