La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

samedi 20 juin 2020

Terrine de courgettes ricotta, crème de brebis et estragon

Le beau temps revient , bientôt à nous les pique nique , les barbecues entre amis , les soirées buffet ou chacun apporte une partie du repas , et la recette du jour correspond super bien à toutes ces situations , en repas léger ou en entrée gourmande , avec une petite salade ou en accompagnement d'un plat elle plait toujours.



Les courgettes sont un de mes légumes préférés , je me languis l'hiver de pouvoir en cuisiner à nouveau , c'est aussi un légume léger et sont gout assez neutre permet de le marier avec plein d'herbes aromatiques pour lui donner un peu de peps , et ça tombe bien car nos amies de Compile moi un menu Nath  « Une cuisine pour Voozenoo »   et  Viviane « Quoi qu’on mange ? » sans oublier notre marraine Manon « Les jolies framboises«nous proposent ce mois ci de cuisiner en vert , avec toutes les herbes aromatiques.



Or moi les herbes j'en suis une fan absolue et je les aime toutes , aujourd'hui je vous propose d'utiliser l'estragon frais qui parfume superbement les courgettes , sont gout  mentholé/anisé se marie bien avec la crème et le fromage , et bien sur mes tranches de courgettes.


Pour 8/10 personnes vous aurez besoin de :

- 125 grammes de crème de brebis*
- 200 grammes ricotta
- 3 œufs
- 750 grammes de courgettes
- 2 brins d'estragon
- sel et poivre
- huile d'olive
- 2 c à soupe de maïzena
- 1 c à café d'ail en poudre
- 200 grammes de mozzarella en cossettes (pas humide )



Battez les œufs entiers , salés et poivrés avec la crème de brebis (ou de vache ) , la ricotta et les deux cuillères à soupe de maïzena.

Découpez les courgettes en rondelles d'un demi centimètre ( à la mandoline pour un résultat plus régulier , sinon au couteau ).

Faites sauter les rondelles de courgettes dans une poêle avec de l'huile d'olive , salez et poivrez , puis ajoutez la poudre d'ail et l'estragon effeuillé.



Laissez cuire les courgettes 5 minutes environ , elles sont juste attendries et ont perdu une partie de leur eau de végétation.

Chemisez un moule à cake de papier cuisson , huilez le , puis disposez une couche de courgettes en rondelle , saupoudrez de mozzarella , puis couvrez du mélange aux œufs , recommencez jusqu'à épuisement des ingrédients (trois couches pour moi ).

Faites cuire 45 minutes au four au bain marie à 180 °  (th 6 ).



Laissez refroidir complètement , puis servez bien frais , accompagné d'une béarnaise pour restant dans le thème estragon ou d'une bonne sauce tomate relevée , voire pour les plus jeunes d'un peu de ketchup.


Régalez vous.

* la crème de brebis Petit Basque était dans mon colis fraicheur de Cuisine Actuelle, elle est très douce , épaisse et sans aucune acidité , un vrai délice aussi bien à cru que cuite.



©2015- 2020 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


4 commentaires :

  1. Cette terrine m'a l'air hyper moelleuse !
    Un plaisir pour les yeux, et ce doit être super bon et frais.
    Merci pour ta participation ma biquette,
    Gros bisous et bonne fin de journée... toujours sous les nuages et dans la fraicheur ici !!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette terrine qui doit être bien agréable par ces temps chauds =)

    RépondreSupprimer
  3. merci pour ce partage
    bisous et bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  4. Rhoooo ça j'adore et je n'ai pas encore pris le temps cette année d'en réaliser... imagine que là à l'admirer cette terrine et bien j'ai faim, très faim même !!!
    Bonne soirée. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2015- 2020 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...