La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

dimanche 8 mars 2020

Crèmes catalanes de mon arrière , arrière grand mère pour CMUM

Hello les gourmand(e)s , aujourd'hui et pour Compile moi un Menu je vais vous confier la recette de la crème catalane de mon arrière arrière grand mère , puisque les drôles de dames de CMUM Nath  « Une cuisine pour Voozenoo »   et  Viviane « Quoi qu’on mange ? »  nous on concocté un mois spécial chez mamie (on va tous finir avec 5 kilos en plus à la fin du mois ^^ ), puisque le premier jour du mois était l'occasion de célébrer nos mamies (et on les aime fort fort même, et surtout, si elles nous gavent de bonnes choses à chaque fois qu'on va chez elles ^^ ).


Une branche de ma famille vient de la partie française de la Catalogne , c'était le cas de cette pauvre Maria (pauvre car elle n'a pas eu une vie facile et qu'elle est partie bien trop tôt à cause d'un vilain crabe ) , elle a quand même eu le temps de faire des enfants qui à leur tour on eut des enfants , etc etc et de nous transmettre une jolie recette pleine de gourmandise et de douceur , le plus difficile de la recette étant d'avoir soit un fer à caraméliser (mais c'est rare de nos jours ) soit tout simplement un petit chalumeau (cadeau que mes enfants m'ont fait pour mon anniversaire ,il y avait comme un message ^^ ).




Pour régaler  8 personnes vous aurez besoin de :

- 9 jaunes d’œufs ( faites donc des vraies panna cotta avec les blancs , ou des financiers , ou des meringues , c'est vous qui voyez ^^ ) , des œufs bio , de la ferme , de poules nourries au grain
- 1.5 litre de bon lait de vache entier , si possible cru de la ferme mais sinon du rayon frais 
- le zeste d'un citron bio (important c'est dans la peau qu'il y a le plus de résidus de pesticides )
- 1 bâton de cannelle (de Ceylan plutôt que de Chine si possible elle est bien plus parfumée ) 
- 45 grammes de fécule de maïs
- 100 grammes de sucre semoule
- 60 grammes de cassonade


Alors vous allez me dire mais elle est pénible Keskonmangemaman avec ses recommandations spécifiques sur les ingrédients qu'est ce qui lui prend... et bien ce dessert est si simple que pour qu'il soit vraiment bon les meilleurs ingrédients sont nécessaires, sinon ce sera pas mauvais , mais pas orgasmique non plus... alors tant qu'à faire un bon dessert autant prendre soin de choisir le meilleur pour un résultat optimal.


Blanchissez les jaunes d’œufs avec le sucre semoule , puis ajoutez la fécule , mélangez bien.

Faites chauffer le lait à feu doux (attention ça déborde facilement ) avec le zeste et la cannelle , à l'ébullition versez le lait chaud (après avoir retiré le zeste et la cannelle ) sur le mélange aux œufs sans cesser de remuer .


Reversez le tout dans la casserole , et laissez cuire  à feu très doux jusqu'à ce que le mélange épaississe.

Versez la crème ainsi obtenue dans des ramequins , type ramequin en terre cuite pour crème brûlée par exemple.

Laissez refroidir 1 heure à température ambiante , puis déposez au frigo pour au moins 2 heures , mais dans l'idéal une nuit entière.


Au moment de servir , saupoudrez les crèmes catalanes d'un voile de cassonade et caramélisez le tout au chalumeau (ou au fer à crème catalane que vous aurez faire rougir sur le feu ) . 


Servez de suite , la crème froide avec le caramel croquant dessus , ce léger parfum citronné  , mélangé à la cannelle c'est délicieux.


Régalez vous. 

©2015- 2020 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable. 

6 commentaires :

  1. Cela doit faire une éternité que je n'en ai plus mangé !! et j'en garde un bon souvenir.
    Merci pour cette recette que tu nous remontes de loin et c'est ça la magie des partages pour que les recettes traversent le temps.
    Gros bisous ma biquette..
    Et oui, la team no bikini est de retour !! lol

    RépondreSupprimer
  2. oh la la, trop belles tes crèmes, difficile de résister
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. Elles donnent envie les crèmes de ton arrière arrière grand mère ! Normal elles savaient drôlement bien cuisiner nos grand-mère ! j'adore cette crème. Elle est parfaite pour le CMUM. Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  4. Rhooo lala lala !!! La crème brûlée étant l'un de mes desserts préférés, imagine l'état de mes papilles pendant que mes pupilles contemplent les photos de ces magnifiques crèmes catalanes !!
    Sans rancune, bonne soirée. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
  5. Pareil comme la crème catalane de ma grand mère.
    Je salive
    Gros bisous
    Rosa

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2015- 2020 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...