La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

mercredi 6 novembre 2019

Opéra classique Bataille Food #72 , so proud of me

Hello les gourmand(e)s , aujourd'hui je vous propose pour la Bataille Food Chez Magg Kitchenette un beau dessert , certes un peu complexe , mais c'était le thème de cette bataille , une de nos réalisations dont on est particulièrement fier(e) , et pour moi le défi que représentait ce grand classique de la pâtisserie française m'a fait longtemps garder la recette dans ma to do list , pensant que ce serait surement très bon , mais sans doute aussi un peu trop compliqué pour mes talents de pâtissière de m'attaquer à l'Opéra ...



C'est donc grâce à Maggy élue marraine de cette édition par Silvie de Citronnelle and Cardamome  , pour la 72 eme Bataille Food , ce défi mensuel initié par Jenna du blog Bistro de Jenna depuis 6 ans maintenant. Valérie du blog 1.2.3.Dégustez .s’occupe de la partie administrative du blog et de la page Facebook que nous nous sommes régalés , j'avais en effet décidé de réaliser ce dessert pour mon anniversaire , et comme je ne me lance jamais sans avoir fait un test au préalable il a bien fallu gouter avant ^^ (comment ça c'est une excuse pour manger deux fois du gâteau ^^ ).

Il faudra vous y prendre la veille pour le lendemain pour réaliser ce dessert , et vous aurez sans doute besoin de 2 à 3 heures entre les diverses préparations et le montage final.

Mais comme il y a de l'attente entre les phases c'est finalement plus facile qu'il n'y parait.




La crème au beurre classique avec le sirop de sucre cuit permet une certaine stabilité et de consommer le dessert sous les 48 à 72 heures (grand maximum , on se méfie du jaune d'oeuf pas cuit pour des raisons sanitaires , ne réalisez donc pas le dessert trop longtemps à l'avance ) . 



Pour réaliser ce dessert dans lequel vous pourrez faire 10-12 parts (en fonction des appétits et de la gourmandise, c'est un gâteau très riche en beurre , en sucre , en chocolat  , en œufs , enfin en tout ce qui est mauvais pour la santé mais bon dans la bouche ^^ ) vous aurez besoin de :

Biscuit Joconde  : 

-140 grammes de sucre glace
- 140 grammes d'amandes en poudre  
- 5 œufs entiers
- 5 blancs d’œufs 
- 30 grammes de sucre en poudre
- 30 grammes de farine 
- 30 grammes de beurre fondu




Mélanger le sucre glace et les amandes en poudre , tamisez les dans un grand saladier.

Ajoutez y  5 œufs entiers à température ambiante et battez le tout ensemble à l'aide d'un batteur jusqu'à ce que la pâte soit bien mélangée et aérée.

Battez les 5 blancs en neige quand ils commencent à mousser ajoutez y le sucre en deux fois jusqu'à ce que le mélange forme un bec d'oiseau.

Ajoutez la farine au mélange œufs entiers  sucre glace et amandes , puis ajoutez les blancs en neige et mélangez le tout délicatement pour éviter de faire retomber les blancs.

Quand les blancs sont bien incorporés ajoutez 30 grammes de beurre fondu et mélangez le tout délicatement .

Déposez la pâte dans deux moules beurrés et garnis d'un papier cuisson (23 cm x33 cm ) , séparez la pâte en deux parties les plus égales possible.

Enfournez dans le four chaud th 6 /7 (200 °) pour 8 à 10 minutes ,le biscuit doit être sec en surface et encore souple sous le doigt, et à peine doré.

Démoulez et ôtez délicatement les papiers cuisson , à l'aide d'un cadre à pâtisserie découpez trois carrés  de 20 cm de côté dans les deux bandes de Joconde (celui du milieu dans le gâteau sera en deux parties ) .

Réservez les biscuits.


