La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

mercredi 2 décembre 2015

Les 7 secrets pour réussir la meringue : Bataille Food#29 Marrons en habits blancs : Sapins de Noel en meringue et crème de marron au mascarpone

Encore une fois j'ai réalisé presque en dernière minute cette jolie recette qui s'est pourtant imposée comme une évidence à la lecture du thème de cette  vingt-neuvième Bataille Food.

La Bataille Food est un défi entre passionnés de cuisine , blogueurs ou non qui se réunissent tous les mois sous l'égide d'une marraine/ d'un parrain , autour d'un thème donné par celle/celui ci , juste par plaisir , pour partager notre passion de la cuisine , il n'y a pas de lots à gagner, mais du plaisir à participer et à échanger avec des gens qui partagent notre passion pour la cuisine.





C'est Jenna du Bistro de Jenna qui a lancé ce merveilleux défi et c'est Lilie de  la cuisine de Lilie  (nommé marraine par Elise de and So we Cook ) qui nous gâte avec ce très joli thème de saison : 

Châtaignes et marrons ont revêtu leur habit blanc pour un hiver gourmand!



Résumons, votre recette devra donc comporter obligatoirement…

I. Des MARRONS ou des CHÂTAIGNES


EXEMPLES: →
Grillés, cuisinés sous forme de purée, crème,…

II. Un ingrédient BLANC


EXEMPLES: → Pour le salé: du fromage, des champignons, du poisson, de la crème, du riz, pâtisson, navets,…
                     → Pour le sucré: mascarpone, noix de coco, poire, chocolat blanc, raisins, pommes,amandes en poudre,…


 Moi ça m'a tout de suite envoyé dans mes idées pour Noël , avec ces jolis sapins en meringue (verts certes mais les miens sont sous la neige) que j'avais vu des dizaines de fois sur pinterest, et pour aller avec et fabriquer un joli sapin à étage une délicieuse crème de marron mélangée au crémeux du mascarpone , alors oui ce n'est pas super light , mais c'est positivement festif , si en plus vous avez des petits décors en sucre (flocons pour moi) ou perles de sucre argentées par exemple vous pourrez créer un décor magnifique pour votre dessert de Noël.



Pour 4 personnes vous aurez besoin de :

- 4 blancs d’œuf (120 grammes)
-  120 grammes de sucre en poudre
- 120 grammes de sucre glace
- 1 c à soupe de fécule de maïs
- 150 grammes de mascarpone
- 100 grammes de crème de marrons (à la vanille) 
- quelques décors en sucre + sucre glace (il neige ^^ )

La meringue française est croquante à l'extérieur et légèrement moelleuse/élastique à l’intérieur , pour arriver à ce résultat il y a plusieurs secrets de fabrication à respecter.
  • Les blancs seront à température ambiante (si possible laissez les vieillir une journée ou deux au frigo puis ramenez les à température ambiante) . 
  • Vous ajouterez un trait de vinaigre/ citron aux blancs avant de les monter en neige (cela casse l'albumine et permet d'incorporer plus d'air).
  • Et vous les battrez toujours en vitesse lente au départ , toujours pour incorporer le plus d'air possible dans la meringue.
  • Le sucre s'ajoute quand les blancs moussent , cuillère après cuillère.
  • On mélange le sucre glace avec la fécule de maïs et on l'incorpore en dernier.
  • La meringue ne se cuit pas , elle se sèche dans un four à température basse , et c'est long... mais plus c'est long ... 
  • Si on veut une meringue en couleur on envisage plutôt le colorant gel ou poudre , les colorants liquides apportent de l'eau au blanc et justement on veut s'en débarrasser
Voila avec tous ces trucs et astuces vous ne devriez plus jamais rater une meringue ^^ .


Commencez par faire les pesées , on met autant de sucre en poudre et de sucre glace que de blanc d’œuf.
Déposez les blancs dans le bol du robot (ou dans un saladier ) et ajoutez une cuillère à café de jus de citron (ou de vinaigre blanc) , battez en vitesse lente , puis progressivement augmentez la vitesse, cela prend quelques minutes pour voir les blancs commencer à mousser, quand les blancs ont blanchi et ont doublé de volume (mais sont encore mous) commencez à ajouter le sucre en poudre (fin si possible) dans les blancs , tout en continuant de battre .

