Petit rendez vous mensuel le challenge alimentaire fins de mois difficiles est un bon moyen de vous proposer des recettes faciles , mais gourmandes et surtout bon marché , car même si le porte monnaie fait grise mine (ouille les impôts locaux ^^ ) on a quand même besoin de manger et de se faire plaisir en mangeant , ce n'est pas parce que c'est petit budget qu'on est condamné aux nouilles sans beurre , le plaisir dans l'assiette est même indispensable , encore plus quand les difficultés financières s'accumulent.
Aujourd'hui je vous propose une recette simplissime mais de saison , qui vous permettra de vous régaler à moins de 1.50 la part (c'est le challenge , et même en dessous de 1 euro si possible) , une recette qui me vient de mon enfance , elle peut se servir en entrée , ou en plat , avec un bon pain croustillant c'est un délice , le poireau est souvent perçu comme un peu tristounet , alors que c'est un vrai régal , on l'appelle même l'asperge du pauvre (et à mon avis c'est un peu dommage de le réduire à ça ^^ ) , c'est un aliment idéal pour les fibres, faible en calories , et bourré de vitamines A et C , en cette saison nous avons besoin de faire le plein de vitamines pour combattre les vilains petit virus , en résumé le poireau c'est bon mangez en ^^ .
Je vous propose donc vous l'aurez compris de manger des poireaux vinaigrette avec des œufs mimosa , simple léger et gourmand et surtout super bon marché.
Pour 4 personnes vous aurez besoin de :
- 1 kilo de blancs de poireaux (soit environ 2 kilos de poireau , gardez le vert pour la soupe) soit 1 euro
- 8 œufs durs (bios)soit 2.25 euros
- 1 c à soupe de moutarde douce soit 10 cts
- 2 c à soupe de vinaigre de cidre soit 10cts
- 6 c à soupe d'huile neutre soit 20 cts
- sel et poivre du moulin
Total = 1+2.25+0.10+0.10 +0.20 = 3.65 euros pour 4 personnes ce qui nous fait donc la part à 0.92 cts par personne pour un repas (comptez la moitié pour une entrée )
Coupez le poireau au niveau du blanc , et ôtez la tête avec les racines ainsi que les deux premières feuilles plus dures.
Si les poireaux sont très longs recoupez les tronçons en deux.
Faites cuire 15 à 20 minutes à la vapeur pour éviter que les poireaux ne se gorgent d'eau.
Préparez les œufs durs , plongez 8 œufs dans une casserole d'eau bouillante salée fortement (ça aide à écaler les œufs durs )et laissez cuire 9 minutes (à partir de l'ébullition ).
Rafraichissez les œufs durs et écalez les.
Préparez la vinaigrette avec la moutarde , du sel et du poivre, le vinaigre de cidre , puis à l'aide d'un petit fouet émulsionnez le tout en versant l'huile peu à peu.
Si vous voulez une vinaigrette plus light remplacez 1/3 d'huile par de l'eau.
Quand les poireaux sont encore tièdes , ou complètement froids , mais je les préfère tiède déposez les tronçons dans une assiette et à l'aide de la râpe à gros trous râpez les œufs durs (super rapide et facile à faire , c'est mon astuce pour avoir le mimosa si léger sur les poireaux ^^ ).
Servez de suite , avec la vinaigrette à part pour que chacun puisse assaisonner à son gout.
Régalez vous.
C'est grâce à Isabelle de Simplement Cenwen que quelques blogueuses vous proposent de vous régaler à petit prix , si vous manquez d'inspiration passez vite faire un tour chez :
Cenwen de Simplement Cenwen
Natly d’ Une cuisine pour Voozenoo
Sophie de La tendresse en cuisine
Michelle de Plaisirs de la maison
Magalie de Magg Kitchenette
Nathalie de Les Food’Amour
Zika de Cuisine de Zika
Lucile de Dans la Cuisine végétalienne de Djanisse
Chantal de Un grain de sable ou de sel
"fins de mois difficiles" on est que le 15 !
RépondreSupprimerc'est la date qui a été choisie pour publier toutes ensemble nos recettes et donner des idées pour la fin de mois , et malheureusement il y a des familles pour qui la fin de mois difficile commence dès aujourd'hui ... mais rien n’empêche ceux qui ne sont pas en fin de mois de se régaler avec des recettes petit prix :)
Supprimerque c'est bon ça et je ne pense jamais à faire, merci pour l'idée
RépondreSupprimergros bisous
Une si belle idée ton plat, merci pour ce partage , bise
RépondreSupprimerAlors là, comment dire ? :D
RépondreSupprimerAvec moi, le poireau vinaigrette, c'est quasiment perdu d'avance !
J'avais tellement horreur de ça petite, que quand Maman avait décidé de me punir, c'est ce qu'elle me mettait dans l'assiette, et pas question de sortir de table tant que je n'avais pas fini ! Et si je refusais d'en manger, elle me les servait au repas suivant (même au petit déjeuner), et ainsi de suite jusqu'à ce que j'aie tellement faim que je les mangeais en pleurant, mais que je les mangeais ...
Bonjour le traumatisme ! ^^'
J'ai recommencé à manger des poireaux relativement récemment, 5 ou 6 ans, en fondue, dans la soupe ou dans des quiches.
J'ai tenté une fois (dans un acte d'héroïsme aussi fou que désespéré) le poireau vinaigrette, sans succès !
Je vais essayer à nouveau, en prenant ta recette, d'abord, parce que tu n'utilise que les blancs, (peut-être que c'est le goût de parties vertes qui me gêne).
Ensuite, ta vinaigrette a l'air bien plus gourmande que le filet d'huile+vinaigre qui accompagnait ma Némésis personnelle :D et que l'ajout des oeufs mimosa, je crois que ça changera tout !
Je te tiens au courant :)
Merci pour la jolie participation ♥
Bisou ♥
Je connais cette recette et j adore
RépondreSupprimer