Sirop de café 

- 160 ml d'eau 
- 100 grammes de sucre en poudre
- 6 grammes de café en poudre instantané.

Versez l'eau et le sucre dans une casserole , mélangez ,puis ajoutez le café et faites dissoudre à l'aide d'un fouet , portez le mélange à ébullition , puis laissez complètement refroidir .


Feuillantine au chocolat

- 70 grammes de chocolat noir 70 % de cacao
- 70 grammes de crêpes dentelles écrasées

Faire fondre le chocolat au micro ondes par série de 30 secondes , mélanger entre chaque série , puis ajoutez les crêpes dentelles écrasées , mélangez bien ,étalez sur un des biscuits de manière régulière, puis laissez prendre au frais.

Ganache au chocolat 

- 160 grammes de chocolat noir 70 % de cacao
- 160 grammes de crème liquide.

Faites chauffer la crème , quand elle frémit versez sur le chocolat noir en morceaux , laissez reposer  1 minute puis mélangez le tout , laissez prendre la ganache au frais pendant au moins 2 heures (ou toute une nuit ).

Crème au beurre au café.

- 5 jaunes d’œufs
- 150 grammes de sucre 
- 45 ml d'eau
- 4 grammes de café en poudre instantané
- 280 grammes de beurre doux à température ambiante

Battez les jaunes au batteur jusqu'à ce qu'ils soient jaune pâle et crémeux .

Versez le sucre et l'eau dans une casserole , ajoutez le café en poudre , portez à ébullition . jusqu'à ce que le sirop atteigne 115 ° Celsius (vérifiez à l'aide d'un thermomètre de cuisine) .

Versez le sirop lentement sur les jaunes d’œufs battus , continuez à battre jusqu'à ce que le mélange soit à température ambiante.

Incorporez en suite graduellement les 280 grammes de beurre mou en battant jusqu'à ce que tout le beurre soit incorporé   .


Montage 

Déposez sur le plat de service le biscuit Joconde avec la feuillantine chocolat , feuillantine en dessous , enduisez le biscuit au pinceau de sirop de café.

Déposez la moitié de la crème au beurre au café , étalez la régulièrement , puis déposez à nouveau le biscuit Joconde (les deux morceaux pour le milieu ) et enduisez de sirop de café.

Étalez maintenant la ganache au chocolat de la même façon que la crème au beurre (vous aurez sans doute besoin de l'assouplir un peu  en la battant à température ambiante ) .

Couvrez la ganache du dernier biscuit Joconde , enduisez le du sirop de café , puis ajoutez y la crème au beurre au café restante , lissez bien le dessus de votre Opéra.

Réfrigérez votre gâteau au moins deux heures (voire toute la nuit , c'est encore mieux ).

Le lendemain préparez le glaçage au chocolat en faisant fondre 200 grammes de chocolat noir à 70 % de cacao au micro onde (par série de 30 secondes en mélangeant entre chaque série ) , un fois le chocolat fondu ajoutez y 2 cuillères à soupe d'huile de colza et mélangez bien , laissez refroidir  un peu le glaçage , puis versez le sur le gâteau très froid. 

Lissez le glaçage et laissez prendre au frais pendant 1 heure.

Pour servir rectifiez les bords du gâteau en les recoupant bien droit à l'aide d'un couteau plongé au préalable dans l'eau chaude .

On peut à l'aide d'un cornet en papier et avec le glaçage restant écrire le mot Opéra sur le gâteau si on a l’âme artistique  ^^ .

Servez bien frais , pourquoi pas avec une petite crème anglaise à la vanille.

Régalez vous .

J'avais une vraie appréhension avec cette histoire de crème au beurre , finalement c'est pas si compliqué, surtout avec le robot , et pour une fois j'ai eu droit au compliment ultime de ma maman qui est assez critique niveau dessert , elle m'a juste dit c'est délicieux ( et puis surtout elle comme moi nous sommes diabétiques , je lui en ai donc proposé une petite part pour se faire plaisir sans trop abuser pour la glycémie , ce à quoi elle m'a répondu , heu non j'en veux une grosse part ^^ , à ce moment la tout le temps passé dans ma cuisine la veille au soir m'a paru largement mérité ;-) ).

