Encore une fois j'ai réalisé presque en dernière minute cette jolie recette qui s'est pourtant imposée comme une évidence à la lecture du thème de cette vingt-neuvième Bataille Food.
La Bataille Food est un défi entre passionnés de cuisine , blogueurs ou non qui se réunissent tous les mois sous l'égide d'une marraine/ d'un parrain , autour d'un thème donné par celle/celui ci , juste par plaisir , pour partager notre passion de la cuisine , il n'y a pas de lots à gagner, mais du plaisir à participer et à échanger avec des gens qui partagent notre passion pour la cuisine.
C'est Jenna du Bistro de Jenna qui a lancé ce merveilleux défi et c'est Lilie de la cuisine de Lilie (nommé marraine par Elise de and So we Cook ) qui nous gâte avec ce très joli thème de saison :
Châtaignes et marrons ont revêtu leur habit blanc pour un hiver gourmand!
Résumons, votre recette devra donc comporter obligatoirement…I. Des MARRONS ou des CHÂTAIGNES
EXEMPLES: → Grillés, cuisinés sous forme de purée, crème,…
II. Un ingrédient BLANC
EXEMPLES: → Pour le salé: du fromage, des champignons, du poisson, de la crème, du riz, pâtisson, navets,…
→ Pour le sucré: mascarpone, noix de coco, poire, chocolat blanc, raisins, pommes,amandes en poudre,…
Moi ça m'a tout de suite envoyé dans mes idées pour Noël , avec ces jolis sapins en meringue (verts certes mais les miens sont sous la neige) que j'avais vu des dizaines de fois sur pinterest, et pour aller avec et fabriquer un joli sapin à étage une délicieuse crème de marron mélangée au crémeux du mascarpone , alors oui ce n'est pas super light , mais c'est positivement festif , si en plus vous avez des petits décors en sucre (flocons pour moi) ou perles de sucre argentées par exemple vous pourrez créer un décor magnifique pour votre dessert de Noël.
Pour 4 personnes vous aurez besoin de :
- 4 blancs d’œuf (120 grammes)
- 120 grammes de sucre en poudre
- 120 grammes de sucre glace
- 1 c à soupe de fécule de maïs
- 150 grammes de mascarpone
- 100 grammes de crème de marrons (à la vanille)
- quelques décors en sucre + sucre glace (il neige ^^ )
La meringue française est croquante à l'extérieur et légèrement moelleuse/élastique à l’intérieur , pour arriver à ce résultat il y a plusieurs secrets de fabrication à respecter.
- Les blancs seront à température ambiante (si possible laissez les vieillir une journée ou deux au frigo puis ramenez les à température ambiante) .
- Vous ajouterez un trait de vinaigre/ citron aux blancs avant de les monter en neige (cela casse l'albumine et permet d'incorporer plus d'air).
- Et vous les battrez toujours en vitesse lente au départ , toujours pour incorporer le plus d'air possible dans la meringue.
- Le sucre s'ajoute quand les blancs moussent , cuillère après cuillère.
- On mélange le sucre glace avec la fécule de maïs et on l'incorpore en dernier.
- La meringue ne se cuit pas , elle se sèche dans un four à température basse , et c'est long... mais plus c'est long ...
- Si on veut une meringue en couleur on envisage plutôt le colorant gel ou poudre , les colorants liquides apportent de l'eau au blanc et justement on veut s'en débarrasser !
Commencez par faire les pesées , on met autant de sucre en poudre et de sucre glace que de blanc d’œuf.
Déposez les blancs dans le bol du robot (ou dans un saladier ) et ajoutez une cuillère à café de jus de citron (ou de vinaigre blanc) , battez en vitesse lente , puis progressivement augmentez la vitesse, cela prend quelques minutes pour voir les blancs commencer à mousser, quand les blancs ont blanchi et ont doublé de volume (mais sont encore mous) commencez à ajouter le sucre en poudre (fin si possible) dans les blancs , tout en continuant de battre .
Quand tout le sucre est incorporé faites la même chose avec le mélange de fécule de maïs et de sucre glace .
Vous obtenez une meringue brillante qui forme un bec d'oiseau quand vous retirez le batteur.
Versez votre meringue dans une poche à douille .
