La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

mercredi 7 novembre 2018

Foodista Challenge 45 , tout orange , velouté de potimarron à l'orange

Halloween est passé depuis quelques jours , mais le thème de ce Foodista Challenge lui rend hommage , en effet Sylvie du blog La table de Clara nous a demandé de cuisiner en orange, une des couleurs emblématiques de l'automne et donc d'Halloween, le foodista Challenge est ce  défi culinaire mensuel créé par Stéphanie de Cuisine moi un mouton  qui chaque mois nous convie entre passionnés de cuisine à réaliser une recette sur un thème donné , ce mois ci donc le orange.


Moi quand arrive Halloween mon anniversaire ^^ (aujourd'hui j'ai trente-seize ans ^^ ) ce qui me tente le plus avec toutes les courges c'est de préparer de bonnes soupes réconfortantes , avec un petit twist personnel , ici de l'orange avec le potimarron je n'ai comme ça jamais l'impression de manger la même chose , l'orange apporte une petite acidité sympathique et parfume agréablement le potimarron , une des meilleures courges selon moi avec son petit gout de châtaigne.



Pour 4 personnes vous aurez besoin de :

- 1 petit potimarron
- 2 oranges
- 2 échalotes
- 2 c à soupe d'huile neutre
- sel et poivre du moulin


Dans une cocotte faire revenir les échalotes émincées avec l'huile , quand elles sont attendries ajouter le potimarron que vous aurez coupé en morceaux et dont vous aurez retiré les graines , ne le pelez pas , la peau devient tendre à la cuisson alors qu'elle est super difficile à ôter quand il est cru.

Mais dans l'idéal prenez le bio , sinon lavez le bien pour ôter les traces de traitements éventuels (en principe les courges sont assez résistantes et ne sont donc pas parmi les légumes les plus traités ).


Couvrez d'eau , salez et poivrez et laissez cuire 20 minutes à feu moyen .

Pressez une orange et ajoutez le jus en fin de cuisson , mixez finement le velouté.

Pour servir ajoutez un quartier d'orange par bol , chacun pourra le presser dans sa soupe au moment de la dégustation.


Je prépare des croutons pour servir avec la soupe , je coupe du pain un peu rassi en cubes , je le sale et le poivre et je l'arrose avec 2 à 3 cuillères à soupe d'huile , je le dépose sur une plaque de cuisson garnie d'un papier sulfurisé et je l'enfourne dans le four chaud th 6 (180 °) pour 15 minutes de cuisson en remuant à mi cuisson.

Ils se conservent très bien dans un bocal fermé , n’hésitez donc pas à en préparer plus que nécessaire pour votre soupe.


Régalez vous. 



Et si comme moi vous ressentez le besoin de faire le plein de vitamines avec la jolie couleur orange , allez vite faire un tour chez les copines :

Carole Ramène la popotte Gordana Des recettes à GoGo Catalina Le blog de Cata Hélène Keskonmangemaman Natly Une cuisine pour Voozenoo Cécile Ma cuisine bleu combava Maria Recettes d'une crétoise Une lichette Encore une lichette Marie Unitedcolorsofmacarons  Muriel Recettes de Mumu  Elodie Gourmandises d'Elo  Maggy Maggkitchinette   Gourmand et bio Gourmand et bio  Fabienne Famoh Delphine Oh, la gourmande Sylvie La table de Clara Calinhorely J'ai toujours aimé le jaune moutarde Marion Marion's Bakery Lina Chaud patate Christine Pause Nature Lic Aussi délicieux qu'un gâteau Daniela Quelque part en Provence

12 commentaires :

  1. Je suis comme toi j'aimé bien varier mes soupes.
    Merci pour ta participation avec cette délicieuse recette
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. J'ai oublié de te souhaiter un bon anniversaire
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Bon anniversaire et merci pour cette recette que je vais m'empresser de réaliser chez moi (orange et potimarron, ça me tente bien comme association) :)

    RépondreSupprimer
  4. un délice ta soupe, très bon anniversaire ma Hélène
    bisous

    RépondreSupprimer
  5. Oh chic, de la soupe, pleine de vitamines et toute colorée !!! Exactement ce qu'il nous faut pour le dîner de ce soir : on peut s'inviter, tu crois ?!

    RépondreSupprimer
  6. Super gourmande cette recette avec les croutons maison! Merci du partage
    Marie - United Colours of Macarons

    RépondreSupprimer
  7. Comme je me régalerai avec ta soupe et avec de jolis crôutons par dessus le marché ,tu nous gâtes Hélène .Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Une bonne soupe bien réconfortante! Bonne idée l'orange, ça doit bien aller avec le potimarron! Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  9. Quelle belle recette vitaminée! Merci pour ce partage! Belle journée!

    RépondreSupprimer
  10. J'adore les véloutés aux courges, ça garde le goût de l'enfance pour moi. Bonne soirée à toi autour d'un plat bien réconfortant. Lina

    RépondreSupprimer
  11. Très belle participation à ce défi avec ce velouté légèrement sucré ça doit être un régale
    J'y ai participé également, c'était un très bon thème je trouve
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  12. Par ce froid et cette humidité, un bon velouté à la couleur chaude ne peut que revigorer. Biz.

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2018 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...