La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

mercredi 6 février 2019

Bataille Food , escale en Asie , Hélène au Tibet , la Tsampa

Patricia du blog Karibo Sakafo! a été désignée par Lina, du blog Chaud Patate comme la marraine de cette jolie édition de la Bataille Food défi culinaire, créé par Jenna du Bistro de Jenna et maintenant administré par Valérie de 123 dégustez!, et elle nous a demandé :
De la Chine à la Corée, de l'Indonésie aux Philippines, des anciennes républiques soviétiques à l'Inde, en passant par la Thaïlande, le Vietnam, la Malaisie, le Laos, la Birmanie ou le Cambodge, régalez-moi de vos recettes! 



Bien qu'elle n'ai pas parlé du Tibet je vous embarque avec moi pour découvrir une recette originale et vraiment délicieuse , c'est le petit déjeuner tibétain par excellence , seule modification de ma part , c'est du lait et du beurre de vache , en effet les Yaks ne courent pas les rues par ici ^^ .

J'ai découvert cette jolie recette dans un restaurant ou nous allons souvent avec ma fille le vendredi soir (c'est notre tradition maman fille) , on prend le temps de se parler autour d'un petit restaurant , souvent asiatique , Marianne étant fan de sushi , et moi une grande amatrice des cuisines de l'Asie du sud Est , en notre petit vietnamien au menu défiant toute concurrence à 8.90 et ce restaurant tibétain ou vous pouvez vous régaler de momos , raviolis au bœuf et aux épinards( qui c'est amusant sont en forme d'épis de blé ) ,  dans un bouillon parfumé pour une dizaine d'euros ,au fil du temps nous écumons toutes les adresses sympa et pas chère de notre ville (Limoges), si vous voulez des recommandations sur des restaurants n'hésitez pas à m'en faire la demande dans les commentaires :)  .


Le Tibet n'est pas particulièrement propice à la culture des céréales , seul l'orge accepte de pousser à ces hauteurs , la tsampa est donc une "bouillie" d'orge réalisée avec une autre originalité du au froid et au besoin de calories des tibétains , du thé au beurre , ne tordez pas le nez , gouttez , vous verrez c'est délicieux ... riche , certes , mais délicieux.



 Pour 2 portions vous aurez besoin de : 

- 2 sachets de thé noir (le mien est à la vanille )
- 4 c à soupe de sucre (ou moins)
- 10 cl de lait 
- 30 grammes de beurre doux
- 80 grammes de farine d'orge précuite
- 4 petits abricots secs et ou des raisins secs

 

Faites dorer sur feu très doux la farine d'orge précuite (à trouver au magasin bio ) elle doit dégager une petite odeur de noisette grillée.

Faites bouillir 10 cl d'eau avec les 10 cl de lait , ajoutez les sachets de thé , le sucre  et laissez infuser 10 minutes.


Ôtez les sachets , ajoutez le beurre , portez de nouveau à ébullition et versez progressivement sur la farine d'orge grillée de manière à obtenir une pâte +/- compacte , on peut en faire des boulettes , ou comme au restaurant ou nous l'avons dégustée pour la première fois mouler les portions dans un emporte pièce, ajoutez des petits morceaux d'abricot secs et / des raisins secs et saupoudrez de farine d'orge précuite avant de servir encore chaud avec le reste de thé au beurre (vous n'aurez sans doute pas besoin de tout le liquide ). 




La tsampa est meilleure tiède , mais peut aussi se manger froide , c'est un excellent petit déjeuner ou gouter qui tient bien au ventre tout en étant parfaitement digestible.



Régalez vous.




Vous avez envie de voyager , faites un tour chez les copines pour cette jolie escale en Asie : 



20 commentaires :

  1. jolie découverte, merci ma Hélène pour ce voyage
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bisous ma Cata , j'aime beaucoup voyager dans ta cuisine pour une fois je suis contente que tu voyages chez moi :)

      Supprimer
  2. Moi je veux bien t'accompagner dans les restos de Limoges :-). J'aime beaucoup la cuisine tibétaine, je suis fan de momos tout particulièrement. Et le thé au beurre...c'est une tuerie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ , je serai ravie de te faire découvrir les restos par chez moi :)

      Supprimer
  3. valerie 123degustez6 février 2019 à 21:08

    Hélène au Tibet, j'adore !
    Etonnante cette recette de Tsampa.
    Belle soirée et à. bientôt
    Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ les tintinophiles auront suivi ;), et oui c étonnant comme c'est bon avec peut d'ingrédients , le plus difficile fut de trouver cette fameuse farine d'orge

      Supprimer
  4. Ce dessert donne bien envie, quelle délicieuse découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gaelle , c'est en plus tout simple à faire , et oui vraiment bon

      Supprimer
  5. Je ne connaissais pas ce beau dessert. Merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir doc , j'en avais jamais entendu parler avant d'aller dans ce petit resto tibétain (c'est amusant il y en a deux dans ma ville qui n'est pourtant pas si grande , nouvelle tendance peut être en tous cas on y mange très bien )

      Supprimer
  6. C'est une découverte, intéressant, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci , c'est vrai que je n'en avais jamais vu auparavant sur le net , c'est pourtant super facile à faire

      Supprimer
  7. Mdr les yaks �� original en tout cas ta recette. Biz.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ vi vi , le yak n'est pas limousin , mais c 'est pas grave on a de jolies vaches qui font du bon lait quand même

      Supprimer
  8. Jolie découverte ! En plus, facile à faire en version végane !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui , j'ai failli la faire en version végétalienne , avec lait d'amande ou de soja et beurre de coco ou margarine végétale c'est tout à fait possible

      Supprimer
  9. Délicieuse découverte ! très belle journée!

    RépondreSupprimer
  10. Bravo, ta recette sort des sentiers battus, je ne connaissais pas la tsampa ! Merci pour cette découverte parfumée.

    RépondreSupprimer
  11. coucou, quel délice ce dessert, j'adore :D bisous

    RépondreSupprimer
  12. Et bien moi, je vais la tester en version vegan :) Je suis sous le charme pour plusieurs raisons.
    Je cuisine presque toujours des plats d'inspiration étrangère (l'Asie et la Méditerrannée surtout)et en ce moment, sur le blog, je propose des recettes du Bhoutan.
    Bhoutan, Tibet, c'est très proche. Ces deux pays himalayens sont voisins.
    Et l'année dernière, j'avais fait un sujet sur les petits déjeuners du monde !
    Donc tu vois, cette recette est faite pour moi. Merci

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2019 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...