La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

jeudi 5 mars 2020

Tsukune végétaliennes aux PST

Les boulettes de poulet en brochettes au restaurant chinois (genre buffet à volonté ) mes enfants adorent , mais j'avoue que j'ai un peu de mal car 1 on ne sait pas trop quel genre de poulet est dedans  2 il y a sans doute des ingrédients bizarres , conservateurs et autres correcteurs de goût , et enfin 3 je tente de réduire notre consommation de viande , 3 excellentes raisons donc pour tester la recette de mon amie Sophie de la tendresse en cuisine .


Le végétal et elle c'est une évidence , son blog regorge d'excellentes recettes du monde , soit déjà végétales , soit végétalisées par ses soins , sa recette est thaï alors que cette recette de tsukuné est plutôt orientée Japon (le vrai nom des boulettes de poulet japonaises) je l'ai donc modifiée en conséquence , même si elle reste très proche de la recette de Sophie.



Pour 4 personnes vous aurez besoin de : 

- 160 grammes de protéines de soja texturées 
- 1/2 bol de riz cuit(riz à sushi/ riz rond )
- 1 c à soupe de sauce soja
- 1/2 c à café de flocons de piment
- 1 c à café de gingembre en poudre
- 1/2 oignon
- 2 gousses d'ail
- 1 bouillon cube de légumes
- un peu de farine pour rouler les boulettes dedans
- de l'huile neutre pour la cuisson des boulettes

et pour la sauce

- 3 c à soupe de sauce soja
- 3 c à soupe de miel liquide
- 1 c à soupe rase de fécule de maïs (délayée dans 10 cl d'eau )  
- 3 c à soupe de mirin  (ou de vin blanc doux + sucre , moitié moitié )


Faites réhydrater les protéines de soja dans un litre d'eau additionné du bouillon de légumes , portez à ébullition , baissez le feu et laissez cuire à feu doux 5 minute , puis laissez refroidir dans la casserole et égouttez vos PST (protéines de soja texturées ) .

Hachez l'oignon et l'ail avec les protéines de soja texturées refroidies et le riz.

Ajoutez le gingembre , la sauce soja et les flocons de piment , mélangez le tout.

Récupérez l'équivalent d'une grosse cuillère à soupe de préparation , roulez la dans vos mains pour former un boulette , puis passez la dans la farine , déposez les boulettes ainsi formées sur un plateau , procédez jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'ingrédients.


Faites chauffer une sauteuse avec de l'huile  , faites dorer les boulettes sur toutes les faces.

Réservez.

Placez les boulettes dans un panier vapeur et faites les cuire 20 minutes .

Pendant ce temps préparez la sauce teriyaki , mélangez tous les ingrédients et faites chauffer à feu doux jusqu'à ce que la sauce épaississe et devienne sirupeuse.


Arrosez les boulettes avec la sauce , servez bien chaud , pourquoi pas avec un bol de riz blanc et des haricots verts (surgelés pour le moment ^^ ).

Régalez vous.


©2015- 2020 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.

 


4 commentaires :

  1. superbes tes boulettes, bravo
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Oh j'adore ces petites boulettes végétales mais où trouve-t-on des protéines de soja texturées ? J'avoue être assez ignorante sur ce chapitre...
    Sinon, si tu veux t’inscrire à la 60ème édition du jeu « Recette autour d’un ingrédient » (ce qui nous ferait vraiment très plaisir!) c’est à découvrir par là…
    http://gourmandetbio.canalblog.com/archives/2020/03/05/38073835.html
    Bisous, à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello , les pst se trouvent en principe facilement dans les magasins bio (notamment la marque Markal ) ou en vrac , c'est très bon marché (environ 10/12 euros du kilo ) et il en faut peu pour rassasier vu que c'est sec et ré hydratable , en plus c'est un bon basique du placard , idéal pour des repas végétaliens sans se prendre la tête , la bolo de pst est un grand classique à la maison^^

      Supprimer
  3. Elles sont jolies ces boulettes, je ne connais pas du tout les protéines de soja, c'est à découvrir!

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2015- 2020 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...