La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

mardi 11 février 2020

cake aux fruits confits et cranberries au rhum

J'adore les gâteaux de voyage , les cakes et autres quatre quart font mon bonheur , j'aime cette mie dense et un peu humide , les parfums d'antan du cake aux fruits confit avec le thé , les goûters réconfortants avec un bon chocolat chaud à l'ancienne.


Étonnamment il y a très peu de recettes de ce type sur le blog , sans doute parce que jusqu'à présent j'avais tendance à acheter mon cake au fruits confits tout prêt , mais dans une optique de réduction ds déchets , et de surveillance de ce que nous mangeons j'ai décidé que je les ferai à présent moi même , surtout que c'est un jeu d'enfant , il suffit juste d'avoir les bons ingrédients , sachant que la qualité de ce que vous mettrez dans votre cake joue grandement sur le résultat final , la garniture se doit d'être généreuse , sinon le résultat est bof ...



Pour un grand moule vous aurez besoin de :

- 200 grammes de beurre
- 150 grammes de sucre ( complet)
- 1 c à soupe d'extrait de vanille
- 4 œufs (bio si possible )
- 280 grammes de farine 
- 1 pincée de sel
- 4 grammes de levure chimique
- 120 grammes de cranberries
- 50 grammes de raisins secs
- 200 grammes de fruits confits
- 5 cl de rhum



La veille déposez rhum , fruits confits , raisins et cranberries dans un bocal , laissez mariner toute la nuit.


Le jour de cuisson , préchauffez le four t 6 (180 °) , beurrez et chemisez de papier cuisson un moule à cake.

Battez le beurre avec le sucre avec l'extrait de vanille , ajoutez les œufs un à un en ajoutant 2 c à soupe du rhum qui a servi à faire macérer les fruits confits.


Mélangez la farine avec la levure et la pincée de sel.

Ajoutez y les fruits confits , raisins et cranberries que vous aurez bien égouttés.


Mélangez bien , puis ajoutez le tout au mélange beurre sucre et œufs.


Mélangez délicatement , versez la pâte dans le moule et enfournez pour 1 heure (55 minutes à 70 minutes en fonction des fours , à surveiller ).

Le cake est cuit lorsque l'on plante une aiguille dans son centre et qu'elle ressort sèche.

Laissez refroidir environ 10 minutes dans le moule , puis démoulez et posez le cake sur une grille jusqu'à refroidissement complet.


Pour lui conserver tout son moelleux emballez le cake dans du film plastique dès son complet refroidissement.


Régalez vous.

©2015- 2020 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.

1 commentaire :

  1. J’adore !!Une tasse de thé , une tranche de ce joli cake et c'est le bonheur!

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2015- 2020 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...