La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

jeudi 23 avril 2020

Pascualina , tourte aux blettes et à la ricotta du lundi de Pâques

Chez moi le lundi on ne mange pas de viande , ce qui nous a donné une excellente idée pour le lundi de Pâques , au lieu du traditionnel agneau j'ai cuisiné une jolie tourte aux blettes que ma maman venait de me donner , des blettes bio et savoureuses , sans le moindre fil , cette variété un peu courte ou il y a autant de vert que de blanc me plait plus que la variété habituelle , mais toutes les blettes iront très bien pour ce plat rustique et roboratif , si jamais vous n'aimez pas les blettes remplacez les par des épinards , mais ce serait dommage il manquerait la texture plus ferme des côtes de blettes, à vous de voir.


C'est une recette que j'ai emprunté sur le blog de Nathalie , la petite cuisine de Nat , c'est une experte en  cuisine antigaspi , des recettes souvent inventives pour ne rien gâcher , en ces temps de confinement c'est surement un blog à consulter de toute urgence pour bon nombre d'entre nous , si vous ne connaissez pas encore la petite cuisine de Nath , allez donc y faire un tour vous ne serez pas déçu.


J'ai juste du faire ma pâte brisée vu que lorsque j'ai fait mes courses , pas la moindre petite pâte ni brisée ni feuilletée , donc une pâte faite maison , si vous voulez gagner un peu de temps une bonne pâte pur beurre du commerce fera l'affaire , mais j'avoue que c'est vraiment pas compliqué à faire maison  (et au moins on sait ce qu'on met dedans ^^) .



Pour 8 personnes vous aurez besoin de :

- 9 œufs (ha ben oui c'est Pâques hein )  
- 1 pied de blettes cuit (vert et blanc )
- 250 grammes de ricotta
- 100 grammes de parmesan
- 100 grammes de mozzarella
- sel et poivre du moulin

et pour la pâte 

- 500 grammes de farine t 45/ t 55
- 1 c à café de levure chimique 
- 150 grammes de beurre très mou
- 1 pincée de sel
- 10 cl d'eau froide (+/- selon votre farine assez pour ramasser la pâte en boule )



Commencez par faire cuire vos blettes à l'eau bouillante salée pendant 25 minutes , puis égouttez les et laissez les s'égoutter un bonne journée au frais dans une passoire au dessus d'un plat creux , il est important de ne pas avoir trop de liquide sinon votre pâte sera molle et c'est nettement moins bon ^^.


Réalisez votre pâte brisée , mélangez du bout des doigts la farine , la levure et le sel avec le beurre mou , sablez l'appareil , puis ajoutez petit à petit l'eau bien froide pour former une pâte , ne la travaillez pas trop longtemps sinon elle sera dure , juste ce qu'il faut pour former une boule .


Aplatissez la boule , filmez la et déposez la au frais le temps de préparer le reste.

Faites durcir 4 œufs , écalez les et réservez les.

Hachez grossièrement les blettes , mélangez les avec 4 œufs battus , la ricotta et le parmesan.


Ajoutez à votre préparation la mozzarella en petits dés.

Sortez la pâte du frigo , partagez la en 2/3 et 1/3 .

Étalez la plus grosse partie pour faire la base de votre tourte , déposez la dans un moule à charnière de 26 à 28 cm de diamètre.


Déposez la moitié de la préparation aux blettes ajoutez les œufs durs (entiers ou en demi œuf ) et recouvrez avec le reste de préparation aux blettes.

Étalez la pâte restante et déposez sur les blettes , soudez les bords avec vos doigts.

Dans les chutes de pâte restante vous pouvez découper de quoi décorer votre tourte.


Faites quelques trous pour permettre à la vapeur de s'échapper , à l'aide du jaune du dernier œuf dorez le dessus de la tourte et enfournez la dans le four chaud th 6 (180 ° ) pour 45 minutes de cuisson.



Servez bien chaud , avec pourquoi pas une salade verte.

Régalez vous.


©2015- 2020 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.

1 commentaire :

  1. En voici une bien belle tourte et j'aime encore plus ces petits zozio en décoration.

    Je me permets de te proposer de participer à la prochaine Foodista Challenge dont je suis la marraine, je te mets le lien si tu as le temps d'y participer (ce serait un plaisir)
    https://plumeetprose.com/2020/05/01/foodista-challenge-63-mille-et-une-nuits/

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2015- 2020 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...