La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

vendredi 15 mai 2020

Pois chiches kung pao FDMD

Quoi de meilleur marché comme source de protéines que les pois chiches , tout particulièrement si on les achète secs et qu'on les cuisine maison , ils sont faciles à cuisiner de plein de manières différentes et même si je les adore dans le couscous et pour réaliser du houmous j'aime aussi les faire voyager , aujourd'hui ils nous emmènent en Chine , avec une version veggie du chicken kung pao , un poulet aigre doux célèbre aux USA.



Pour réaliser la recette il faudra faire tremper les pois chiches la veille , si par hasard une envie subite de pois chiches kung pao vous prenait sans que vous ayez le temps de faire cuire les pois chiches au préalable les pois chiches en boite sont vos amis ^^ .

Il faudra bien sur réduire le temps de cuisson avec des pois chiches déjà cuits , pour cette recette j'utilise mon robot cuiseur sous pression , la cocotte minute classique fait exactement la même chose , et si vous n'avez ni l'un ni l'autre la bonne vieille cocotte pourra vous permettre de vous régaler , le temps de cuisson sera multiplié par 2 à 3 , c'est tout.

J'ai réalisé cette recette pour le challenge alimentaire des fins de mois difficile #FDMD sur une idée d’isabelle de Simplement Cenwen nous vous proposons chaque 15 du mois  (comme ça vous avez plein d'idées pour aller jusqu'à la fin du mois ) de plats à moins de 1.50 euros la portion (idéalement moins de 1 euro ).



Pour 4 personnes ( des gourmands ) vous aurez besoin de :

- 200 grammes de pois chiches secs = 500 à 600 grammes de pois chiches cuits soit 45 centimes
- 2 poivrons (la couleur de votre choix ) soit 80 cts
- 10 cl de sauce soja soit 80 cts
- 3 c à soupe de sauce hoisin (ou de ketchup ) soit 45 cts
- 2 c à soupe de sucre
- 2 c à soupe de graines de sésame soit 25 cts
- 1 c à café d'ail en poudre
- 1 c à café de flocons de piment (+/- selon votre gout pour le piquant )
- 1 oignon doux soit 20 cts
- 2 c à soupe rases de fécule de maïs
- 3 c à soupe d'huile de sésame soit 60 cts

ET 250 grammes de riz blanc à cuire soit 1 euro

A quoi j'ajoute 50 cts pour tous les autres ingrédients = 5.05 pour 4 personnes soit 1.26 la portion



Faites tremper vos pois chiches toute une nuit dans une eau froide additionnée de 1 c à soupe de bicarbonate de soude.

Égouttez et rincez bien vos pois chiches , puis déposez les dans la cuve du robot , recouverts de deux fois leur volume d'eau additionnée de bicarbonate ( pas de sel surtout sinon ils cuiront mal ).

Lancez le programme cuisson sous pression , pression haute , température 160 degrés pour 45 minutes de cuisson , les pois chiches sont tendres une fois la pression relâchée.

Dans la cuve du robot avec l'huile de sésame faites revenir l'oignon émincé finement , quand il est translucide ajoutez l'ail , le piment et les pois chiches , remuez , puis ajoutez la sauce soja dans laquelle vous aurez dilué la sauce hoisin  et le sucre, ajoutez 20 cl d'eau ,puis lancez le programme sous pression , pour 25 minutes  (si vous utilisez des pois chiches en boite juste  10 minutes).

Laissez échapper la vapeur , ajoutez les poivrons coupés en morceaux et le vert de la tige d'oignon et le sésame , laissez cuire avec la fonction mijoter pendant 5 minutes , puis ajoutez la fécule délayée dans un peu d'eau pour lier la sauce.



Servez bien chaud avec du riz blanc par exemple.

Vous pouvez remplacer le sésame par des cacahuètes grillées mais non salées (la sauce soja sale déjà beaucoup ).


Régalez vous.

Vous trouverez aussi plein de belles idées par ici :



©2015- 2020 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.

7 commentaires :

  1. très jolie idée et ça doit être trop bon
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Une façon gourmande pour déguster des pois chiche .Merci Hélène pour ce joli partage .Bisous maggy

    RépondreSupprimer
  3. une belle façon de cuisiner les pois chiches, j'aime beaucoup ce plat, bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Hélène :) ♥
    Mais où vas-tu chercher toutes ces jolies recettes qui font voyager à la fois l'esprit et les papilles ?
    Merci pour cette découverte qui ravit la fan des pois chiches que je suis ! :D
    Belle et douce journée :)
    Plein de bisous doux à partager ♥

    RépondreSupprimer
  5. En plein mon genre de recette! ♥

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2015- 2021 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...