La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

mercredi 29 juillet 2020

Grand Aïoli

Cet été il fait très chaud , et cela me donne des envie de cuisine du sud , un des plats emblématiques pour moi du sud c'est le grand aïoli , comme à Marseille , un plat idéal pour recevoir , famille ou amis , si tant est que ceux qui se retrouvent autour de la table aiment l'ail ^^ , sinon c'est un plat très frais et agréable pour tous , que vous aimiez ou non les légumes ou le poisson , les fruits de mer ou les œufs , on peut forcement trouver quelque chose que l'on aime et surtout se régaler avec l’aïoli , cette sauce proche d'une mayonnaise qui embaume l'ail et l'huile d'olive , si comme moi vous n'appréciez pas forcement l’aïoli à l'huile d'olive pure vous pouvez envisager des mélanges d'huiles qui en contiennent , ce sera tout aussi bon et moins fort en gout.



Le plus compliqué de la recette sera la préparation des divers légumes , chacun devant cuire à part pour un résultat optimal , mes bulots et mes crevettes étaient déjà cuits , mais si vous en trouvez des à faire cuire n'hésitez pas ce sera encore meilleur.

Pour le grand aïoli on utilise de la morue ( cabillaud salé) , si jamais vous n'en trouvez pas , on peut parfaitement la remplacer par du dos de cabillaud , voire de la queue de lotte si vous voulez faire chic ^^ .

Avec cette recette je participe au défi de cuisine.de un voyage en Provence.



Pour 8 personnes vous aurez besoin de :


- 800g de Morue dessalée
- 2/3 feuilles de laurier
- 4 œufs durs 
- 1 botte de jeunes carottes
- 400 grammes d’ haricots verts fins
- 1 petit chou-fleur
- 4 artichauts violets de Provence
- 500 grammes de bulots cuits
- 500 grammes de crevettes roses cuites
- 16 petites pommes de terre

Pour l’aïoli :

- 2 gousses d'ail nouveau
- 25 cl d'huile d'olive / ou mélange
- 1 œuf entier
- 1 filet de jus de citron
- Sel et  Poivre du moulin



24 Heures à l'avance faites dessaler la morue en la plaçant dans un bain d'eau froide , changez l'eau régulièrement ( en principe 7 fois).

Le jour même faites bouillir de l'eau avec les feuilles de laurier , faites pocher la morue dans l'eau frémissante mais pas bouillante , sinon elle deviendrait élastique , pendant environ 7 à 8 minutes.

Retirez les feuilles de laurier mais gardez l'eau de cuisson de la morue pour faire cuire les pommes de terre et les carottes nouvelles dedans pendant 20 minutes environ jusqu'à ce qu'elles soient tendres , cuisez le chou fleur et les artichauts coupés en deux à la vapeur pendant 15 minutes.

Faites cuire les haricots verts dans une grande quantité d'eau bouillante salée pendant 15-20 minutes , jusqu'à ce qu'ils soient cuits mais fermes.

Faites durcir les œufs pendant 9 minutes dans de l'eau bouillante bien salée (cela aide pour écaler les œufs ) .



Présentez sur un plat les légumes , le poisson , les œufs durs coupés en deux , les bulots et les crevettes.

Pour préparer l’aïoli l'idéal est de se servir d'un pilon et d'un mortier et de ne mettre que le jaune d’œuf , moi je ne sait pas bien faire comme ça alors je triche , je mets tous les éléments de l’aïoli dans un bol du mixeur plongeant et je mixe à pleine vitesse en partant du fond et en remontant vers le haut , cela fait un aïoli très ferme en moins de 2 minutes sans aucun efforts de ma part (je vous l'ai déjà dit je suis du genre feignasse ^^ ).



Servez tiède ou complètement froid si vous préférez .


Régalez vous.


©2015- 2020 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.



4 commentaires :

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2015- 2020 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...