Garnissez une plaque à pâtisserie de papier cuisson puis formez des étoiles en meringue sur la plaque .
Elles n'ont pas besoin d’êtres régulières et d'avoir le même nombre de branches , ce sont les bases de votre sapin.
J'ai commencé en faisant un rond de meringue et je lui ai ajouté des branches , un peu au hasard comme dans la nature.
Faites en de trois tailles (de plus en plus petites) avec ce qui reste de meringue faites des petites meringues rondes.
Enfournez votre plaque dans le four préchauffé th 3 (90 °) pour environ 2 h 30 (laissez refroidir complètement les meringues dans le four).
Quand les meringues sont complètement refroidies vous pouvez les utiliser pour monter les sapins ou les conserver dans une boite en fer jusqu'à utilisation (on peut donc s'avancer pour le soir du réveillon par exemple ^^ ).
Mélangez dans un bol le mascarpone avec la crème de marrons.
Sur votre assiette déposez la plus grande des meringues, puis une cuillère à café généreuse de préparation au mascarpone marron , puis continuez avec une meringue un peu plus petite , et encore de la crème , encore une meringue , un peu de crème (de moins en moins le but c'est de faire tenir les meringues ensemble pas de les recouvrir complètement ) terminez par une des petites meringues rondes .
Vous pouvez coller les décors en sucre sur la crème , si besoin mettez une touche de crème derrière le décor et collez le à l'emplacement voulu.
Saupoudrez votre assiette de service d'un voile de sucre glace et servez rapidement (la crème fait un peu fondre la meringue c'est moins joli et moins bon ) .
Régalez vous.
Et comme toujours notre gourmandise nous amène chez les copains pour aller voir leurs merveilles on clic par ici :
La Cuisine de Lillie – Bistro de Jenna – Elsa envie d’une recette végétarienne – Sweet and fairy – By acb 4 you – Keskonmangemaman – La Cuisine de Jenny – Cekikilafee – Encore une lichette – Cooking & Bon appétit – L’atelier de Steph et Lolie – Mel en cuisines – Evin sur son nuage – Graine de faim kely – Une Liyaas de bonnes choses – Celinblog – Nietzche Paillette & Sac à Main – Food, Fun, Foto – Potins Gourmands – Cosmic Tomatoes – Les Gourmands disent – La Gloutonnerie de Chammy – Petites cuillères et charentaises – Les délices pour mes amours – Les trois Madeleines – Petit Bec Gourmand – Musée Gourmand – Fais moi croquer! – Elo dans la Farine – Cyrielle Gourmandise – La Femme à tête de Chou – And So We Cook – Les Voyages de Gridelle – Les Filles, à table ! – Mélina et Chocolat – La Gourmandise de Violette – Marmotte Cuisine! – J’ai toujours aimé le jaune Moutarde – Dévorez-moi – Cuisine 2 soeurs – A french girl cuisine – Kweezine – l’Atelier de Kristel – Le Blog de Cata – Deviously Sweet Pastries – La Médecin passe par la Cuisine – (Presque) bonne à marier – Les Gralettes – Mamou and co – Framboises & Bergamote – Douceurs maison – Giusi Genduso Like pie in the sky – Sweety Cook – Plaisir et Équilibre – A fleur d’Oranger – Brian Iz In The Kitchen – Aurore’s Bakery and delicious things – The Cook Time – Cookin’Movie – I love Cakes – Cook a life by Maeva – Laety Cuisine – Pas de chichi dans ma cuisine – Rose noisettes – Laurene MyCookDiary – Le Monde de Lully – Encore un gâteau – Rock the Bretzel – La Conque d’Or – Paruline en Cuisine – Comme une envie de – Vegan Freestyle – Sharing Cuisine
J'adore la meringue ! et ton dessert est très jolie
RépondreSupprimer... et avec les châtaignes ça doit être un délice !
super recette et réalisation MERCI
Jenna
Merci Jenna , oui avec la crème de marron c'est top la meringue
SupprimerSuperbe sapin de Noël ! La meringue et la crème de marrons au mascarpone, c'est irrésistible !