Quand tout le sucre est incorporé faites la même chose avec le mélange de fécule de maïs et de sucre glace .
Vous obtenez une meringue brillante qui forme un bec d'oiseau quand vous retirez le batteur.

Versez votre meringue dans une poche à douille .

Garnissez une plaque à pâtisserie de papier cuisson puis formez des étoiles en meringue sur la plaque .

Elles n'ont pas besoin d’êtres régulières et d'avoir le même nombre de branches , ce sont les bases de votre sapin.

J'ai commencé en faisant un rond de meringue et je lui ai ajouté des branches , un peu au hasard comme dans la nature.

Faites en de trois tailles (de plus en plus petites) avec ce qui reste de meringue faites des petites meringues rondes.

Enfournez votre plaque dans le four préchauffé th 3 (90 °) pour environ 2 h 30 (laissez refroidir complètement les meringues dans le four).

Quand les meringues sont complètement refroidies vous pouvez les utiliser pour monter les sapins ou les conserver dans une boite en fer jusqu'à utilisation (on peut donc s'avancer pour le soir du réveillon par exemple ^^ ).

Mélangez dans un bol le mascarpone avec la crème de marrons.

Sur votre assiette déposez la plus grande des meringues, puis une cuillère à café généreuse de préparation au mascarpone marron , puis continuez avec une meringue un peu plus petite , et encore de la crème , encore une meringue , un peu de crème (de moins en moins le but c'est de faire tenir les meringues ensemble pas de les recouvrir complètement ) terminez par une des petites meringues rondes .




Vous pouvez coller les décors en sucre sur la crème  , si besoin mettez une touche de crème derrière le décor et collez le à l'emplacement voulu.

Saupoudrez votre assiette de service d'un voile de sucre glace et servez rapidement (la crème fait un peu fondre la meringue c'est moins joli et moins bon ) .




Régalez vous.

Et comme toujours notre gourmandise nous amène chez les copains pour aller voir leurs merveilles on clic par ici :


La Cuisine de Lillie  – Bistro de JennaElsa envie d’une recette végétarienne Sweet and fairy By acb 4 you –  KeskonmangemamanLa Cuisine de JennyCekikilafeeEncore une lichetteCooking & Bon appétitL’atelier de Steph et LolieMel en cuisinesEvin sur son nuage Graine de faim kely Une Liyaas de bonnes choses Celinblog Nietzche Paillette & Sac à MainFood, Fun, FotoPotins Gourmands Cosmic Tomatoes Les Gourmands disent La Gloutonnerie de ChammyPetites cuillères et charentaisesLes délices pour mes amours Les trois MadeleinesPetit Bec Gourmand Musée Gourmand Fais moi croquer! –  Elo dans la Farine Cyrielle Gourmandise La Femme à tête de ChouAnd So We CookLes Voyages de GridelleLes Filles, à table !Mélina et Chocolat La Gourmandise de Violette Marmotte Cuisine! J’ai toujours aimé le jaune Moutarde Dévorez-moi Cuisine 2 soeurs A french girl cuisine  – Kweezine l’Atelier de Kristel Le Blog de CataDeviously Sweet PastriesLa Médecin passe par la Cuisine (Presque) bonne à marierLes Gralettes Mamou and coFramboises & BergamoteDouceurs maison Giusi Genduso Like pie in the sky Sweety CookPlaisir et Équilibre A fleur d’OrangerBrian Iz In The KitchenAurore’s Bakery and delicious things The Cook Time Cookin’Movie I love Cakes Cook a life by Maeva Laety CuisinePas de chichi dans ma cuisineRose noisettes Laurene MyCookDiary Le Monde de Lully Encore un gâteau Rock the Bretzel La Conque d’Or Paruline en Cuisine Comme une envie de Vegan Freestyle Sharing Cuisine 

42 commentaires :

  1. J'adore la meringue ! et ton dessert est très jolie
    ... et avec les châtaignes ça doit être un délice !
    super recette et réalisation MERCI
    Jenna

