La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

dimanche 10 janvier 2021

Saint-Jacques sauce crémeuse au safran

 Hello les gourmand(e)s , juste après les fêtes c'est le moment d'acheter des Saint-Jacques , en principe on est encore en pleine saison (elle débute en Novembre , c'est d'ailleurs pour cela que j'ai réalisé cette recette pour mon anniversaire , je suis du 7 novembre  ).


 

Cette recette est une recette adaptée au régime cétogène , elle est facile et rapide à réaliser , on peut la présenter en entrée comme ici ou en verrines pour l'apéritif, si vous voulez réaliser cette recette pour un petit budget vous pouvez remplacer les Saint-Jacques par des surgelées (à faire décongeler dans un mélange moitié eau moitié lait ) ou tout simplement des crevettes ou un pavé de saumon , ce sera aussi très bon.

Par contre prenez vraiment du safran , pas de curcuma ou de spigol , sinon le parfum ne sera pas au rendez vous, pour profiter pleinement du parfum du safran faites infuser les filaments dans 5 cl d'eau tiède avant de l'ajouter dans la sauce.


Pour 4 personnes vous aurez besoin de :


- 12 à 16 noix de Saint-Jacques

- 25 grammes de beurre doux

- 100 gramme de mascarpone

- 15 cl de crème liquide

- sel et poivre du moulin

- une pincée de filaments de safran

- 1/2 bouquet de ciboulette ciselée



Séchez bien les noix de Saint-Jacques avec un papier absorbant , moins elles seront humides mieux elles caraméliseront dans le beurre , la cuisson est importante , moins est mieux que trop, si vous sur-cuisez vos noix elles seront caoutchouteuses et ce n'est vraiment pas la meilleure façon de les consommer.

Déposez les filaments de safran dans une tasse et ajoutez les 5 cl d'eau tiède , laissez infuser au moins 30 minutes (mais plus c'est possible ).

Faites fondre le beurre dans une poêle avec un filet d'huile neutre pour éviter qu'il ne brunisse trop, déposez vos noix dans la poêle , en suivant les aiguilles d'une montre car il va falloir aller vite et retourner en premier celles posées en premier. Salez et poivrez selon votre gout.



Laissez dorer 2 minutes par face, ne les retournez pas sans arrêt , une seule fois suffit , vérifiez la coloration et une fois celle ci à votre gout retournez les noix.

Réservez les entre deux assiettes chaudes (passez les assiettes deux minutes au micro ondes par exemple ou trempez les dans de l'eau très chaude , essuyez les et voilà ! ).

Dans la même poêle qui a servi à faire cuire vos Saint Jacques déposez la crème , le mascarpone et l'eau safranée , décrochez les sucs du fond de la poêle avec la spatule et portez à frémissement jusqu'à ce que la sauce épaississe et soit d'un magnifique jaune d'or uniforme.


 

Déposez les saint Jacques dans les contenants , versez la sauce par dessus et saupoudrez le tout avec la ciboulette hachée , servez immédiatement.


Régalez vous.

 

©2015- 2021 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


2 commentaires :

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2015- 2021 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...