La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

jeudi 21 mars 2019

Foodista Challenge #49 : Gâteau au chocolat aux Maltesers

Aujourd'hui nous allons célébrer... la gourmandise , celle de Natalia du très joli blog Sucre et épices que j'ai nommée marraine du Foodista Challenge à ma suite et qui nous a demandé comme thème de lui préparer un beau gâteau d'anniversaire , avec de la crème.


Arf je n'ai personne de ma famille né en mars... mais j'ai des amies qui fêtent le leur (20 ans et  40 ans , un duo maman et fille du tonnerre , elles se reconnaitront 💕💖💞), et donc c'est l'occasion de les gâter avec un dessert décadent à souhait... Un gâteau au chocolat aux Maltersers , le genre de gâteau qui tue un diabétique rien qu'en le regardant ^^ (bon j'exagère un peu là ), un dessert riche en gout , idéal pour clôturer une belle soirée d'anniversaire.

Les quantités de sucre peuvent paraitre astronomiques , mais on fait facilement 10 parts dans ce gâteau , ce qui finalement ramène la dose de sucre dans des proportions plus acceptables ... pour un extra , et puis bon le blog de la marraine s'appelle Sucre et épices , fallait bien être raccord ^^ 



Pour un gros gâteau vous aurez besoin de :

-150 de vergeoise blonde
- 100 grammes de sucre en poudre
- 3 œufs
- 175 ml de lait demi écrémé
- 15 grammes de beurre
- 2 c à soupe de cacao malté ou de horlicks , poudre de malt (on en trouve sur Amazon)
- 175 grammes de farine
- 25 grammes de cacao maigre (type Van Houten )
- 1/2 sachet de levure chimique

et aussi de 

- 250 grammes de sucre glace
- 1 c à soupe de cacao maigre
- 3 c à soupe de cacao malté/ horlicks
- 125 grammes de beurre doux à température ambiante
- 2 c à soupe d'eau bouillante




et bien sur de plein de Maltesers (autant que vous voulez )


Sortez tous les ingrédients et laissez les à température ambiante le temps que le beurre soit souple.

Préchauffez le four th 6 (180 °) beurrez et garnissez de papier cuisson un moule à manqué/ à charnière de Ø 26 cm de diamètre .

Battez les œufs entiers avec les sucres , jusqu'à ce que le mélange triple de volume (au robot pâtissier comme cela on peut préparer les autres ingrédients pendant qu'il bosse pour nous ^^ , sinon demandez aux enfants / conjoint ^^ ).

Chauffez le lait avec le beurre et la poudre de cacao malté jusqu'à ce que le mélange frémisse , il ne doit pas bouillir.




Quand le mélange œufs et sucres a triplé de volume incorporez y petit à petit le mélange lait beurre et cacao malté.

Puis incorporez y au fouet le mélange de farine , poudre de cacao maigre et levure chimique.

Versez dans le moule beurré et enfournez pour 30-35 minutes (cela dépend de votre four ).

Sortez le gâteau du four , laissez le reposer 10 minutes dans le moule puis démoulez le sur une grille et laissez le refroidir complètement.

Dans le bol du robot on prépare le glaçage : déposez le sucre glace , les deux cacaos ajoutez le beurre et mélangez au fouet , raclez les bords de la cuve et mélangez à nouveau en ajoutant +/- 2 c à soupe d'eau bouillante jusqu'à ce que la crème au beurre soit souple et homogène .

Vous pouvez couper le gâteau en deux pour le garnir , ou comme moi déposer le gâteau sur le plat de service et glacer la surface avec la crème au cacao malté , décorez avec autant de Maltesers que vous en avez envie.



Le gâteau se garde à température ambiante sans soucis.

Régalez vous.

Cette recette est tirée du livre Feast de Nigella Lawson , ce qui explique l'ingrédient difficile à trouver en France (la poudre de malt ) , mais on trouve au rayon petit déjeuner des poudres de cacao malté qui fonctionnent très bien pour faire ce gros gâteau au chocolat , idéal pour les chocoholics , pour ma part je l'ai trouvé trop sucré (je suis diabétique je n'en ai donc pris qu'une bouchée , mais les invités l'ont tous trouvé délicieux , bien qu'un peu riche ^^ )



Vous avez envie de vous régaler avec de jolis gâteaux tous plus gourmands les uns que les autres... filez donc faire un tour chez : 
©2019 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.

5 commentaires :

  1. J'en veux bien une grosse part car je suis très très gourmande
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Hummm, j'en veux bien une part ! Merci infiniment Hélène pour cette belle participation et ce gâteau gourmand à souhait comme je les aime :-). J'apprécie doublement ton effort sachant que t'es diabétique (je l'ai appris après l'annonce du thème seulement).
    Je ne connais pas du tout le cacao malté, j'aime bien découvrir de nouvelles choses donc je vais regarder ça.
    Gros bisous et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. Thank you so much for the detailed article.Thanks again.

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2019 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...