Si vous aviez pensé vous mettre au régime après les fêtes de fin d'année attendez encore un peu , car après la galette des rois , les crêpes de la chandeleur , voici venir les beignets de Mardi gras(le 16/02 en 2021 ) ... tout en légèreté évidemment ^^ .
Aujourd'hui je vous propose cette spécialité de la région nantaise , les Bottereaux , de délicieux beignets moelleux et fondants au bon gout de rhum.
Rien de compliqué dans cette recette si ce n'est qu'il faudra vous y prendre la veille pour le lendemain donc on est dans les temps ^^ , en effet la pâte est une pâte levée et lève lentement au frigo toute une nuit.
Pour 40 pièces ( généreuses ) vous aurez besoin de :
- 500 grammes de farine t 45
- 1 sachet de levure de boulanger
- 50 grammes de lait
- 2 œufs et un jaune
- 75 grammes de beurre très mou
- 90 grammes de cassonade
- 2 bouchons de rhum vieux (ou de fleur d'oranger si vous ne prenez pas de rhum )
-et bien sur de l'huile en quantité nécessaire pour plonger les bottereaux dedans (1/2 à 1 l en fonction de la taille de votre sauteuse/wok/casserole.
- du sucre glace pour saupoudrer vos beignets
Déposez la levure dans le lait tiède et laissez s'activer 15 minutes.
Dans le bol du robot mettez tous les ingrédients et ajoutez le lait avec la levure .
Avec le crochet à pâte pétrissez la pâte en vitesse lente pendant 10 minutes , si la pâte a du mal à s'amalgamer vous pouvez ajouter 10 à 20 grammes de lait en plus (en fonction de comment la farine absorbe les liquides ).
Prenez la boule de pâte déposez la dans un saladier huilé , couvrez avec un film plastique et laissez lever au frigo toute la nuit.
Le lendemain , fleurez votre plan de travail de farine , étalez finement la pâte sur environ 1/2 centimètre et détaillez des bandes , puis des losanges à l'aide d'une roulette crantée ou d'un couteau.
Faites chauffer le bain d'huile jusqu'à 170 ° déposez les bottereaux par 5 ou 6 dans le bain d'huile , retournez les au bout d'une minute , ils doivent être bien dorés.
Déposez les sur une assiette garnie d'un papier essuie tout , et saupoudrez les de sucre glace , servez encore tiède , pourquoi pas avec le café.
Régalez vous.
J'ai pris ma recette chez @une aiguille dans le potage
©2015- 2021 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.
des jolis beignets pour fêter mardi gras. bonne fin de journée
RépondreSupprimerils sont bien appétissants!!
RépondreSupprimerbonne journée
bonjour , je suis intolérante au blé , avec quel farine est ce que je peut la remplacer svp ! merci pour votre réponse et bonne journée à vous
RépondreSupprimerIntolérante au blé ou au gluten ? essayez un mélange farine de riz + fécule de pomme de terre ou de maïs, mais comme ces farines ne contiennent pas de gluten , je ne vous garantis pas le résultat , c'est une pâte levée , et le maillage du gluten est important pour le résultat final :)
Supprimerdans l'idéal si vous avez des allergies mon amie Marie est spécialiste des alimentations asns , cette recette devrait vous convenir : https://allergiquegourmand.over-blog.com/2020/02/beignets-sans-gluten-sans-lait-sans-oeufs.html
SupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimer