La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

samedi 11 avril 2020

Briochettes du boulanger au sucre perlé

Je ne prend jamais le temps de prendre un petit déjeuner , sauf les weekends et  jours fériés , dans ces cas la ce qui me fait le plus plaisir c'est des viennoiseries et tout particulièrement de la brioche , sauf que en ce moment je ne me vois pas sortir juste pour aller acheter 3 briochettes chez mon boulanger , donc je me suis fait plaisir en les faisant maison .



Comme toujours j'utilise ma machine à pain pour faire la pâte pour simplifier , mais au robot pâtissier ou même à la main c'est tout à fait réalisable , le plus gros avantage de la machine à pain étant selon moi de faire étuve , pour réaliser la pâte à brioche sans machine à pain et la faire lever , soit il fait assez chaud chez vous , soit vous posez la pâte à coté d’une source de chaleur , votre radiateur , sur la chaudière , dans le four éteint avec la lumière allumée et un bol d'eau bouillante par exemple.



Pour réaliser 9 briochettes vous aurez besoin de :

- 400 grammes de farine t 45
- 1 c à café de sel fin
- 170 grammes de beurre mou en parcelles
- 5 œufs ( 4 + 1 blanc/ 1 jaune pour dorer )
- 70 grammes de sucre de canne roux
- 1 sachet de levure de boulanger instantanée (7 g )
- 4 c à soupe de sucre en grain 



Sachant que elles ne se conservent pas très bien  je vous suggère soit de les congeler quand elles seront cuites , ou alors de diviser la quantité par deux , ou de vous faire une orgie de brioches ^^ 


Mélangez la farine avec le sel  , ajoutez la levure instantanée (elle n'a pas besoin d'être réhydratée au préalable , sinon vous devrez réhydrater un peu votre levure avec de l'eau et du sucre  et la laisser pousser 15 minutes).

Déposez la farine dans la cuve de la machine à pain

Battez les 4 œufs avec le blanc et le sucre roux , ajoutez a farine avec le mélange aux œufs

Lancez le programme pâte (celui qui dure 1 h 30 ) et quand un pâton se forme ajoutez le beurre  mou en parcelles .

Laissez agir votre machine , récupérez la pâte au bout de 1 h 30 , elle peut être un peu collante , déposez la sur le plan de travail fariné et partagez la en 9 boules d'à peu près la même taille.



Boulez chaque pâton avec votre main déposez les pâtons sur une plaque de cuisson.

Préchauffez votre four  th 6 (180 °) .

Laissez pousser les briochettes pendant 30 minutes , puis dorez les avec le jaune d’œuf restant dilué avec un peu d'eau , ajoutez le sucre en grain sur les briochettes et enfournez pour 20 à 25 minutes de cuisson* ,  elles doivent être bien dorées ,laissez les briochettes refroidir sur une grille au sortir du four .

* le temps de cuisson dépend en grande partie de votre four , moi il m'a fallu 23 minutes mais elles étaient presque un peu trop cuites en dessous

Régalez vous.

Je participe au défi d'avril de recette.de avec cette recette de brioches au sucre comme chez le boulanger


©2015- 2020 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


1 commentaire :

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2015- 2023 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...