Halloween est passé depuis quelques jours , mais le thème de ce Foodista Challenge lui rend hommage , en effet Sylvie du blog La table de Clara nous a demandé de cuisiner en orange, une des couleurs emblématiques de l'automne et donc d'Halloween, le foodista Challenge est ce défi culinaire mensuel créé par Stéphanie de Cuisine moi un mouton qui chaque mois nous convie entre passionnés de cuisine à réaliser une recette sur un thème donné , ce mois ci donc le orange.
Moi quand arrive Halloween mon anniversaire ^^ (aujourd'hui j'ai trente-seize ans ^^ ) ce qui me tente le plus avec toutes les courges c'est de préparer de bonnes soupes réconfortantes , avec un petit twist personnel , ici de l'orange avec le potimarron je n'ai comme ça jamais l'impression de manger la même chose , l'orange apporte une petite acidité sympathique et parfume agréablement le potimarron , une des meilleures courges selon moi avec son petit gout de châtaigne.
Pour 4 personnes vous aurez besoin de :
- 1 petit potimarron
- 2 oranges
- 2 échalotes
- 2 c à soupe d'huile neutre
Dans une cocotte faire revenir les échalotes émincées avec l'huile , quand elles sont attendries ajouter le potimarron que vous aurez coupé en morceaux et dont vous aurez retiré les graines , ne le pelez pas , la peau devient tendre à la cuisson alors qu'elle est super difficile à ôter quand il est cru.
Mais dans l'idéal prenez le bio , sinon lavez le bien pour ôter les traces de traitements éventuels (en principe les courges sont assez résistantes et ne sont donc pas parmi les légumes les plus traités ).
Couvrez d'eau , salez et poivrez et laissez cuire 20 minutes à feu moyen .
Pressez une orange et ajoutez le jus en fin de cuisson , mixez finement le velouté.
Pour servir ajoutez un quartier d'orange par bol , chacun pourra le presser dans sa soupe au moment de la dégustation.
Je prépare des croutons pour servir avec la soupe , je coupe du pain un peu rassi en cubes , je le sale et le poivre et je l'arrose avec 2 à 3 cuillères à soupe d'huile , je le dépose sur une plaque de cuisson garnie d'un papier sulfurisé et je l'enfourne dans le four chaud th 6 (180 °) pour 15 minutes de cuisson en remuant à mi cuisson.
Ils se conservent très bien dans un bocal fermé , n’hésitez donc pas à en préparer plus que nécessaire pour votre soupe.
Et si comme moi vous ressentez le besoin de faire le plein de vitamines avec la jolie couleur orange , allez vite faire un tour chez les copines :
Carole Ramène la popotte Gordana Des recettes à GoGo Catalina Le blog de Cata Hélène Keskonmangemaman Natly Une cuisine pour Voozenoo Cécile Ma cuisine bleu combava Maria Recettes d'une crétoise Une lichette Encore une lichette Marie Unitedcolorsofmacarons Muriel Recettes de Mumu Elodie Gourmandises d'Elo Maggy Maggkitchinette Gourmand et bio Gourmand et bio Fabienne Famoh Delphine Oh, la gourmande Sylvie La table de Clara Calinhorely J'ai toujours aimé le jaune moutarde Marion Marion's Bakery Lina Chaud patate Christine Pause Nature Lic Aussi délicieux qu'un gâteau Daniela Quelque part en Provence
Je suis comme toi j'aimé bien varier mes soupes.
RépondreSupprimerMerci pour ta participation avec cette délicieuse recette
Bises
J'ai oublié de te souhaiter un bon anniversaire
RépondreSupprimerGros bisous
Bon anniversaire et merci pour cette recette que je vais m'empresser de réaliser chez moi (orange et potimarron, ça me tente bien comme association) :)
RépondreSupprimerun délice ta soupe, très bon anniversaire ma Hélène
RépondreSupprimerbisous
Oh chic, de la soupe, pleine de vitamines et toute colorée !!! Exactement ce qu'il nous faut pour le dîner de ce soir : on peut s'inviter, tu crois ?!
RépondreSupprimerSuper gourmande cette recette avec les croutons maison! Merci du partage
RépondreSupprimerMarie - United Colours of Macarons
Comme je me régalerai avec ta soupe et avec de jolis crôutons par dessus le marché ,tu nous gâtes Hélène .Bisous
RépondreSupprimerUne bonne soupe bien réconfortante! Bonne idée l'orange, ça doit bien aller avec le potimarron! Bonne soirée!
RépondreSupprimerQuelle belle recette vitaminée! Merci pour ce partage! Belle journée!
RépondreSupprimerJ'adore les véloutés aux courges, ça garde le goût de l'enfance pour moi. Bonne soirée à toi autour d'un plat bien réconfortant. Lina
RépondreSupprimerTrès belle participation à ce défi avec ce velouté légèrement sucré ça doit être un régale
RépondreSupprimerJ'y ai participé également, c'était un très bon thème je trouve
A bientôt
Par ce froid et cette humidité, un bon velouté à la couleur chaude ne peut que revigorer. Biz.
RépondreSupprimerMoi aussi j'aime les soupes réconfortantes et en particulier celles au potiron / potimarron / butternut etc... qui sont si douces.
RépondreSupprimer