Vous souhaitez voir ce que les copines ont fait pour cette édition de la Bataille Food , allez donc faire un tour par ici : 


  1. Jenna du blog du Bistro de Jenna
  2. Michelle du blog plaisirs de la maison
  3. Louisiane du blog Les gralettes
  4. Aurélie du blog Yellow mustard5
  5. Catalina du blog Le blog de Cata
  6. Nathalie du blog Cuisine voozenoo
  7. Valérie du blog 1.2.3.Dégustez
  8. Soulef du blog Amour de cuisine
  9. Viviane du blog quoi qu’on mange ?
  10. Ponpon du blog Miamponpon
  11. Lic du blog aussi délicieux qu’un gâteau
  12. Cenwen du blog Simplement Cenwen
  13. Docteur Chocolatine de la médecine passe par la cuisine
  14. Hélène du blog Keskonmangemaman
  15. Marie du blog Cooking and Bon Appétit
  16. Virginie du blog çà ne sent pas un peu le brulé la
  17. Samar du blog mes inspirations culinaires
  18. Nicolas du blog Dans ma cuisine à moi
  19. Lina du blog Chaud Patate
  20. Sylvie du blog La table de Clara
  21. Lova du blog Graine de faim Kely
  22. Michèle du blog Croquant -Fondant-Gourmand
  23. Delphine du blog oh la gourmande de del
  24. Fabienne du blog Famoh
  25. Christine du blog Pause- nature
  26. Maggy du blog Magg kitchenette


©2019 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.



11 commentaires :

  1. wow il est magnifique ton gâteau, j'adore l'opéra
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. J'adore, j'aurais voulu y goûter!

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi j'adoooore l'Opéra, la crème au beurre au café, et tout et tout, d'autant qu'il est magnifique, bravo !!!
    Bonne soirée. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
  4. Génial car opéra, bravo !
    J'admire car moi je ne me lance plus dans ce genre de gateau pâtissier !
    Bises et à bientôt
    Valérie

    RépondreSupprimer
  5. Quel belle fierté tu as dû avoir Hélène en proposant ce joli gâteau pour ton anniversaire, en tout cas moi je le trouve absolument gourmand,superbe.Et quel travail pour le réaliser . Bravo et merci pour cette belle réalisation.Bisous .maggy

    RépondreSupprimer
  6. Bravo, Hélène. C'est une superbe réalisation. Plusieures étapes à suivre, le soin du montage, le travail a payé car ton opéra est une réussite. Et félicitations pour ton anniv quand tu as pu déguster cette gourmandise ! Bises, Lina

    RépondreSupprimer
  7. Il est superbe. Moi aussi il va falloir que je m'y mette....depuis le temps que ma fille me le réclame !
    J'en profite pour te souhaiter un bon anniversaire
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Miam! J'adore l'Opéra et le tien a l'air vraiment délicieux!

    RépondreSupprimer
  9. Et tu as bien raison d'être fière : il est très réussi ton opéra !
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  10. Tu connais ma passion du café et bien sûr de ce divin dessert .. ben , je suis beaucoup moins courageuse que toi car ça fait des lustres que je me dis : tu devrais le faire.. non, non .. trop long et pas douée.. Bon tout ça pour te dire que je sais où venir le manger maintenant :)
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  11. Ah ben !! tu as pas eu mon commentaire ??
    Sniffff .. suis passée en spam ?
    Je ne sais plus ce que j'avais mis mot pour mot mais tout ce que je sais, c'est que j'adore l'opéra et que j'ai pas encore trouvé le courage d'en faire un.
    Bisous

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2019 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...