RépondreSupprimersi j'avais laissé faire ma fille elle me mangeait toute la crème à la petite cuillère avant que j'ai fini de préparer les sapins (une gourmande comme sa maman ^^ )
Supprimeril est magnifique ton sapin...très bonne idée , bravo
RépondreSupprimermerci cata , c'est pas compliqué à faire , et comme la crème colle bien les étages entre eux ça tient bien ensemble :)
SupprimerTrop mignon! Bonne soirée!
RépondreSupprimerMerci , ça fait son petit effet alors que c'est vraiment pas compliqué à faire :)
Supprimerelles sont magnifiques tes meringues !
RépondreSupprimerMerci Bénédicte :) , j'adore la meringue j'en fais assez souvent (mes enfants aiment bien aussi )
SupprimerTrop trop gourmands ces petits sapins (phrase que je n'aurais jamais pensé prononcer ^^) !
RépondreSupprimerGrosses bises mon Hélène
Gabrielle
^^ pourtant les petits suc des Vosges en forme de sapins ... ^^ merci ma jolie Gabrielle , je t'en échangerai volontiers un contre une part de ton gâteau , mais ici aussi les gourmands ont déjà tout mangé ^^
SupprimerC'est très réussi, bravo !
RépondreSupprimerBonne soirée, Olivier
Merci Olivier , c'est pas compliqué à faire , et ça fait bien son ptit effet :)
Supprimersympa cet article, c'est délicat la meringue ! Très joli ton petit sapin en tout cas :)
RépondreSupprimermerci Jenny, c'est vrai qu'avec plein de trucs on y arrive tout de suite à faire des jolies meringues
SupprimerC'est superbe ! Une bien jolie réalisation gourmande ! :)
RépondreSupprimerMerci Mélina , c'est tout simple à faire et ça rend pas trop mal oui
SupprimerSuperbe réalisation! Bravo
RépondreSupprimerMerci :) , c'est assez simple mais ça rend pas trop mal :)
SupprimerWaouh c'est sublime!!
RépondreSupprimerMerci Yasmina , je suis contente de l'effet rendu , et c'était bien bon
Supprimersuper mignon
RépondreSupprimermerci mel :)
SupprimerJe garde ta recette sous le coude. Je trouve que c'est une bonne idée gourmande pour décorer la table de noël :)
RépondreSupprimeret cerise sur le gâteau on peut faire les meringues bien à l'avance , c'est pratique
SupprimerUne jolie participation bien dans le thème !
RépondreSupprimerMerci :) , j'ai tout de suite eu cette idée dès que je me suis inscrite , comme une évidence , parfois c'est simple de trouver l'idée parfois galère , pour une fois je suis assez contente du résultat
SupprimerUne belle idée ces petits sapins :)
RépondreSupprimermerci Audrey ,gourmand et facile à faire , je me suis bien amusée à les faire
SupprimerCa sent le sapin ici .. :D et surtout la fête !!!
RépondreSupprimerMerci pour ta recette et joyeux noël en avance ;)
Bizzz
^^ c'est ça d'être vieille on sent le sapin :p , merci de ta visite mr Dams , joyeuses fêtes à toi aussi
SupprimerSuper sympa cette idée de petits sympas. On les croqueraient sans aucune hésitation
RépondreSupprimerÉlo dans la farine
Merci Elo , mes enfants les ont dévorés en un rien de temps :)
Supprimerje me régale avec les yeux! et merci pour cette technique
RépondreSupprimeravec plaisir :) merci pour ta visite gourmande
SupprimerFélicitations pour ce joli sapin et merci pour les conseils, j'ai appris des choses !
RépondreSupprimerMerci Aramina , à force de me louper , ou d'avoir des meringues pas comme je les voulais j'ai fini par y arriver (en piochant les conseils à droite à gauche , mon prochain défi avec moi même tenter les macarons je n'ai jamais osé jusqu'à présent )
SupprimerHiiiiiii ! Meriiiiiinnnngguuuueeeessss ! J'adore ta recette Hélène ! Bisous et belle fin de semaine :)
RépondreSupprimerMerci Marie , moi aussi j'adore les meringues , et avec de la crème c'est encore mieux :p
SupprimerChouette ce sapin meringue :)
RépondreSupprimerMerci Céline , c'est facile et rapide à faire , une maman pressée ça aime les recettes faciles et rapides ;)
Supprimer