La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

mardi 21 avril 2020

Polpette di pane, recette anti gaspi , boulettes de pain pour CMUM

Ce mois ci mes copines de compile moi un menu  Nath  « Une cuisine pour Voozenoo »   et  Viviane « Quoi qu’on mange ? » ont pris avec elles une marraine  Claudine « Cuisine de Gut » et à toutes les trois elles ont décidé d'un bonne quantité de mes menus du mois , vu que j'ai à la maison un boulettovore convaincu , maintenant qu'il sait que le thème de ce mois ci c'est les boulettes sous toutes leurs formes il s'en donne à cœur joie et moi je pioche dans mes idées de boulettes pour le plus grand bonheur du croqueur de boulettes et de sa sœur.



Aujourd'hui je me suis inspirée d'une recette italienne , les polpette di pane , autrement dit boulettes de pain , et je vous les propose en plat léger avec une salade ou mieux , à l'apéro , vos convives vont s'en lécher les doigts (enfin quand on pourra de nouveau tous reprendre l'apéro ensemble bien sur ^^ ) .


C'est une recette facile et économique , végétarienne et super gourmande , une recette anti gaspi aussi , vu qu'elle sert à recycler du pain / du pain de mie, chez moi je l'ai faite avec du pain de mie sans croute industriel , mais avec du pain de mie maison ça fonctionnera tout aussi bien , sinon mieux.



Pour 4 personnes (apéro ) vous aurez besoin de :

- 9 tranches de pain de mie (soit 270 grammes )
- 10 cl de lait
- 1 œuf
- 100 grammes de parmesan râpé
- 2 à 3 c à soupe de chapelure de pain
- 1 c à soupe de basilic sec
- sel et poivre du moulin
- un pincée de flocons de piment (option )


et pour servir , de la sauce tomate (la mienne est à la ricotta , je la trouve à Lidl et elle est délicieuse ) et des caprons , ces fruits du câprier en saumure , sinon à défaut des cornichons à l'aigre douce peuvent aussi faire l'affaire , voire rien , avec le confinement on fait aussi avec ses placards ^^ .


Dans un grand saladier émiettez finement le pain de mie ( un petit tour dans le robot lame en s peut vous gagner du temps ^^ ) , ajoutez le lait , l’œuf , le parmesan , salez et poivrez , ajoutez le piment si vous en utilisez et mélangez bien le tout à la fourchette.

Laissez reposer un peu , si comme moi vous trouvez la préparation un peu molle ajoutez de la chapelure pour lier le tout , ajoutez petit à petit en fonction de vos besoin (les pains de mie ne sont pas tous pareil niveau humidité ) .


Roulez des boulettes de préparation de la taille d'une petite noix dans vos mains , réservez .

Faites chauffer un bain d'huile de friture à 180 ° , plongez y les boulettes  une dizaine à la fois , laissez dorer 2 minutes environ , puis sortez les du bain de friture à l'aide d'une écumoire / araignée et déposez les sur un papier absorbant.


Servez bien chaud avec la sauce tomate et les câpres et la boisson de votre choix , pour moi un délicieux sirop de sureau sur glace.

Régalez vous.



©2015- 2020 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.

8 commentaires :

  1. Je suis ravie qu'on ait pu contribuer à l'élaboration de tes menus du mois et au bonheur de ton bouletovore !!
    DIs lui qu'il me souffle des idées de futur thème !! :D
    Tes boulettes ont l'air bien sympa avec cette petite sauce, miammmm !!
    Bisoussss

    RépondreSupprimer
  2. J'ai aussi proposé aujourd'hui des boulettes de pain pour CMUM. Ta version est différente et tes polpettes font vraiment envie !

    RépondreSupprimer
  3. On voit que tu as l'habitude de réfléchir sur la réalisation de nouvelles boulettes hélène ! Ces boulettes sont en effet l'idéal que ce soit pour un petit repas du soir ou même oui pour l'apéro ! Originales, délicieuses, elles sont bien roulées ces boulettes ! un grand merci ! bisous

    RépondreSupprimer
  4. Moi qui ne connaissais pas ces polpette je découvre deux versions différentes aussi gourmandes l'une que l'autre, rhaaa j'ai du pain sur la planche pour les réaliser et m'en régaler !
    Bonne journée. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
  5. très très sympas tes boulettes..
    je note la recette..

    RépondreSupprimer
  6. Elles sont magnifiques ces petites boulettes et dressées comme au grand restaurant

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2015- 2021 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...