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jenna , oui avec la crème de marron c'est top la meringue

      Supprimer
  2. Superbe sapin de Noël ! La meringue et la crème de marrons au mascarpone, c'est irrésistible !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si j'avais laissé faire ma fille elle me mangeait toute la crème à la petite cuillère avant que j'ai fini de préparer les sapins (une gourmande comme sa maman ^^ )

      Supprimer
  3. il est magnifique ton sapin...très bonne idée , bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci cata , c'est pas compliqué à faire , et comme la crème colle bien les étages entre eux ça tient bien ensemble :)

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Merci , ça fait son petit effet alors que c'est vraiment pas compliqué à faire :)

      Supprimer
  5. elles sont magnifiques tes meringues !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bénédicte :) , j'adore la meringue j'en fais assez souvent (mes enfants aiment bien aussi )

      Supprimer
  6. Trop trop gourmands ces petits sapins (phrase que je n'aurais jamais pensé prononcer ^^) !

    Grosses bises mon Hélène

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ pourtant les petits suc des Vosges en forme de sapins ... ^^ merci ma jolie Gabrielle , je t'en échangerai volontiers un contre une part de ton gâteau , mais ici aussi les gourmands ont déjà tout mangé ^^

      Supprimer
  7. C'est très réussi, bravo !
    Bonne soirée, Olivier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Olivier , c'est pas compliqué à faire , et ça fait bien son ptit effet :)

      Supprimer
  8. sympa cet article, c'est délicat la meringue ! Très joli ton petit sapin en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Jenny, c'est vrai qu'avec plein de trucs on y arrive tout de suite à faire des jolies meringues

      Supprimer
  9. C'est superbe ! Une bien jolie réalisation gourmande ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mélina , c'est tout simple à faire et ça rend pas trop mal oui

      Supprimer
  10. Réponses
    1. Merci :) , c'est assez simple mais ça rend pas trop mal :)

      Supprimer
  11. Réponses
    1. Merci Yasmina , je suis contente de l'effet rendu , et c'était bien bon

      Supprimer
  12. Je garde ta recette sous le coude. Je trouve que c'est une bonne idée gourmande pour décorer la table de noël :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et cerise sur le gâteau on peut faire les meringues bien à l'avance , c'est pratique

      Supprimer
  13. Une jolie participation bien dans le thème !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) , j'ai tout de suite eu cette idée dès que je me suis inscrite , comme une évidence , parfois c'est simple de trouver l'idée parfois galère , pour une fois je suis assez contente du résultat

      Supprimer
  14. Réponses
    1. merci Audrey ,gourmand et facile à faire , je me suis bien amusée à les faire

      Supprimer
  15. Ca sent le sapin ici .. :D et surtout la fête !!!

    Merci pour ta recette et joyeux noël en avance ;)

    Bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ c'est ça d'être vieille on sent le sapin :p , merci de ta visite mr Dams , joyeuses fêtes à toi aussi

      Supprimer
  16. Super sympa cette idée de petits sympas. On les croqueraient sans aucune hésitation
    Élo dans la farine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Elo , mes enfants les ont dévorés en un rien de temps :)

      Supprimer
  17. je me régale avec les yeux! et merci pour cette technique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec plaisir :) merci pour ta visite gourmande

      Supprimer
  18. Félicitations pour ce joli sapin et merci pour les conseils, j'ai appris des choses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aramina , à force de me louper , ou d'avoir des meringues pas comme je les voulais j'ai fini par y arriver (en piochant les conseils à droite à gauche , mon prochain défi avec moi même tenter les macarons je n'ai jamais osé jusqu'à présent )

      Supprimer
  19. Hiiiiiii ! Meriiiiiinnnngguuuueeeessss ! J'adore ta recette Hélène ! Bisous et belle fin de semaine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie , moi aussi j'adore les meringues , et avec de la crème c'est encore mieux :p

      Supprimer
  20. Réponses
    1. Merci Céline , c'est facile et rapide à faire , une maman pressée ça aime les recettes faciles et rapides ;)

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...