Les boulettes de poulet en brochettes au restaurant chinois (genre buffet à volonté ) mes enfants adorent , mais j'avoue que j'ai un peu de mal car 1 on ne sait pas trop quel genre de poulet est dedans 2 il y a sans doute des ingrédients bizarres , conservateurs et autres correcteurs de goût , et enfin 3 je tente de réduire notre consommation de viande , 3 excellentes raisons donc pour tester la recette de mon amie Sophie de la tendresse en cuisine .
Le végétal et elle c'est une évidence , son blog regorge d'excellentes recettes du monde , soit déjà végétales , soit végétalisées par ses soins , sa recette est thaï alors que cette recette de tsukuné est plutôt orientée Japon (le vrai nom des boulettes de poulet japonaises) je l'ai donc modifiée en conséquence , même si elle reste très proche de la recette de Sophie.
Pour 4 personnes vous aurez besoin de :
- 160 grammes de protéines de soja texturées
- 1/2 bol de riz cuit(riz à sushi/ riz rond )
- 1 c à soupe de sauce soja
- 1/2 c à café de flocons de piment
- 1 c à café de gingembre en poudre
- 1/2 oignon
- 2 gousses d'ail
- 1 bouillon cube de légumes
- un peu de farine pour rouler les boulettes dedans
- de l'huile neutre pour la cuisson des boulettes
et pour la sauce
- 3 c à soupe de sauce soja
- 3 c à soupe de miel liquide
- 1 c à soupe rase de fécule de maïs (délayée dans 10 cl d'eau )
Faites réhydrater les protéines de soja dans un litre d'eau additionné du bouillon de légumes , portez à ébullition , baissez le feu et laissez cuire à feu doux 5 minute , puis laissez refroidir dans la casserole et égouttez vos PST (protéines de soja texturées ) .
Hachez l'oignon et l'ail avec les protéines de soja texturées refroidies et le riz.
Ajoutez le gingembre , la sauce soja et les flocons de piment , mélangez le tout.
Récupérez l'équivalent d'une grosse cuillère à soupe de préparation , roulez la dans vos mains pour former un boulette , puis passez la dans la farine , déposez les boulettes ainsi formées sur un plateau , procédez jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'ingrédients.
Faites chauffer une sauteuse avec de l'huile , faites dorer les boulettes sur toutes les faces.
Réservez.
Placez les boulettes dans un panier vapeur et faites les cuire 20 minutes .
Pendant ce temps préparez la sauce teriyaki , mélangez tous les ingrédients et faites chauffer à feu doux jusqu'à ce que la sauce épaississe et devienne sirupeuse.
Arrosez les boulettes avec la sauce , servez bien chaud , pourquoi pas avec un bol de riz blanc et des haricots verts (surgelés pour le moment ^^ ).
Régalez vous.
©2015- 2020 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.
superbes tes boulettes, bravo
RépondreSupprimergros bisous
Oh j'adore ces petites boulettes végétales mais où trouve-t-on des protéines de soja texturées ? J'avoue être assez ignorante sur ce chapitre...
RépondreSupprimerSinon, si tu veux t’inscrire à la 60ème édition du jeu « Recette autour d’un ingrédient » (ce qui nous ferait vraiment très plaisir!) c’est à découvrir par là…
http://gourmandetbio.canalblog.com/archives/2020/03/05/38073835.html
Bisous, à bientôt !
Hello , les pst se trouvent en principe facilement dans les magasins bio (notamment la marque Markal ) ou en vrac , c'est très bon marché (environ 10/12 euros du kilo ) et il en faut peu pour rassasier vu que c'est sec et ré hydratable , en plus c'est un bon basique du placard , idéal pour des repas végétaliens sans se prendre la tête , la bolo de pst est un grand classique à la maison^^
SupprimerElles sont jolies ces boulettes, je ne connais pas du tout les protéines de soja, c'est à découvrir!
RépondreSupprimer