La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

lundi 9 mars 2020

Velouté d'endives à la fève tonka comme Cenwen

Je vous l'accorde l'endive n'est pas le légume le plus glamour qui existe , il est souvent boudé des enfants (et des papas d'ailleurs ^^ ) , mais l'endive possède plein d'atouts dans son jeu , et sa petite amertume (qui se souvient des endives ultra amère de son enfance ? ) est plutôt une bonne chose , en effet dans la nature toutes les plantes un peu amères sont le signe qu'elles sont dépuratives et bonnes pour votre foie et réguler votre transit, alors pour nettoyer un peu nos organismes encrassés en fin d'hiver rien de tel qu'un bon petit velouté d'endives .


Ce velouté j'en ai chipé l'idée à Isabelle de Simplement Cenwen , son blog orienté cuisine végétarienne est une mine d'idées gourmandes et surtout économiques , si vous voulez tout savoir sur comment économiser sur vos courses , vos produits d'entretien , tenir un budget et mettre un peu de sous de côté pour les coups durs alors vous serez sur le bon blog , en plus Isabelle est une personne adorable qui donne volontiers de son temps si vous avez des questions , un blog incontournable donc selon moi . 



Pour 1.5 litre de velouté d'endives à la vanille et à la tonka vous aurez besoin de :


- 5 endives (+/- grosses , les miennes commençait à faire la tête , j'ai donc ôté une bonne partie des feuilles extérieures ) 
- 2 pommes de terre
- 2 c à soupe d'huile neutre
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 1 c à café de vanille liquide
- 1 bouillon cube de légumes
- 2 carrés de sucre (option )
- 1/2 fève tonka râpée
- sel et poivre du moulin 



Isabelle rajoute de la crème , j'ai fait sans , c'est très bon aussi .

J'ai customisé ma soupe avec deux tranches de pain d'épices , coupées en petits dés et sautés à la poêle avec un peu de beurre , on peut faire sans , mais l'association épices et croustillant avec la douce amertume des endives est top .


Dans une cocotte faites revenir l'oignon émincé dans l'huile sans coloration , puis ajoutez l'ail , les endives coupées en tronçons et les pommes de terre en cubes de  2 cm de côté.

Faites revenir le tout , sans colorer pendant 5 minutes en remuant de temps en temps.

Ajoutez 1 litre d'eau , le bouillon cube et les deux carrés de sucre , salez modérément et poivrez .

Laissez cuire à feu doux jusqu'à ce que les pommes de terres soient tendres.


Mixez finement en ajoutant la vanille et la tonka râpée.

Rectifiez l'assaisonnement en sel au besoin. 


Servez bien chaud , avec des croûtons de pain d'épice (ou de pain tout court ^^ ).

Régalez vous.


©2015- 2020 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.





4 commentaires :

  1. c'est effectivement encore un temps à velouté...

    RépondreSupprimer
  2. COucou :)
    Je suis très touchée par tes mots ♥ Merci ♥
    En plus tu as sublimé ce petit velouté avec tes croûtons gourmands et tes magnifiques photos ! C'est un vrai régal pour les yeux :)
    Belle et douce journée :)
    Bisous ♥

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2015- 2020 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...